Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Taxe CDG Express en 2017 : inacceptable pour Air France-KLM
Publié le 26 août 2016 à 08h30 par François Duclos
©Olivier Nilsson
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Vous avez dit taxe "Chirac" ? a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FrancePas si Cool !! a commenté l'article :
Icelandair va lancer une liaison Reykjavik-IstanbulLire aussi
Air France – KLM : des résultats financiers en dessous des...
Le SNPL lance un préavis de grève le 14 novembre contre...
Insolite : un aéroport néo-zélandais limite les câlins à...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Airbid a commenté :
26 août 2016 - 8 h 38 min
Paris , qui se veut constamment à la pointe du progrès et du luxe , n’a jamais été capable depuis quarante ans d’avoir des liaisons correctes avec ses Aéroports. Et pourtant cela ne serait pas du luxe.!!
beber a commenté :
26 août 2016 - 9 h 43 min
” n’a jamais été capable depuis quarante ans d’avoir des liaisons correctes avec ses Aéroports.”
Pourtant des projets il y en a eu concernant Orly et pour certains de ces projets les travaux avaient déjà commencé (gare existante sous orly toujours pas utilisée aujourd’hui, début de construction d’un tunnel entre villejuif et orly sud … mais inutilisable aujourd’hui car à l’abandon, etc) … mais les lobbyings de divers professions (Taxis, Matra qui a imposé de son Val, etc)ont fait capoter ces projets. Je ne parle pas du projet de doublement de la ligne C qui passe juste au-dessus d’Orly qui est aujourd’hui saturée (en + des RERc cette ligne est désormais utilisée par des tgv)
PhilipLeGaulois a commenté :
26 août 2016 - 8 h 47 min
En France, des que tu as un projet ça rime avec TAXES. C’est hallucinant de voir encore un truc sur les billets d’avions, encore une preuve d’un gouvernement totalement irresponsable.
Brandon1405 a commenté :
26 août 2016 - 9 h 00 min
On se fout de notre geule 24 euros pour prendre le CDG val express mais où va le monde quand on voit que un billet d’avions peut coûter le même prix, de toute manière pour un touriste c’est plus compépitifs de visiter une autre ville européenne que Paris et puis prenez l’exemple sur Genève,à Genève le billet de train est offfert par l’aéroport qui nous raménes en 10 minutes au centre allors là Paris c’est devenus des gros profiteurs et même les touristes au JO de Paris (si ils existeront) ne vont pas payer 24 euros tout de même
Pet a commenté :
26 août 2016 - 9 h 36 min
On ne se fout de rien du tout. Le NEX de Tokyo ou le Heathrow Express ne sont pas gratuits.
Il faut arrêter de délirer.
Mais taxer encore une fois les pax demeure infondé, injuste.
Nos banques ne seraient elles pas censées se remuer???
beber a commenté :
26 août 2016 - 9 h 55 min
Le tarif de 24 euros ne me choque pas … si la ligne B continue d’aller jusqu’à CDG à un tarif raisonnable. Ca laissera au moins le choix entre un moyen rapide, mais cher, et un moyen à tarif accessible mais + long. Vu le coût du projet faut bien s’attendre à ce que le propriétaire souhaite un retour sur investissement.
Par ailleurs comparer avec un billet d’avion à 24 euros ne me parait pas pertinent car un billet à 24 euros n’est pas rentable pour une compagnie donc très rare.
Joan_Miro a commenté :
26 août 2016 - 9 h 56 min
Comparer Genève et Paris… C’est pas tout à fait la même dimension. Il faut comparer le CDG express au Heathrow Express (aller retout 41 Livres, 36 si acheté online) ou au Gatwick Express (30 livres aller retour), voire au Fiumicino Express (14 Euros aller simple).
Twi a commenté :
26 août 2016 - 8 h 59 min
Toujours cette logique désuète selon laquelle les passagers qui prennent l’avion sont des nantis (la taxe Chirac est basée sur ce principe là).
manno a commenté :
26 août 2016 - 9 h 49 min
Bonjour ??bonjour on pleur pour une taxe de 1 euro .alors que dans certains pays où de la caraibes. St domingue ou saint marteen du côté hollandais. Il faut absolument payer une taxe de 20 dollars pour sortir et pour rentrer en république dominicaine C est une taxe de 10 dollars ou 10 euros .tout cel pour pouvoir finalement financer leurs projets aéroportuairs ou voir des éléments essentiels de l île .C est vraiment impressionnant comme dans ce pays qui la France on râle pour tout.
Fillette de CDB a commenté :
26 août 2016 - 9 h 50 min
24 euros? Ce ne serait pas plutôt 24 Francs CFA? Parce que là, ce tarif prévisionnel me semble rédhibitoire…
François a commenté :
26 août 2016 - 10 h 02 min
C’était il y a 30 ans, lorsque l’Europe pouvait généreusement financer à coup de subventions ce genre de projet, que les “responsables” auraient du décider la réalisation d’une liaison ferroviaire CDG-Paris-ORY…
Boeing 777-300ER a commenté :
26 août 2016 - 10 h 03 min
Le projet CDG Express n’est pas acceptable en l’état. Déjà, faire un financement 100% privé est hallucinant, alors que l’une des missions régaliennes de l’État est de transporter ses concitoyens (et les touristes).
Autre point, le coût : 1,2 Mds euros, c’est très cher surtout pour une navette qui utilise essentiellement des infrastructures existantes. Il doit y avoir des pots de vins derrière !
Surtout : le prix exhorbitant. L’argument “ça sera tjrs moins cher que le taxi” ne fonctionne pas car les tarifs des taxis ne sont pas par personne mais par trajet (un Paris-Roissy aura le même prix si vous êtes seuls ou plusieurs).
Le concept de navette express ne me plait pas trop : je préfère le métro rapide (comme la ligne 8 du métro de Madrid qui relie en 17 minutes Barajas au principal quartier d’affaires de Madrid (Nuevos Ministeros)).
À Paris, on pourrait prolonger la ligne 7bis jusqu’à CDG au nord et jusqu’à Strasbourg Saint-Denis au sud avec arrêt à Fort d’Aubervilliers (M7 et 15) avec un coût comparable au CDG Express mais avec une chalandise plus importante grâce aux correspondances offertes (M15 qui traverse toute la banlieue et notamment La Défense, M8 et 9 qui traversent les quartiers d’affaires du 8e et du 16 e, etc.).