Charlie Airlines, une filiale de la compagnie russe S7 Airlines, a signé avec le ministère des Finances chypriote un accord pour qu’elle puisse utiliser sur une période de dix ans la marque de la défunte Cyprus Airways.
En vertu de l'accord, Charlie Airlines, qui a déposé une demande pour recevoir un certificat local d'exploitation aérienne (AOC), va acquérir le droit d'utiliser les marques commerciales de Cyprus Airways sur dix ans moyennant 2,04 millions d’euros, accord qui peut être renouvelé pour une période supplémentaire de cinq ans. Elle pourra notamment utiliser le logo de Cyprus Airways, un mouflon méditerranéen stylisé, dont la Chypre dit qu’il est natif de l’île. L'Etat chypriote reste propriétaire de la marque.
Le transporteur national Cyprus Airways a arrêté son activité en janvier 2015 après avoir enfreint les règles européennes régissant les aides d'État et demeurant dans l’incapacité de rembourser les 65 millions d’euros d’aides reçus.
Le ministre des Finances ainsi que celui des Transports chypriotes espèrent que l’accord augmentera significativement les fréquences de vols entre la Russie et son pays, qui a retrouvé la croissance en 2015 après quatre années de récession.
Charlie Airlines, qui a demandé un certificat d'exploitation aérienne, prévoit de lancer des vols grâce à une flotte composée de deux Airbus A319 depuis la Chypre à la fin de 2016, le Royaume-Uni, la Grèce et la Russie étant ses principales destinations.
La Russie représente le second réservoir de touristes pour la Chypre après la Grande-Bretagne, mais les passagers y sont en très forte croissance, avec un bond de 50 % en mai dernier (107 000 passagers), par rapport à la même période un an plus tôt.
Une autre compagnie chypriote a l’ambition de prendre la place laissée vacante par Cyprus Airways. Cobalt Air, basée à Larnaca, a commencé ses opérations ce début juillet 2016 avec comme destinations Athènes, Thessalonique, Héraklion, Chania en Grèce, Manchester, Londres Stansted et Dublin.
Pet a commenté :
11 juillet 2016 - 9 h 26 min
Les stratégies russes sont souvent empreintes de mystère ou d’incompréhension.
Que vont ils faire d’un truc pareil? Peindre leurs avions en camouflage comme l’est S7?
A quoi bon s’adosser sur une marque ayant connu une sévère déconfiture avant sa faillite??
Lady Gaga a commenté :
11 juillet 2016 - 12 h 00 min
Je chipote je chipote mais on dit Chypre tout court mais pas “la Chypre ” tout comme on dit Monaco, San Marin ou Malte mais on dit le Vatican ou le Luxembourg la langue française a ses mystères.
Ground OPS VP EY a commenté :
11 juillet 2016 - 15 h 58 min
Les chypriotes sont très patriotiques et de pouvoir voler sur “leurs” compagnies aériennes peu faire pencher la balance lors du choix.
2.000.000€/10ans/12mois = 16.500€/mois.
Imaginez le prix du marketing pour faire connaitre une nouvelle cie à Chypre puis de tenter de la rnedre locale…
Jobi a commenté :
13 juillet 2016 - 13 h 02 min
Ground Ops vp ey a tout dit!