En raison d’une baisse de la demande, Iberia a annoncé la suspension d’une troisième route africaine : Luanda en Angola.
Iberia explique que les passagers sont devenus insuffisants pour rentabiliser la ligne vers Luanda, une faiblesse de la demande consécutive à la chute du cours du pétrole. La ligne entre Madrid et Luanda, initiée en 2011, sera donc interrompue le 1er juin prochain. Iberia s’est d’ores et déjà engagée à rembourser les passagers ou à les rediriger vers d’autres compagnies aériennes « selon leur décision ».
Les autres compagnies aériennes européennes restant présentes à l’aéroport Quatro de Fevereiro de Luanda sont donc Air France, KLM depuis Amsterdam, British Airways depuis Londres Heathrow, Brussels Airlines depuis Bruxelles, Lufthansa depuis Francfort et TAP Portugal depuis Lisbonne.
Rappelons qu’Iberia, filiale d’IAG, a effectué de précédentes coupes dans son réseau africain avec la suspension des vols vers Lagos au Nigeria (le 12 mai) et vers Accra au Ghana le 17 mai. Là encore, la faiblesse de la demande, et la crise du secteur pétrolier sont à l’origine du mouvement. Rappelons enfin qu’Iberia a également annoncé la suspension de ses vols vers Istanbul Atatürk le 7 mai prochain, mais qu’elle étend en revanche son réseau vers Puerto Rico le 15 mai (réouverture), Boston (prolongée toute l’année) ou vers Johannesburg (inauguration le 1er aout 2016).
Boeing 777-300ER a commenté :
7 mai 2016 - 10 h 15 min
Non seulement, Iberia se transforme en Air Iberia, mais en plus, elle a retrouvée son ancienne livrée… Pas très réveillé aujourd’hui M. Ricci !
Badabing a commenté :
7 mai 2016 - 10 h 26 min
C’est nouveau Air Iberia ? Ça doit faire 40ans qu’elle a pas été appelée comme ca cette cie..
Iberia tout court monsieur le journaliste spécialisé
A330-200 a commenté :
7 mai 2016 - 11 h 32 min
Ibéria compagnie de basse qualité , à fuir absolument s il existe d’autre possibilité
Pet a commenté :
7 mai 2016 - 12 h 35 min
Fermer Istanbul, Accra, Lagos puis Luanda.. Ça sent une stratégie vue par Londres.
Excellente nouvelle pour TAP, AF.
czl a commenté :
8 mai 2016 - 22 h 52 min
LAD ne fait plus recette en ces temps de baisse des prix du pétrole. Même AF ou TAP sont impactés
Yoyo a commenté :
10 mai 2016 - 12 h 33 min
Mais lis à part les Pétroliers il y a bien des gens qui voyagent encore en Angola que je sache et d’autant plus que la clientèle Pétrolière ne voyages que pour la plupart en Première;Classe Affaires la classe économique est souvent plus empruntez par les clients lanbda et les touriste du coup entre la Fermeture de Accra;ainsi que Lagos cela semble clairement indiqué le choix de retrait d’Iberia car pour ma part je sais que la clientèle Africaine veux bien payer dès billet cher mais a conditions d’avoir le servir adéquat sauf que Ibéria n’as jamais voulu mettre les ligne africaine A l’honneur en termes de Flotte et service pour preuve des lignes comme Accra;Dakar où Malabo sont desservis par des A319 exiguë ;et mal agencé qui payerais 1000€ l’allée retour en moyenne pour un tel confort autant ce rue sur Royal Air Maroc A 500-750€ l’aller-retour Ibéria aurais dû mieux s’encrer s Malabo en Guinée Équatorial qui est deja de part une de ces anciennes colonies et de la Desservir ;Lagos;Accra et Luanda qui sont toute au moins de 2h de vol de Malabo et en y plaçant aussi un A330-300 spécialement aménagée d’une Première classe +Business+Economy et je crois sa aurais nettement marcher et puis l’offre de correspondances aussi joué beaucoup et Luanda est apres Johannesburg et Cap Town le Seul aéroport de la Côte Ouest Sud Africaine à Accueillir presque toutes les Grandes Compgnies Aériennes Européennes du coup la batailles est rude Air France tire son épingle dû Jeux grâce au l’introduction des new canine Best and Beyond et A des menu Gastronomiques de très haut niveau pour les classe supérieur à noter que in allez retour en classe économique sur Luanda depuis l’Europe ne coute pas moins de 1300-1900€ avec les major Européennes donc elle on gagner beaucoup d’argent sur cette ligne seul TAAG Angola Airlines;TAP Portugal et Brussels Airlines sont vraiment abordable sur Luanda ou au pire Royal Air Maroc mais avec des tracas au niveau des transit bon courage à Ibéria et vraiment dommage car meme la ligne de Johannesburg ne tiendra pas long feu on en reparlera