Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France relance le bras de fer avec les pilotes
Publié le 4 mai 2016 à 07h00 par François Duclos
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Jean-marc a commenté :
4 mai 2016 - 8 h 27 min
Encore un effort messieurs les nantis et vous allez y arriver à mettre au sol la compagnie. Si la suite ne dépendait que de moi, les agences de l’ANPE auraient soudainement un grand nombre de “clients” – Je prie le bon Dieu et tous les saints du ciel pour que vous creviez de faim au même titre d’ailleurs qu’EDF, la SNCF et tout ce qui reste des anciennes sociétés nationales qui ruinent le pays.
Eh bien moi a commenté :
4 mai 2016 - 8 h 40 min
Je prie le ciel pour que vous retrouviez la vue et l’esprit pour que vous ne nous infligiez plus ce genre de commentaire minable .
webby a commenté :
4 mai 2016 - 8 h 31 min
La rémunération des pilotes est excessive : la plupart des tâches sont automatisées, le job se borne à surveiller des écrans.
Quand un problème survient, souvent dû à une erreur humaine initiale, l’intervention des pilotes n’est même pas toujours appropriée, cf. le crash du Rio-Paris où un équipage de trois personnes n’a pas permis de remettre en ligne de vol un avion en parfait état de fonctionnement…
JCD a commenté :
4 mai 2016 - 8 h 31 min
Merci jean Marc, vous êtes trop aimable… Je souhaite moi aussi qu’on vous baisse vos conditions de travail, même si je ne les connais pas (mais bon, pour votre patron, vous coûtez forcément trop cher et pourriez être plus productif).
biz a commenté :
4 mai 2016 - 8 h 34 min
La France a cette étrange particularité que les syndicats peuvent dicter leur volonté aux entreprises, au risque de nuire à leur image, voire à leur existence même, et faire fuir ainsi des investisseurs comme on l’a vu avec l’affaire de la reprise de Dunlop en 2013, qui a occasionnée un bras de fer avec Montenbourg à coup de noms d’oiseau.
Conséquence : des milliers d’ouvriers au chômage, des familles plongées dans la difficulté, des drames sociaux etc…
Les syndicats ne représentent que 06% des salariés mais sont à 90% responsables du chômage et du manque d’attractivité de nos entreprises à l’étranger.
La question qui revient systématiquement lors des négociations visant un développement international est : “Quel est le poids des syndicats dans votre structure ?”
Air-France n’échappe pas à cette règle et l’ancien n° 1 mondial du transport aérien paye le prix fort d’une concurrence de plus en plus sévère à cause d’une image fortement dégradée par les syndicats.
Sans l’alliance avec KLM, la compagnie aurait déjà mis les clefs sous la porte depuis belle lurette, comme tant d’autres, qui n’ont pas su se défaire d’un chantage syndical de plus en plus insupportable.
Pet a commenté :
4 mai 2016 - 9 h 18 min
Vous avez trop lu Zola..
L’excès est mauvais.
J’aurais ajouté qu’il est regrettable que l’Etat continue de placer ses copains ds une société qui nécessite des gestionnaires ..
Vs omettez ds vos propos de mentionner que L’attractivité de la France demeure très élevée, et l’une des plus élevées du monde; le point noir étant l’administration et non les syndicats.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
4 mai 2016 - 8 h 38 min
Que les tribunaux soient nécessaires pour que le SNPL respecte les accords qu’il a signé …..ou allons nous! Ce syndicalisme dévoyé dans lequel les pilotes se croient tout permis , et comme un don du ciel et de leur suffisance se croient en charge de piloter la stratégie de l’entreprise qui les emploie au lieu de se limiter à ce que ils sont payés à faire , c’est à dire piloter leur avion !…..on croit rêver! Controleurs aériens , SNCM , SNCF vivement une totale et réelle privatisation des secteurs de transport! Cela évitera de transformer un métier en organisation de grèves…..
D'un autre cote a commenté :
4 mai 2016 - 9 h 23 min
Il aura souvent fallu une décision de justice pour que des employeurs en general, et AF en particulier, respectent les accords signés…..sans compter toutes les multiples entorses aux accords signés dans la vie quotidienne des entreprises en general, et AF en particulier, qui ne donnent pas lieu à des plaintes en justice…car les decisions de justice ne font suite que à des plaintes…c’est oublier le quotidien…et dans ce quotidien les employeurs se disent ” tant que ça passe, c’est toujours ca d’économies…et si ca casse une fois sur 10.000 suite à une plainte d’un individu, c’est 9.999 fois où on y aura gagné…le bilan est in fine toujours positif pour l’employeur.
L’absençe de respects scrupuleux des accords signés dans les entreprises est TOTALEMENT bilatéral entre employés et employeurs…la seule différence entre eux c’est que l’employeur à davantage de moyens de pression occultes ou évident, individuels ou collectifs, avoues ou inavouable pour imposer sa volonté….
Tout le reste n’est que charabia d’ignorants!
Tana a commenté :
4 mai 2016 - 8 h 45 min
Que la force des pilotes sont terrifiantes !!
André a commenté :
4 mai 2016 - 8 h 49 min
Non, avec ses syndicats de pilotes ! ce n’est pas la même chose…