Un ATR-42-500 de la compagnie Pakistan International Airlines, s’est écrasé ce mercredi peu après son décollage depuis l’aéroport de Chitral, au nord du Pakistan, près de la frontière avec l’Afghanistan. 48 occupants étaient à bord (dont 6 membres d’équipage).
Les pilotes du vol PK661 qui devait rejoindre la capitale pakistanaise Islamabad, ont déclaré un problème urgent avec le moteur gauche. Peu de temps après, le contact radio et radar a été perdu avec l'avion à environ 16h30 heure locale. Les habitants de Havelian près d'Abbottabad au Pakistan ont entendu des sons compatibles avec un impact. Des habitants de la zone du crash ont aussi confié à un agent de police locale avoir vu l’appareil en feu. Un Pakistanais a aussi partagé sur Twitter une photo de la zone présumée du crash, ne laissant présager aucun survivant.
Actuellement, « tous les moyens sont déployés pour localiser l’appareil », a assuré la compagnie nationale du Pakistan.
L’un des pires récents accidents d’une compagnie aérienne au Pakistan remonte à 2010 : à l’époque , un A321 de la compagnie privée Airblue s’était écrasé près d’Islamabad, peu avant son atterrissage, tuant 146 passagers et 6 membres d’équipage. Les plus graves crash aériens de Pakistan International Airlines remontent quant à eux à juillet 2006 (41 morts à bord d’un Fokker F27) ou plus loin en 1992 avec 167 occupants qui ont péri à bord d’un Airbus A300 à l’approche de Katmandou.
nopseudo a commenté :
7 décembre 2016 - 16 h 39 min
La visibilité n’avait pas l’air géniale … En tout cas contrairement à l’accident de l’avion de Lamia la carcasse de l’appareil à pris feu donc, cette fois, il y avait quelque chose dans les réservoirs de carburant …
Quoi qu’il en soit toutes mes condoléances aux familles des victimes
superyoda86 a commenté :
7 décembre 2016 - 16 h 51 min
oula vu l’impact, ça du faire mal, aucun survivant à mon avis. je serais curieux de voir le carnet d’entretien de cet ATR et la compétence des pilotes. C’est le problème de ces compagnies des pays pauvres, on ne sait pas comment elles sont gérées, souvent de façon opaque en cachant les vrais chiffres. Les rabais sont faits au niveaux de la maintenance et de la formation des pilotes. De plus, derrière il n’y a pas de filet de sécurité comme dans les pays développés, au Pakistan comme dans bcp d’autres pays pauvres, qq liasses de billets suffisent pour avoir toutes les autorisations requises. Il faudrait peu être un organisme mondial plus puissant.
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
7 décembre 2016 - 17 h 10 min
c’est triste que notre cher constructeur ATR soit impliqué dans de nombreux cas…
superyoda86 a commenté :
7 décembre 2016 - 17 h 48 min
Je pense que c’est surtout le fait que les ATR soient achetés en grand nombre par de petites compagnies ayant des petites lignes. Ces compagnies se situent bcp en Asie ou en Afrique, là où les crashs sont le plus nombreux. Ceci est dû à un manque de compétence des pilotes et à un manque d’entretien des avions. AF à des ATR et pourtant ils ne se crashs pas…
Erik de Nice a commenté :
7 décembre 2016 - 20 h 50 min
AF ne crash pas d’avions, t’es sûr??
Hclaudepie a commenté :
7 décembre 2016 - 17 h 24 min
Vos commentaires, s’ils reflètent parfois la réalité, me semblent un peu prématurés, vu que l’on ne sait pas grand chose de ce crash. Un peu de retenue ne ferait de mal à personne !
Rachid a commenté :
8 décembre 2016 - 0 h 32 min
Plus Un
.
Kanzatu a commenté :
7 décembre 2016 - 17 h 25 min
Fallais que quelqu un ressorte un commentaire stupide de meme. Connaissez PIA, s’ils sont capable de venir ici a Toronto donc ils respectent quand meme certains stantards de securite. Faites une recherche avant de poster des postes aussi bete, on se croirei revenu a la colonisation.
superyoda86 a commenté :
7 décembre 2016 - 17 h 45 min
Peu être font-ils des efforts sur les 777 pour l’international mais pour les avions servant aux lignes intérieures, on ne sait pas. Vous croyez qu’il suffit d’une signature et hop c’est bon c’est 100% sécurité. C’est facile de falsifier des document et de truquer des comptes. Arrêter de vivre dans un monde de bisounours !
moonmartre a commenté :
7 décembre 2016 - 20 h 01 min
KANZATU: votre commentaire passe sous silence le crash de la compagnie Yemenia il y 6 ans.
La liaison CDG – Sanaa s’effectuant avec des appareils neufs, ils satisfont aux critères d’exigence.
Au-delà de Sanaa, les appareils n’obéissent plus à ces mêmes critères.
Et c’est ce qui s’est passé puisque la compagnie a été mise en examen en 2013 pour homicide involontaire.
doudou a commenté :
7 décembre 2016 - 17 h 45 min
Que de suppositions et aucun argument…. Arrêtez de dénoncer une compagnie pour la seule raison qu’elle se situe dans un pays où les standards de sécurité ne sont pas aussi bien respectés que dans des pays plus “développés”. PIA intègre à sa flotte de nombreux avions récents, elle n’est pas une compagnie “poubelle” qui rachète au rabais des épaves qui pourrissent en Arizona. Pour ce qui est de la formation des pilotes, vous feriez bien d’aller visiter plus souvent ce type de compagnies, et vous comprendriez enfin que compagnies du pays du tiers monde ou même parfois compagnies “poubelles” ne rime absolument pas avec pilotes inexpérimentés…. Je me souviens de nombreuses épaves volantes au Congo ou au Nigéria (727, 737…) où l’expérience des pilotes dépassait fréquemment les 20000HDV.
Deucless a commenté :
8 décembre 2016 - 0 h 35 min
Cela reflète la pure pensée française et de l’homme blanc en général, quant des ignares poste des commentaires, ca donne malheureusement ce genre de truc!
Connaissez-vous PIA? Et puis si je vous dis, AF447, AF358, AF4590, AF296…..etc etc etc
Allez vous renseigner!
robert a commenté :
7 décembre 2016 - 18 h 49 min
Incroyable ce genre de commentaire et d’analyse: “pays pauvre = mauvais entretien = crash”
Tellement caricatural
Matzer a commenté :
7 décembre 2016 - 19 h 09 min
J’espère pas que ce soit la même cause que le Air asia avec le mauvais moteur coupé….
papy a commenté :
7 décembre 2016 - 22 h 44 min
L’ATR a de gros soucis avec ses moteurs (et le givrage)
De plus, c’est un turboprop dépassé sans APU avec des perfos des années 80 (surtout en ISA + ).
Confort passagers inexistant, il est lent et très bruyant.
On se gele l’hiver, crève de chaud l’été, et au sol avec son foutu “Mode Hotel”, il fait plus de bruit que n’importe quel réacteur !
Montez dans un Dash 8 Q400( meme si il a aussi eu des pb de trains) et vous verrez ce que doit être un turboprop digne de ce nom …
RAMI a commenté :
8 décembre 2016 - 1 h 07 min
Toutes mes doleances aux familles, le fait que l’appareil n’etait pas en grande altitude au dessus des montagnes pakistanaises ecarte l’hypothese de l’ancien bug connu sur cet appareil.