Lufthansa qui détient déjà 45 % de Brussels Airlines devrait décider mercredi 28 septembre si elle rachète les 55 % du capital restant, une opération qui ne devrait pas lui coûter cher, rapportent plusieurs médias belges dont Le Soir et L’Echo

Lufthansa a acquis en 2009 45 % de Brussels Airlines et a, selon une clause signée entre les deux compagnies aériennes, jusqu’à fin 2017 pour exercer ses droits d’option sur le solde restant, détenu par une trentaine d’actionnaires. Les négociations sur le sujet durent depuis plusieurs années et étaient proches d’aboutir quand les attentats terroristes de l’aéroport de l’aéroport de Bruxelles Zaventem le 22 mars dernier ont remis en question l’ordre du jour. Brussels Airlines, durement touchée par la fermeture de son hub bruxellois, devait se concentrer sur son activité opérationnelle...

Le rachat revient donc à l’ordre du jour six mois après, la décision finale étant désormais attendue mercredi 28 septembre, quand se réunit la direction de Lufthansa.

Le prix pour ses 55 % de participations ne devrait pas gêner la trésorerie de la compagnie allemande puisque les médias locaux annoncent qu’il lui faudra sortir 2,6 millions d’euros, une somme dérisoire. « Le prix sera fixé en fonction de la convention conclue en 2008 dont une clause prévoyait le cas de figure où Brussels Airlines serait endettée au cours de l’exercice où a lieu cette évaluation », explique une source au site belge dhnet.be. Or,  Brussels Airlines a aujourd’hui une dette de 45 millions d’euros vis-à-vis de Lufthansa. Rappelons malgré tout qu’elle avait pourtant  renoué en 2015 avec les bénéfices, pour la première fois depuis des années.

La presse allemande prêtait il y a six mois l’intention à Lufthansa de rattacher par la suite Brussels Airlines à sa filiale low cost Eurowings, qui ambitionne de devenir le numéro trois européen du low cost derrière les Ryanair et easyJet. Reste à savoir ce qu’il en sera réellement si elle acquiert effectivement 100 % de la compagnie belge.

Le groupe Lufthansa possède aussi, outre Eurowings, Swiss Airlines et Austrian Airlines.