Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
British Airways reliera Londres à Fort Lauderdale
Publié le 28 octobre 2016 à 08h30 par François Duclos
©British Airways
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RealVision a commenté :
28 octobre 2016 - 9 h 16 min
BA semble terrifiée par Norwegian, alors elle lance des nouvelles lignes vers les USA chaque semaine ou presque. La concurrence va s’intensifier quand Norwegian réceptionnera une dizaine de 789 l’année prochaine et déploiera ses 738 au départ de l’Irlande vers les États-Unis.
Pas certain que IAG reste neutre face à cette compétition…peut-être qu’un hard Brexit sera sa bouée de sauvetage face à Norwegian.
Donc en gros: a commenté :
28 octobre 2016 - 10 h 09 min
Donc en gros, quand une compagnie ouvre beaucoup de lignes, c’est qu’ elle est ” terrifiée” par Norvegian….et si elle n’en ouvre pas, c’est qu’elle est “tétanisée” : c’est ca?????
Pas simple, pas simple!!!!!
RealVision a commenté :
28 octobre 2016 - 11 h 38 min
BA n’a quasiment pas ouvert de nouvelles routes aux USA depuis plusieurs années, excepté Austin. Mais il est vrai que BA a indiqué vouloir “prioriser” les USA. Donc l’ouverture n’est pas surprenante. Ce qui est surprenant, ce sont les choix comme FLL au départ de Gatwick…comme par hasard Norwegian y est présent. BA a tout intérêt à occuper au maximum cet axe avant Norwegian. Donc, oui, elle est terrifiée à l’idée de perdre des parts de marché au USA car c’est là où elle réalise une partie très importante de son chiffre d’affaires. Mais chacun peut avoir un avis différent, c’est aussi simple que ça !
BA à LGW a commenté :
28 octobre 2016 - 15 h 25 min
BA a, depuis la reprise de B. Caledonian dans les années 1990+, toujours maintenu une base à LGW…d’ailleurs pendant des années cela a été une obligation contractuelle pour elle, puisque cela faisait parti intégrante de l’autorisation de rachat…De plus, à LGW se sont rajoutés tous les slots/Gatwick que détenait la compagnie charter DAN-Air…que BA a aussi racheté dans les années ’90…donc BA a aujourd’hui beaucoup de créneaux à elle sur cet aéroport…et regardez comme cela tombe bien: LHR est saturé et il n’y a plus de créneaux dispo…de plus c’est de + en + problématique pour BA d’être autorisée à en acheter davantage pour des questions de régulation de concurrence à LHR…donc BA a un grand besoin de ses créneaux à LGW….qui est aussi un aéroport saturé et la grande présence de BA y réduit d’autant les possibilités d’expansion ou d’arrivée des autres compagnies…donc réduit d’autant la concurrence potentielle…
Cependant, BA n’a guère pas de possibilités de correspondance en masse à LGW faute d’y avoir conservé/développé un secteur LGW-Europe important…aussi BA est mal placée pour faire de LGW un hub avec fort trafic affaire. En conséquence, elle a choisi fort judicieusement de privilégier LHR pour les lignes/fréquences les plus porteuses de correspondances et haute-contribution, et de privilégier Gatwick pour les liaisons plus touristiques ou moins concurrentielles 5 San Diego, FLL…et autres….) pour lesquelles les clients acceptent des transferts moins faciles, faute d’autre possibilité, et pour lesquelles une immense partie du marché se situe dans ‘ le très grand Londres”…à cet égard, gardez aussi en mémoire que tout le sud de Londres( Surrey, Sussex,West Sussex…) est plutôt une région aux catégories sociales SP+++ grosses consommatrices de voyages loisir long courrier…
Donc, plein d’arguments divers qui expliquent que le choix des lignes de BA à Gatwick n’est pas anodin ni ridicule…même si une partie du programme est surement aussi sous contrainte pour BA qui ne fait pas à 100% toujours strictement ce qu’elle veut…comme toutes les autres compagnies du monde d’ailleurs!!
pilote a commenté :
28 octobre 2016 - 10 h 06 min
BA et les autres so called “major” n ont aucune chance face à Norwegian. BA a peut être réussi a casser les prix face à des compétiteurs de faible envergure mais n arrivera pas face à la machine Norwegian. Avions neufs, structure moderne, coûts opérationnels réduit et marketing au top. Devoir s adapter à ce qui devient le low cost long haul passe par une flexibilité des ressources humaines qu’elle n’est pas en mesure de fournir juste parce que son personnel expérimenté et généreusement rémunéré n’acceptera pas (à juste de titre) de faire des concessions. Ceci s’applique à Air France, Lufthansa, Alitalia,… Take it or leave it.
Bencello a commenté :
28 octobre 2016 - 10 h 30 min
Analyse pertinente sur la combativité de Norwegian, en revanche BA a par rapport à d’autres major un avantage notable: un stock de slots immense dans des aéroports saturés. Norwegian aura des difficultés à proposer de nombreux horaires intéressants dans des aéroports intéressants en GB.
Pet a commenté :
28 octobre 2016 - 11 h 39 min
La combativité dont manquaient les majors est d’actualité.
LH montre l’exemple, et BA “terrorisée” saura répondre à Norwegian. Aucun doute là dessus.
AF a toujours habilement manoeuvré pour étouffer toute velléité de concurrence qd ses marchés étaient visés. Pas d’inquiétude non plus de ce côté.
Norwegian se développera mais loin du Take It or Leave it prôné par Pilote.
Sphinctair Ways a commenté :
28 octobre 2016 - 10 h 49 min
C’est le consommateur qui choisira ou pas du succès de Norwegian sur le LH
Roman a commenté :
28 octobre 2016 - 15 h 38 min
Le Royaume Uni est le marché européen le plus concurrencé, tant par les MEB3 que les low cost et toutes les majors du monde, et pourtant BA est en pleine santé économique. Peut-être parce que la compagnie a très rapidement pris la balle au bon, et a développé une activité leisure au départ de sa base de LGW (et petit à petit LHR & LCY également), afin de rester active sur tous les segments de marchés, sans pour autant dévalorisé sa qualité de service par des tarifs au plancher.
Du coup, le marché a été stimulé, et non sclérosé (comme on peut le voir dans certains pays dont les compagnies nationales tentent pas tous les moyens de bloquer ce processus inéluctable), et au final, tout le monde en profite.
Les low-cost peuvent parfois se révéler d’excellents cobayes pour défricher un marché, qui sera repris par une major locale une fois celui-ci arrivé à maturité, et ce avec pratiquement zéro risque.
Que BA décide de voler à FLL n’est pas du tout une surprise, la taille de marché UK-Floride est gigantesque, et la marque tellement connue des 2 côtés de l’Atlantique que la compagnie n’aura aucune peine a remplir ses vols, prendre des parts de marchés, et ainsi, à affaiblir Norwegian.