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KLM repart vers Minneapolis, lance une Media App
Publié le 13 octobre 2016 à 08h00 par François Duclos
©KLM
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AA a commenté :
13 octobre 2016 - 9 h 40 min
Je suis fière de KLM ! Elle ne doit pas se laisser diriger par AF mais prendre des galons !!
C’est la meilleure ici, les pilotes AF qui demande à réduire les lignes de KLM, bande de chenapans !
Sphinctair Ways a commenté :
13 octobre 2016 - 10 h 51 min
pourquoi toujours opposer AF à KL puisque c’est le même groupe, c’est une nouvelle ligne AFKL et c’est tout !
AB a commenté :
13 octobre 2016 - 15 h 36 min
Super. Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Bravo AF/KLM pour le développement de votre digital.
YYZTFFR a commenté :
13 octobre 2016 - 18 h 47 min
N’oubliez pas que c’est AF qui a racheté KLM et non l’inverse. BA n’en voulait pas. Tactiquement, le groupe a raison d’ouvrir des lignes au depart d’Amsterdam face aux rigidités françaises.
Vous faites erreur, cher ami!! a commenté :
14 octobre 2016 - 15 h 07 min
En 2003, entre AF et KLM PERSONNE n’a racheté personne, ni dans un sens ni dans l’autre…AF et KLM on crée en commun une structure juridique dénommée AFKLM à capital initial quasiment nul, faite pour 2/3 d’AF et 1/3 de KLM dans laquelle chaque compagnie a été apportée par ses propriétaires d’alors ( actionnaires quels qu’ils soient) , ce qui a valorisé la structure en terme de capital….
Quant à BA… BA voulait au long des années 1991-2000 acheter à petit prix 100% de la KLM d’alors en grande difficultés financières, et avait comme exigence d’être ” seule maître à bord” de cette entreprise qu’ elle entendait intégrer à BA en faisant disparaitre le nom KLM…pour l’appeler BA-Netherlands ( comme elle avait appelé” Deutsh BA” la compagnie allemande Delta Air que BA avait acheté en 1992…). Mais finalement les Néerlandais se cabrèrent devant les exigences de BA et rompirent les discussions avec BA en 2000-2001::: ce n’est donc en aucun cas BA “qui ne voulait pas racheter KLM” comme vous le dites…
C’est justement à l’époque l’intelligence d’AF d’avoir compris que l’on ne pouvait pas ( à l’époque) tout simplement acheter une compagnie nationale et donc d’avoir proposé à KLM une association -mariage faite sue la base de la bonne volonté réciproque,et dans laquelle personne n’achèterait personne…..
YYZTFFR a commenté :
14 octobre 2016 - 23 h 03 min
Définition du droit des sociétés. C’est du basic en droit.
Les OPA, OPE et OPR ont pour but la prise de contrôle d’une société « cible » (opérations de fusion-acquisition).
En 2004, AF a lancé une OPE sur KLM. Vous venez de rappeler le poids de chacun 2/3 ex AF et 1/3 ex KLM.
On peut prendre le même exemple dans l’énergie, le discours est de dire que GDF et SUEZ ont fusionné entre égaux. Ce qui a fait rire tout le monde dans le secteur énergétique. Depuis, la fusion entre égaux SUEZ qui faisait deux fois le poids de GDF l’a emporté. Dans un premier temps les anciens patrons de GDF ont été cantonné à GDF mais lorsqu’il s’est agît de nommer le CEO, tous les GDF ont été écarté. On donne une place symbolique de numéro deux et le numéro 1 et le numéro 3 viennent du plus puissant des deux ex acteurs. AF a eu l’intelligence de ne pas faire disparaître la marque KLM et de faire les accommodements raisonnables en tout genre. BA a lâché le morceau à la fin, face aux réactions légitimes de KLM, la réponse a été niet. Le droit est têtu, une OPE, OPA est une prise de contrôle.
Sphinctair Ways a commenté :
14 octobre 2016 - 10 h 47 min
oui et le réseau à la base est nettement moins dense, donc il y a beaucoup de potentiel d’ouvertures