Publié le 1 février 2025 à 07h00
Crash de Germanwings : le pilote avait peur de devenir aveugle
Publié le 27 janvier 2016 à 10h00 par François Duclos
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FlySSC a commenté :
27 janvier 2016 - 10 h 42 min
Envie de faire du sensationnel ? Rien de bien nouveau pourtant… Cette “information” a déjà été donnée quelques jours seulement après le crash dès que la responsabilité du copi a été établie et que ses antécédents médicaux on été connus
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
27 janvier 2016 - 10 h 58 min
Les halos, c’est des migraines avec avec aura visuelles, j’ai ça environ une fois par an et c’est très handicapant et stressant, mais c’est sans danger pour la vue…
pacha25 a commenté :
27 janvier 2016 - 11 h 53 min
Bienvenue aux…..moi je sais !!!
RUBA a commenté :
27 janvier 2016 - 13 h 37 min
Etre dépressif c’est une chose.
Etre dépressif suicidaire c’en est une autre.
Etre dépressif suicidaire et emmener 144 personnes à la mort c’en est encore une autre.
Ce gars là avait un gros gros gros pb.
Vincent a commenté :
27 janvier 2016 - 15 h 45 min
C’est plutôt son employeur qui avait un gros problème, dont on connait hélas l’issue tragique.
La responsabilité de la compagnie est totale, si toutefois l’on s’en tient à cette thèse.
RUBA a commenté :
27 janvier 2016 - 20 h 36 min
Ah oui pardon, l’employeur avait un gros gros problème. Pas le pilote. Lui il était sain.
Désolé, j’ai encore dit n’importe quoi.
Absolument n’importe quoi.
Vincent a commenté :
28 janvier 2016 - 14 h 25 min
Jusqu’à preuve du contraire, en droit, l’employeur est responsable de son salarié.
De surcroît, l’enquête a révélé des failles grossières, à peine imaginables, imputés à l’employeur.
Quand une compagnie décide de recruter et/ou de maintenir à un poste aussi sensible une personne psychologiquement problématique, dont la formation elle-même a d’ailleurs posé problème, il lui est difficile de s’exonérer de son entière responsabilité.
Clo2B a commenté :
27 janvier 2016 - 16 h 48 min
Deux choses pour lesquelles j’aimerai avoir une réponse ; d’abord , le médecin consulté avait-il transmis l’arrêt de travail à la compagnie ?,dans ce cas,si seul le pilote était tenu de le faire,il faudrait changer la législation; et ensuite , comment se fait-il qu’il ait pu se présenter en prétendant qu’il remplaçait un autre pilote, sans que celui-ci ne se renseigne auprès de son employeur ?
La aussi, il faudrait sans doute changer les règles,en imposant au pilotes de se renseigner immédiatement pour valider la décision.
Vincent a commenté :
28 janvier 2016 - 14 h 31 min
Un médecin est tenu au secret professionnel : même si dans le cas qui nous intéresse, la question pose problème, personne n’a encore songé à remettre en cause ce secret.
Par ailleurs, la compagnie, si elle ignorait certains détails, savaient pertinemment ce qu’il est était de la santé mentale de ce pilote : rappelons qu’il dut abandonner une formation interne pour … burn out ! De mon temps, et je doute fort que cela ait changé depuis, c’était un motif de radiation à vie de la licence.
EPL 1986 a commenté :
27 janvier 2016 - 20 h 35 min
J’ai connu un CDB qui avait perdu son habilitation pendant son divorce….il passait son temps à ressasser les mêmes questions en vol, c’était très pénible à vivre.
Pierre a commenté :
28 janvier 2016 - 8 h 02 min
Que des hommes.
Solides certes, mais comme dans le chene et le roseau…