La compagnie aérienne Saudia a dévoilé sa nouvelle filiale low cost, flyadeal, qui sera la deuxième du genre en Arabie Saoudite. Le début des opérations est prévu en 2017. Lors d’une conférence de presse le 17 avril 2016, le directeur général de la compagnie nationale saoudienne (ex Saudi Arabian Airlines) Saleh bin Nasser Al Jasser a précisé que la nouvelle spécialiste du vol pas cher sera basée à l’aéroport de Jeddah- King Abdulaziz, et opèrera initialement des vols intérieurs avant de se lancer à l’international. Son réseau devrait inclure les principales routes d’Arabie Saoudite, y compris vers Riyad ou Dammam, « et des destinations régionales clés ». Les vols de pèlerinage sont également au programme. La flotte de flyadeal sera constituée d’Airbus A320 aménagés en une seule classe (a priori 180 sièges), sans que l’on connaisse le nombre d’avions utilisés pour ses débuts. Flyadeal, qui opèrera indépendamment de Saudia, sera donc la deuxième low cost du pays après Flynas (lancée en 2007 et opérant vers une vingtaine de destinations avec 26 A320 bi-classes, plus un A330-200 et un 747-400). La nouvelle low cost a pour objectif « d’en donner pour leur argent à des clients sensibles aux prix », explique M. al Jasser, « leur permettant d’aller d’un point A à un point B à un tarif raisonnable » tout en maintenant « les plus haut standards de sécurité ». La demande de licence est en cours d’examen, mais peu de détails devraient émerger avant une date plus proche du lancement. Ce lancement fait partie du plan SV2020 visant à transformer le Saudia Group en un « ensemble d’organisations de classe mondiale » selon le Directeur à la Transformation Mark Breen interrogé par Arab News ; parmi les nouveautés déjà annoncées, le service VIP Al Bayraq qui devrait bientôt décoller. Saudia a de longue date affiché son ambition d’atteindre une flotte de 200 avions d’ici 2020 contre 119 actuellement (dont 52 monocouloirs Airbus, vingt A330-300, quarante-sept 777, trois des neuf 787-9 commandés et quinze Embraer 170), mais aussi d’améliorer ses services pour attirer plus de passagers. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=Z0U-Z0t-lno[/embed]