Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Maintenance Air France : le CCE de jeudi perturbé ?
Publié le 12 décembre 2016 à 07h30 par François Duclos
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pacha25 a commenté :
12 décembre 2016 - 8 h 24 min
Un seul mot ” filialisation” et boummmm la grève .
Mes pauvres amis , continués comme ça , ça va pas durer.
Fred le Corse a commenté :
12 décembre 2016 - 8 h 52 min
Bah j’espere que dans ta boite cela arrivera aussi avec un petit choix quand même: aller bosser pour 300 roupies en Inde ou etre viré
Simon Cussonet - thoreleur a commenté :
12 décembre 2016 - 8 h 38 min
Un sujet peu médiatisé mais représentatifs de l’industrie aéronautique en France: La filialisation de AFI (AirFranceIndustire ndlr) veux dire ouverture des capitaux à des actionnaires extérieur (Chinois? Middle east?) actionnaire qui demanderont des retours sur investissement (logique) mais qui démoderont (à court/moyen terme) aussi des rendements optimisés par tout les moyens possible, comment? en augmentant encore plus les délocalisations (AFI sous traite déjà pas mal au Maroc mais devra augmenter cette tendance pour tenir les performance demandées) ce qui veut dire moins de contrat de travail en France et pour les Français (pour les quelques contrats en France les bi nationaux/étrangers seront privilégié afin d’assurer la communication avec les ressources à l’étranger, Maghreb principalement à l’heure actuelle). Si on reste sur un cahier des charges dans le bon sens( c’est pas toujours garantie) la réduction des couts et l’augmentation de la productivité devra se faire sans impact sur la qualité et la sécurité: un challenge compliqué mais réalisable (attention à la mains d’œuvre bon marché qui peut avoir tendance à se radicaliser cf les derniers fait divers de sabotage et de radicalisation constatés chez les sous traitant ou au sein même d’AFI). Je pense pour ma part que cette filialisation peut aller dans le bon sens si les emplois sont conservé en France et en Asie pour les marchés asiatiques et si elle permet aussi de se séparer des éléments salariaux à problème mentionné précédemment ( pourquoi pas proposer une possibilité d’actionnariat salariale et/ou national à hauteur de 20/25% du capital)
Fred le Corse a commenté :
12 décembre 2016 - 8 h 56 min
il n’y a pas que l’aéronautique,la soi-disant production en Roumanie pour le marché de l’Est avec la Dacia (je ne suis pas un pro en voiture) chez Renault avec le leitmotiv que ce n’est pas une délocalisation,que cela ne détruira pas d’emplois français…. et je le prédisais que d’entrée de jeu cette voiture à 2balles se retrouverait sur les routes de France….. je ne fais que constater
Simon Cussonet - thoreleur a commenté :
12 décembre 2016 - 9 h 21 min
En effet l’industrie automobile (et textile à déjà subie ce genre de transformation avec les conséquences que l’on connait). Ce qui me désole le plus c’est que une partie de la population Francaise (en plus des actionnaires bien sur) sera très favorable à ces externalisations, sous traitance, et délocalisation: parceque favoriser l’emploi de leurs pays d’origines (tout en gardant/assurant l’emploi de leurs communauté en France) est plus important que l’intérêt national et l’embauche des Français quelques soit leurs origines certains seront même très content de cette situation)
Justin Fair a commenté :
12 décembre 2016 - 9 h 20 min
+1!
( Bon commentaire dont l’auteur mériterait un pseudo plus en accord avec sa teneur.)
Erik de Nice a commenté :
12 décembre 2016 - 8 h 42 min
Ah!!! Les affaires reprennent..
Simon Cussonet - thoreleur a commenté :
12 décembre 2016 - 10 h 06 min
Pour info je ne bosse pas de près ou de loin pour AF (mais je suis dans l’aero), et je tente d’avoir une opinion des plus neutre possible basé sur l’observation du quotidien (ce qui peut dénaturer ma neutralité je le conçoit mais les faits que j’observe reste des faits ) et de l’actualité. Air France n’en reste pas moins un employeur Français avec ses qualités et ses défauts, le corporatisme de certains( suscitant moult jalousie) ne doit pas aveugler sur les dommages que la pertes d’emploi (à des pures fins financières pour les actionnaires et à d’autre fin pour d’autres) dans un secteur prospère comme la maintenance aéronautique qui pourrait aider notre intérêt national à combattre ce fléau qu’est le chômage (alors que nous avons des talents et des envies de réussir…qui se démotive chaque jours à cause de cette précarité qui augmente). Oui une certaine génération (avec un certain penchant politique) à favoriser notre manque de compétitivité (#35H entre autre) et cette génération dans les grands groupe comme AFKLM à crée beaucoup de tords…à tout les niveaux (allant meme jusqu’à créer ces conflits et débats sempiternel entre “nantis” et “faineant”) mais nous devons aller au delà de ca (j’entend par nous la génération qui bosse, que l’on soit artisant, ouvrier, technicien, cadre ((mon cas))). si l’on souhaite assurer la pérennité de notre savoir faire, de notre éducation et de l’emploi de nos enfants (parce que clairement faire des vidéos sur youtube ou être manager en évènementiel c’est pas ce que j’appel création de richesse). En restant collé sur des conflits du style haha les nantis vous avez ce que vous méritez.. ;vous en oubliez que par la perte de l’emploi , c’est la perte de richesse et de savoir, et au final la perte de compétence rendant la génération future encore plus fragile et soumise aux intérêt étrangers…(notez que mes propos soutiennent l’emploi, et que je ne suis pas contre la remise en cause de certains acquis si leurs évolutions assure une meilleures compétitivité)
Fred le Corse a commenté :
12 décembre 2016 - 8 h 57 min
Petite question aux bienveillants ayant la science infuse sur AF surtout: aimeriez vous que votre patron vous vire pour délocaliser? je n’aurais pas de réponse oui c’est une évidence même
Mike8 a commenté :
12 décembre 2016 - 10 h 02 min
Filialisation de la maintenance abandonnée………Sage décision
A330-200 a commenté :
12 décembre 2016 - 10 h 06 min
On se demandait si Af ne manquerait pas a la tradition de la petite grève de fin d année,ca vient.
Pour une fois ,ils ont raison sur le principe ;il faut chercher pourquoi AF pratique de la sorte , l objectif est de toujours gagner plus sur un secteur profitable,afin de combler les pertes de l activité transports.
En réalité ce qui bossent et qui sont profitable,vont etre sacrifiés pour assurer la continuité des privilèges ,des bons a rien PNC et PNT ,c est un joli sens de la morale!
Absence absolue de confiance..... a commenté :
12 décembre 2016 - 10 h 09 min
La raison principale de cette idée de filialisation de la maintenance est selon AF le besoin d’argent frais sonnant et trébuchant ( AF n’a plus ou quasiment plus de possibilité de s’endetter) pour assurant les investissements toujours lourds en milieu aeronautique, pour assurer le maintien des performances de cette activite sur le marché mondial…
Si AF avait confiance dans son propre business plan global ( Trust Together…)pour redevenir rentable, cet argent se trouverait automatiquement dans les profits annonces , et AF n’aurait pas besoin de filial user pour le trouver….
Il s’agit donc d’une preuve évidente de non confiance en son propre plan de retour à bénéfices de la part de la direction d’AF…
Et du coup il apparaît de plus en plus que la direction générale s’oriente vers une découpe de l’entreprise en différentes entités autonomes avant vente par appartements….le dernier appartement vendu s’appelle Servair(à des Chinois…)… Après avoir liquidé les agences, la pleine propriété de la flotte , les services en escales, l’assistance en aéroports intra-France ( confiée de + en + aux CCI gestionnaires), HOP en filiale dont l’étape suivante est l’ouverture du capital…, la future AF/ LC+MC low cost a ONC filial usés dont on ouvrira aussi ensuite le capital ( il s’agit donc d’un début de ventes des lignes même si ” croix de bois/ croix de fer la Direction Gêne dira le contraire…selon un schéma juste différent de ce qu’ont fait jadis PanAm et TWA…).. bientôt les services de compatibilités en Inde et l’informatique Dieu sait où…
AF apparaît de plus en plus comme une coquille sinon deja totalement vide, du moins se vidant chaque Annees un peu plus!