Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Finnair : wifi sur tout le long-courrier en 2017
Publié le 11 juillet 2016 à 09h00 par François Duclos
©Finnair
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
Finnair : le premier Embraer E190 rénové est prêt
Starlink : le réseau satellitaire à haut débit qui va révolutionner...
Finnair ajoute des vols vers les États-Unis et l'Asie pour...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Hello a commenté :
11 juillet 2016 - 12 h 37 min
BA, IT, LH, Turkish, DL, AA, United, Emirates, Etihad… on en passe et des meilleurs. Toutes (ou presque) se sont mis au WiFi à bord (payant ou même gratuit), sur les longs-courriers et même pour certaines compagnies aériennes sur les moyens-courriers (Alitalia, LH, etc.).
Certains pensent encore que les compagnies aériennes investissent des millions pour équiper leur flotte sans raison valable (ben voyons… elles sont toutes stupides et ne font pas d’étude de marché)… No comment.
Et dans cette très grande majorité de compagnies qui s’y sont mises (pour certaines à l’avant garde des innovations depuis plus de 10 ans, Delta ayant une flotte de plus de 300 appareils déjà équipée), on trouve bien évidemment Air France, toujours en retard qui n’en est qu’aux stades des “essais”…
On croit rêver! Mais non on ne rêve pas… on trouve éternellement Air France, en retard sur tous les produits et services offerts aux passagers. Air France – qui a bien mis plus de 7 ans de réflexion et d’errances pour, enfin, installer (au compte goutte) un siège couchette à 180° pour ses passagers Business – va probablement attendre le dégèle pour se décider à équiper (probablement à raison d’un avion tous les 6 mois) ses appareils du WiFi à bord. Autre exemple, navrant, dans la “refonte” des cabines de la flotte 320/319, aucun des sièges n’est équipé de prises (électriques ou USB). LOT Polish Airline, elle, s’y met sur toute sa flotte de Boeing 737… On va arrêter la les exemples très défavorables à Air France.
Pour info, de l’avis de tous les PNC, le WiFi (qui contrairement au téléphone à bord est totalement sans nuisance) est un élément supplémentaire à la quiétude de la cabine, participant utilement à occuper les passagers avec une nouvelle offre. Un passager occupé, est un passager content et par définition plus “gérable”.
Bref, il est navrant de constater au sein d’Air France cette sclérose, cet attentisme, cette lenteur dans l’évolution, les nouveaux produits et les innovations.
Tout cela est assez représentatif d’un esprit “passéiste” d’une compagnie aérienne engluée dans son administration et ses personnels (“décideurs” – on a des doutes – ou non) en retard de plusieurs “guerres” commerciales, incapable d’agir ou de réagir.
Quant à anticiper, on ne va pas leur en demander trop…
Shôgun a commenté :
12 juillet 2016 - 0 h 11 min
C’est fatiguant, cette rengaine anti Air France totalement débile… Pas une once d’honnêteté intellectuelle dans ces jugements outranciers. On sélectionne soigneusement ses exemples en vue de justifier a posteriori son parti pris, et on écarte les autres, sans oublier au passages les généralisations abusives.
Présenter Delta comme une compagnie à la pointe de l’innovation est un exemple significatif, s’agissant d’une compagnie équipée en grande partie de vieux coucous hors d’âge (Boeing 717 ou 757, MD88, MD90…), servant de la malbouffe qui rend obèse en guise de repas.
Le wifi à bord, je m’en fous complètement. Un gadget qui n’est indispensable qu’aux névrosés incapables de déconnecter quelques heures.
Rigolo a commenté :
12 juillet 2016 - 9 h 57 min
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Delta est probablement la compagnie aérienne qui a lancé le plus d’innovations.
Equipper 300 avions d’un “gadget”, “ben voyons”.
Qu’importe l’avion si le produit offert est de dernière génération. Un vieux 747 très bien équipé convient très bien à tous les passagers.
Enfin “last but not least”, Delta est la compagnie aérienne la plus “profitable” de la planete. Elle a engrangé des bénéfices qui lui ont permit de verser à ses employés cette année un 13ème, un 14ème et un demi 15ème mois.
Bref Delta fait rêver, en terme de management, et Air France ferrait bien de s’en inspirer.
Geny a commenté :
12 juillet 2016 - 11 h 03 min
Comment peut-on dire que le WIFI est un gadget… C’est bien plus utile que le téléphone à bord dont AF avait d’ailleurs équipé ses avions.
Que les passagers regardent un film ou surfent sur le net ne me pose aucun problème. C’est un divertissement de plus, et cela peut être bien utile pour ceux qui veulent expédier des mails.
Bref, si autant de compagnies aériennes y investissent c’est qu’il doit y avoir une bonne raison…
gav a commenté :
12 juillet 2016 - 18 h 02 min
Dire qu’Air France est en retard sur la concurrence en terme de produit n’est pas une “rengaine anti air france”, c’est un FAIT. Cela s’appelle du bench marking.
“Jugement outrancier”… en quoi est-ce “outrancier”??? N’importe quoi…
Bref, ici on ne peut plus rien dire, ni faire de comparaison sans se faire injurier. Il paraît qu’il n’y a que la vérité qui blesse…
Une chose est sur, quand je peux, j’évite Air France, et je m’en porte pas si mal.
Parlons de FAITS, le programme de fidélisation d’Air France n’a PLUS AUCUN INTERET et j’arrête donc. Je ne parle même pas des autres sujets évoqués par les précédents commentateurs, car tout est vrai. Il s’agit de FAITS. Point barre, n’en déplaise à des “petits nerveux”…
Bon vol à tous.
Hclaudepie a commenté :
11 juillet 2016 - 13 h 58 min
@ Hello : votre exepmple est tristement exact !
On ne peut pas jouer le corporatisme à fond, parler à ses syndicats et anticiper.
Et c’est dommage, car dans l’ensemble AF n’est pas une si mauvaise compagnie que ça !
ambon a commenté :
11 juillet 2016 - 19 h 17 min
Air France est une “énorme” machine avec encore beaucoup de “couches”. Il faudrait faire comme pour l’éducation nationale: “dégraisser le mammouth”.
Cette société ne fait aucun “bench marking”, ne récupère aucune bonne idée de la concurrence. Toujours suiveuse. Suiveuse s’agissant de la gestion des personnels, suiveuse s’agissant des innovations produits (pourtant il existe des salons spécialisés où il suffit de faire son “shopping” et d’importer les meilleurs idées).
A tous les niveaux, ce sont des “petits esprits étriqués”. Les cadres n’inventent strictement rien. Quand on voit ce que les chefs de produits ont été “pondre” s’agissant de l’aménagement de la flotte des 380, on se demande pourquoi on les paie… Le pont supérieur est équipé d’un espace avec trois micro-écrans où l’on est censé visionner des images d’art… même pas un siège pour s’asseoir… Un espace totalement inutile et inutilisé… MAIS QUI A ETE PONDRE UN TRUC PAREIL ET QUI L’A VALIDE? quand on sait ce que coute l’espace dans un avion.
Le produit Première dans ces mêmes avions (fleuron de la flotte) date de plus de 8 ans. Je n’ai jamais vu un écran aussi petit en première…
Il aura fallu au bas mot une dizaine d’année pour introduire la nouvelle classe business, après 5 générations (oui, vous avez bien lu, CINQ générations de sièges toboggan décriés par les passagers).
Pas de WiFi, pas de possibilité de surclassement moyennant finance à l’embarquement voire même dans l’avion (alors que les compagnies aérienne américaine l’offre depuis 10 ans et même la compagnie soeur KLM) ce qui permet de gagner un peu plus d’argent sur chaque vol, un siège Premium Economie que visiblement aucun cadre d’Air France n’a utilisé (il est juste injouable).
Le service à bord est déjà dépassé. En Business on vous jette toujours un micro plateau sur lequel tient à peine l’assiette et le verre, alors que désormais toutes les compagnies aériennes concurrentes introduise un service à la place (sans plateau) et à l’heure de son choix (LH pour ne citer qu’elle).
Pas d’écran de suivi de route sur la flotte moyen courrier des 318/319/320/321.
Les Salons business moyen courrier du hub de CDG auraient du être remis à niveau depuis des années, ils sont juste injouables (quand on a la chance de trouver une place assise en période d’affluence). Celui du 2G – aveugle et beaucoup trop petit – aurait du être refait depuis déjà plus d’un an. Rien n’est fait, rien n’est anticipé, zéro innovation.
Les seules innovations dans lesquelles Air France excelle, sont:
– les grèves,
– l’arrogance des PNC (surtout sur les longs courriers),
– et surtout leur absence notoire juste après le service qui dure des heures (on mendie toujours pour avoir un verre d’eau),
– l’état apocalyptique des toilettes (une spécificité AF puisqu’elles ne sont jamais nettoyées sur les longs-courriers),
– et tous les déboires évoqués ci-dessus.
Alors pour en revenir au WiFi, il ne faut pas rêver. TOUTES LES COMPAGNIES concurrentes s’y sont mises ou s’y mettent, mais surtout, surtout pas Air France. Très emblématique de la “boite”….
AFFLIGEANT.
yassin a commenté :
11 juillet 2016 - 19 h 30 min
Finnair est une super compagnie et le wifi à bord est juste désormais indispensable. Cela fait désormais parti d’un standard. Même les low cost le propose. C’est un excellent moyen de s’occuper surtout sur les vols long courriers. Il est toujours utile pour ceux qui le souhaitent – on oblige strictement personne – de lire et d’expédier des mails, notamment.
Bravo. Les autres suivront j’espère. Elles n’auront pas le choix.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
12 juillet 2016 - 18 h 24 min
Et oui , dans la vie il y a toujours eu les “suiveurs” et les “meneurs” …..Il n’y a pas de raisons que ce soit différent dans l’Aérien …
Les entreprises privées sont presque toujours dans la catégorie des “Meneurs” et les Sociétés nationales publiques sont dans celles des “Suiveurs” …. Il faut reconnaître que la longue histoire d’Air France comme entreprise nationale continue à peser lourd dans la rapidité de décision et d’évolution pour coller aux marchés…. Fonctionnaires ou prestataires privés , Usagers ou Clients , tout est dit …Le fossé est énorme ..