C’est une victoire qui s’inscrit au grand dam des compagnies major américaines qui voulaient lui faire obstacle : Norwegian Air Shuttle a obtenu sa licence, via sa filiale irlandaise, pour exploiter et commercialiser des vols entre l’Europe et les Etats-Unis.
Bien que la Norvège ne soit pas membre de l'Union européenne, la filiale irlandaise de Norwegian Air Shuttle, la low cost norvégienne qui a effectué la demande auprès des autorités américaines, a enfin obtenu le feu vert du Département des Transports (DoT) américain. Elle pourra désormais accéder aux droits aériens de l'UE pour voler entre les États-Unis et l’UE. Pour rappel, elle avait une licence temporaire depuis avril dernier, alors que ses rivaux américains avaient officiellement demandé dès décembre 2013 au ministère concerné de rejeter cette compagnie aérienne en raison d’une concurrence déloyale. Elle critiquait notamment l’embauche de pilotes asiatiques, ce qui soulevait également des inquiétudes concernant la sécurité et les conditions de travail.
Les réactions sont sans surprise contrastées de chaque côté de l’Atlantique. Norwegian s’est officiellement félicitée de cette décision, indiquant qu’elle « ouvrait la voie à une plus grande concurrence, à davantage de vols et à davantage d'emplois des deux côtés de l’Atlantique ». Le syndicat de pilotes ALPA a de son côté déploré cette décision estimant qu’elle était « un affront à une concurrence juste » et qu’elle « aboutira en fin de compte à des pertes d'emplois américains ». Le syndicat des pilotes de la compagnie Southwest Airlines affirme quant à lui qu’elle « établit un précédent dangereux dans l’aviation », accusant Norwegian de bénéficier d’un « pavillon de complaisance ».
Norwegian, qui offre déjà des vols entre l'Europe et les États-Unis, cherchait depuis trois ans à obtenir le droit de proposer d'autres vols vers les aéroports américains, ce qui nécessitait que le DoT reconnaisse sa filiale irlandaise au sein de l'Union européenne. Les prochaines ouvertures de ligne vers des villes américaines dans le viseur de Norwegian devraient être depuis la ville irlandaise de Cork.
Arab Eagle - US Pilot a commenté :
3 décembre 2016 - 17 h 58 min
“Pilotes Asiatiques” C’est bizarre mais sur des sites web de recrutement pilotes comme Risworth on trouve des annonces pour Norwegian et ouvertes à tout le monde pour les bases LGW BCN CDG AMS, suffit de 1500h de vol dont 1000 en EFIS.
Getro a commenté :
4 décembre 2016 - 12 h 04 min
Ce qui est bizarre c’est que les avions sont peints et exploités sous la meme marque avec le meme site web. Mais derriere une multitude de societes existe. Ce ne sont pas les memes societes sur moyen et long courrier et meme entre elles, d’autres societes existent. Les candidatures jusqu’a recemment au moins etaient notammemt pour une base Bangkok. Cherchez l’erreur!
banania a commenté :
3 décembre 2016 - 19 h 46 min
Comment lui refuser ce droit avec autant de boeings en commandes et en service par cette compagnie. C’est comme si l’UE refusait des droits à emirates
A330-200 a commenté :
3 décembre 2016 - 22 h 35 min
L UE refuse ce droit a Emirates qui ne peut effectuer des vols en 5 eme liberté ,en France Emirates se voit refuser des slots sur certains aéroports de province.
La raison n est certainement pas les commandes d appareils ,il doit une avoir une raison plus subtile…
FL400 a commenté :
3 décembre 2016 - 21 h 55 min
Parfait ! Les Etats-Unis ont la méchante habitude de jouer le double jeu du “je suis pro mondialisation ultra libéral quand je suis en position de force, mais je joue le protectionnisme quand ça m’arrange tout en diffamant régulièrement les compagnies que je considère comme une menace potentielle. C’est mon bac à sable !”. Une belle claque aux US legacies qui feraient bien de se réveiller au lieu de passer leur temps à chialer au congrès et à passer tous leur efforts dans les lobbies.
Frenchpilot83 a commenté :
4 décembre 2016 - 1 h 12 min
Vous parlez de l’idéologie des pilotes américains, ou de celle de leurs dirigeants? Est-elle à coup sûr identique, et qui paiera les conséquences de tout celà? N’ont-ils aucun droit de défendre leur travail, dans leur propre pays?
Crewpower a commenté :
4 décembre 2016 - 4 h 15 min
Bonjour ???j espère que la France fera tout pour protéger les droits de trafics à cette compagnie aérienne .qui ne crée pas travail chez nous en France. Je ne comprends pas trop. Comment ne pas pouvoir protéger ses emplois .donnant donnant .grâce à nos compagnies françaises .qui creent des emplois nous pouvons rester dans notre pays .ou les doms toms ….c est vraiment dommage et surtout pas sérieux et juste.
Crewnorwegian a commenté :
4 décembre 2016 - 11 h 24 min
Encore un steward français qui parle sans savoir. Les touristes cherchent le vol au juste prix. Que n’êtes pas en capacité d’offrir. Alors on fait le.
Boulot à votre place parce que vous êtes trop gâtés par les compagnie française, mais ça, c’était avant , réveillez vous
Arab Eagle - US Pilot a commenté :
4 décembre 2016 - 11 h 55 min
Bah si elle crée du travail … Y a qu’à voir sur Risworth Aviation les annonces disponibles pour les 787 Norwegian sur CDG.
Getro a commenté :
4 décembre 2016 - 11 h 59 min
Coquille vide basée sur l’evasion ou optimisation fiscale. Le schema est toujours le meme. Une Europe tres complaisante. L’Irlande paradis fiscal d’escrocs que les banques ont mis a genoux pendant la crise et qui a profite du contribuable europeen pour se remettre a flots. Et la meme combat. Petit pays ridicule qui ponctionne la richesse des autres pays sans jamais créer quoique ce soit. Super Europe qui a poussé très fort pour la candidature alors que Norwegian est un exploitant 100℅ Boeing et que la Norvege ne fait pas partie de l’Europe mais a des accords speciaux quand ca l’arrange, sans partager les benefices…. Lamentable exemple. Pas près de voler avec eux. Je volerai sur une major pour le meme prix avec bagages, service, emploi et taxes nationales inclues.
Mohamed a commenté :
4 décembre 2016 - 12 h 38 min
Ils ont commandé des A320neo et des A321neo