La compagnie Emirates a inauguré le 31 octobre deux nouvelles destinations, opérées en A380 tri-classe, en Nouvelle-Zélande : Christchurch et Auckland.

La montée en capacité des deux services, tant vers Christchurch que pour le vol sans escale entre Dubaï à Auckland, porte à cinq le nombre de liaisons quotidiennes opérées en A380 Emirates vers la Nouvelle-Zélande. Le 31 octobre au matin a ainsi décollé de Dubaï le vol EK448 pour un voyage de 16 heures à destination d’Auckland, lançant cette nouvelle liaison quotidienne directe en A380 et non plus en Boeing 777-200LR. Le même matin, un autre A380 s’est envolé vers Christchurch, principale ville de l'Ile du Sud, jusqu’alors desservie en Boeing 777-300ER. Outre les vols sans escale, Emirates propose actuellement trois autres vols quotidiens en A380 entre Dubaï et Auckland avec escale en Australie (Sydney, Melbourne ou Brisbane).

Emirates devient la première compagnie aérienne à proposer des vols réguliers en A380 depuis et à destination de Christchurch, avec la mise en place de cette liaison quotidienne. Celle-ci s’accompagne de la suppression de l’escale à Bangkok qui permet de voyager entre Dubaï et Christchurch avec une escale unique à Sydney.

Le vol EK 412 décolle de Dubaï à 10h15, offrant une correspondance idéale avec les vols en provenance de Paris, Lyon et de nombreuses autres destinations parmi les 38 que compte le réseau Emirates en Europe, rappelle le communiqué. L’atterrissage à Christchurch est programmé le jour suivant à 13h50, heure locale, après une escale unique à Sydney. Le vol retour, EK413, quitte Christchurch à 18h45 pour rejoindre Dubaï le lendemain à 5h15 après une escale à Sydney. Le temps de vol depuis Christchurch vers Dubaï, puis vers l’Europe est raccourci d’environ deux heures dans les deux sens.

La liaison Dubaï-Auckland via Sydney, permet également aux voyageurs de faire une halte pour visiter l'Asie du Sud-Est ou l'Australie, grâce au vol EK418 qui comporte également une escale très prisée à Bangkok. Le vol EK418 décolle de Dubaï à 8h55 pour atterrir à Auckland le lendemain à 15h55, heure locale. Au retour le vol EK419 quitte Auckland à 16h30 pour rejoindre Dubaï le lendemain matin à 6h45, via Sydney et Bangkok.

Emirates Airlines a mis en service 85 des 142 A380 commandés.

Le vol de Christchurch en A380 a été accueilli par les traditionnels canons à eau, devant une foule rassemblée à Planespotters Park, dans une aire d’observation spécialement installée par l’aéroport international de Christchurch à proximité de la piste d’atterrissage. Un bus à impériale londonien attendait l’atterrissage à proximité de la piste, permettant ainsi d’apprécier la différence d’échelle entre les deux véhicules à deux niveaux et symbolisant le fait que les clients d’Emirates pourront désormais voler exclusivement en A380 entre Londres et Christchurch.

air-journal-a380-emirates

air-journal-a380-emirates-et-bus-imperial