Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Les nouveaux gros porteurs coutent cher à Airbus et Boeing
Publié le 28 juillet 2016 à 09h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Nico a commenté l'article :
La Thaïlande va mettre en place un système biométrique dans six aéroportsFL360 a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceVous avez dit taxe "Chirac" ? a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FrancePas si Cool !! a commenté l'article :
Icelandair va lancer une liaison Reykjavik-IstanbulLire aussi
Boeing lance un avis de licenciement à plus de 400 travailleurs...
Boeing est parvenu à livrer 14 avions en octobre, malgré...
Airbus et Boeing font des avances trésorerie à leur fournisseur...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Canada a commenté :
28 juillet 2016 - 9 h 17 min
Encore le problème du 388 et du 748. Airbus va devoir se serrer la ceinture quelques années encore (au moins jusque 2022 avec certainement le retrait des premiers A380 d’Emirates et de Singapore Airlines qui atteindront les 15 ans) pour faire perdurer la version actuelle de l’A380 avant d’envisager peut être une version Neo … à moins qu’il ne préfèrent privilégier une version de l’A350 agrandie (ce que je pense le plus probable). Pour le 748, à mon avis son destin est définitivement scellé: il à un coût d’exploitation trop élevé pour les compagnies avec pax, et pour le cargo, il va entrer en concurrence avec les premiers 777 qui commencent à être retirés des lignes régulières. Bref, privilégions les biréacteurs, car les quadriréacteurs appartiennent au passé.
EPL 1986 a commenté :
28 juillet 2016 - 9 h 44 min
A partir de 1989, il a été décerné la qualification ETOPS 180 aux A300-600, A310, A320, A330, B757, B767 et certains B737. Le succès des vols ETOPS a brisé la carrière du McDonnell Douglas MD-11 et ralentit celle du B747.
Canada a commenté :
28 juillet 2016 - 9 h 59 min
Tout à fait d’accord avec vous, c’est principalement la raison pour laquelle AirTahiti peut enfin se débarrasser de ses A340 trop gourmands pour les remplacer par des 787. Maintenant, on peut se demander: à quand les monoreacteurs ?? … 😉 (on peut sourire, mais il y a quelques années, personne n’aurait parié sur le succès des TBM et PC12 par rapport aux Beech…. et pourtant).
Alain45 a commenté :
28 juillet 2016 - 9 h 52 min
Sans doute pour le 747 mais pas pour l’A380 avion évolutif et pouvant être aménagé en plus grosse capacité.
Donc avion pas du passé mais au contraire bel avenir.
N’oublions pas qu’il monte en puissance du fait que chaque année de nouveaux aéroports sont modifiés pour l’accueillir et il faut tabler sur la croissance du trafic et la FORTE demande sur certaines destinations.
Les aéroports et compagnies ne sont pas assez “cons” pour dépenser des millions de Dollars pour des prunes mais anticipent au contraire l’avenir !
A cela s’ajoute aussi l’aspect confort, silence et espace, aucun autre avion sur le marché ne présente ces qualités ! Ni capable de transporter de 600 à 800 PAX.
EPL 1986 a commenté :
28 juillet 2016 - 10 h 02 min
Quel aéroport a envie de construire des infrastructures, pour accueillir des paquets de 600 à 800 pax avec les problèmes d’engorgement et de sécurité qui en résultent ??
Canada a commenté :
28 juillet 2016 - 10 h 04 min
Oui, niveau confort, pour voyager régulièrement et avoir testé les 3 classes, il est vrai que l’A380 en surpasse de nombreux (sauf peut être le 787…), mais Airbus était peut être trop en avance sur son époque, d’où la nécessité de faire perdurer ce programme jusqu’à ce qu’il prenne réellement son essor (Emirates s’est enfin décidé par exemple à augmenter sa capacité de sièges sur l’A380…. donc on se rapproche de plus en plus du concept initial: “bus” et pas “palace volant”), mais je crains que cela prenne trop de temps et d’argent, et qu’ Airbus décide de mettre fin avant à ce programme -bien- trop cher.
EPL 1986 a commenté :
28 juillet 2016 - 10 h 00 min
L’A380 est certes l’avion préféré des pax, mais pas celui des exploitants et des PNT…
Canada a commenté :
28 juillet 2016 - 10 h 14 min
L’A380, c’est une vitrine pour une Cie. Après, pour ce qui est des PNT, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous: pour côtoyer régulièrement des pilotes sur A380, c’est un avion qui est très agréable selon eux. Je dirais plutôt qu’on se ramène ici au combat Boeing/Airbus: deux philosophies différentes (manche vs volant, ORDINATEURS & pnt vs ordinateurs & PNT…).
TIM a commenté :
28 juillet 2016 - 10 h 05 min
Et en plus Airbus et Boeing ont encore des avions à développer, le problème vient du fait comme on l’a dit d’avions qui ont coûté cher et n’ont pas atteint les niveaux espérés en commandes, l’a380, le 747-8, et aussi des choix fait trop vite avec les a320neo et le 737max, dont certaines versions ne séduisent pas.
Résultat: le marché des avions de 200 à 270 sièges est délaissé depuis longtemps, le marché des 100 à 150 sièges appartient à des avionneurs secondaires, et le marché des plus de 400 sièges se porte mal.
Airbus et Boeing font preuve d’un manque d’imagination en se contentant d’allonger l’a320 et le 737 d’un côté, et d’allonger l’a350 et le 777 de l’autre.
L’avenir des avions de 200 à 270 sièges passera par un avion nouveau dimensionné comme un 767 mais avec la technologie de l’a350 ou du 787.
Celui des plus de 350 sièges passera par des biréacteurs dotés d’un pont supérieur à l’avant du fuselage.
Ces avions seront bien sûrs construit en majorité de composites et auront une aérodynamique modernes.
Canada a commenté :
28 juillet 2016 - 10 h 19 min
Je ne dirais pas manque d’imagination, mais plutôt manque de financement. Développer un nouvel appareil à un coût bien plus important que de l’améliorer. Pour le segment 200/270 sièges, avec la fin du 757 et du 767, il est un peu “seul” (cependant l’A321 s’attaquera certainement à ce segment). Rappelons tout de meme que ça n’est pas le segment le plus porteur…. Boeing a d’ailleurs suspendu le 787-300 destiné initialement à se placer sur ce segment…
Ryo a commenté :
28 juillet 2016 - 11 h 03 min
Il est important que boeing et airbus ne misent pas toutes leurs energies vers le court moyen courrier (a320neo 737max) car ce secteur va devenir sous peu ultra concurrentiel avec de nouvelles arrivees a des prix defiant toute concurrence (russes avec les sukhoi et irkut / chinois avec le comac c919 entre autres) l avenir de boeing et airbus est selon moi dans le long courrier capacite 200 a 300 pax (787 777 a330neo a350) et sur un marche de niche du tres gros porteur (747-8 et a380). Question (peut etre stupide) mais airbus n a jamais pense a developper une version fret de l a380 sur de la tres grosse contenance comme l a fait boeing avec le 747-8 ? Apres nous sommes sur du marche de niche et vu que boeing a deja toutes les peines du monde a vendre ses 747-8 je ne sais pas si cela pourrait etre effectivement rentable (disons que cela permettrait de vendre quelques modeles supplementaires pour rentabiliser les couts de developpement enormes de l a380)