Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Swiss supprime quatre routes européennes
Publié le 7 mars 2016 à 08h00 par François Duclos
©Airbus
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
Suisse : Edelweiss reliera Zurich à Seattle et Halifax à...
SWISS annonce de nouvelles liaisons cet été vers Montpellier,...
SWISS étend l'option de présélection aux repas de la classe...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
serge.gva a commenté :
7 mars 2016 - 8 h 58 min
Swiss cherche toujours une stratégie pour lutter contre Easyjet depuis Genève, en vain… Un tarif Economy Light (sans bagage en soute) et la densification de ses A320 (180 sièges!) n’y a pas suffi.
Sans une certaine décision de 1996, elle n’en serait pas là…
Fred a commenté :
7 mars 2016 - 20 h 25 min
Est-ce que qqn sait quelles seront les routes avec des fréquences supplémentaires ?
Ryan a commenté :
11 mars 2016 - 15 h 59 min
Je ne vois absolument pas le rapport avec l’abandon de GVA par SR? Le monde de l’aérien a énormément changé en 20 ans. Maintenir deux hubs internationaux distant de 200 kilomètres dans un pays de 8 millions d’habitants et une aberration économique. Les vols auraient de toute façon été rapatriés sur ZRH avec ou sans SR. Il faut faire votre deuil, ça serait le moment.
Le problème aujourd’hui est peut-être une faiblesse de LX dans sa communication, car bien souvent et de plus en plus, elle est aussi bon marché que Easyjet, voir moins chère, pour un service bien meilleur. Le problème c’est que la majorité des touristes ne se renseignent pas ou mal…la compagnie orange low-cost pour touristes de troisième zone est forcément moins chère et ils ne vérifient même pas…c’est dommage.
serge.gva a commenté :
24 octobre 2016 - 17 h 26 min
Le rapport avec l’abandon de GVA par SR est évident: depuis 1996, Swissair, puis Swiss, n’a cessé de perdre des parts de marché à Genève sur les vols court-courrier. Elle a tenté une reconquête ces dernières années avec le retour de nombreuses destinations européennes (à basse fréquence), conjointement au lancement du tarif Economy Light en avant-première depuis Genève.
Cette stratégie a échoué, pourquoi? En partie parce que la compagnie a totalement perdu son image de marque en Suisse romande depuis 1996. Et le deuil ne se fera jamais: Swissair était un symbole d’union nationale, et ce symbole est perdu. Du fait cette particularité de la Suisse, le maintien de deux hubs était essentiel, ce que vous n’avez pas l’air de réaliser.
Ensuite, non, les vols n’auraient pas de toute façon été rapatriés sur ZRH avec ou sans SR. C’est parfaitement faux. Cette décision a été prise par le staff de Swissair à une époque où la compagnie était 100% zuricho-centrée et prenait des décisions stratégiquement discutables (Qualifliyer group, stratégie du chasseur…), qui se sont avérées être des désastres économiques. L’abandon de GVA et le retrait de lignes qui, chiffres à l’appui, étaient parfaitement profitables, était une aberration.
Maintenir deux hubs internationaux distant de 200 kilomètres dans un pays de 8 millions d’habitants serait une aberration économique? Faux encore (au passage, c’est 300 km plutôt que 200). Le monde de l’aérien a changé. La stratégie du hub unique est en perte de vitesse, en témoigne le nombre croissant de liaisons point à point, facilitées par les performances économes des nouveaux appareils (787) et des anciens améliorés (A330). A tel point que même les compagnies traditionnelles lancent des low-cost à partir d’aéroports qui ne sont pas/n’étaient plus des hubs, à commencer par LH avec LH City Line. Et ce n’est que le début du processus. Norwegian est en train de réussir son parti sur le Low Cost Long Courrier. AirAsia pourrait s’y remettre sous peu avec ses A350…
Même dans les autres pays, je pense que le modèle du hub unique a vécu. A fortiori, dans un pays comme la Suisse, ce modèle est une erreur, et les chiffres l’ont prouvé: le nombre de Romands qui partent de GVA et volent avec Swiss via Zurich n’a JAMAIS décollé. La clientèle s’est tournée vers les offres des autres compagnies, via CDG, LHR, AMS, IST, DUB, DOH, ABU, etc.
Enfin, il est faux de dire que Swiss est “souvent et de plus en plus” meilleur marché qu’Easyjet. Elle se rapproche, certes, mais même à classe tarifaire égale (Economy light vs Easyjet), elle ne la bat que rarement.