Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Delta Air Lines investit dans China Eastern
Publié le 28 juillet 2015 à 08h00 par François Duclos
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Aulongcours a commenté :
28 juillet 2015 - 9 h 22 min
Voilà le type même d’opération qui aurait pu intéresser AF suffisamment pour envisager une action commune AF-DL au sein de China Eastern comme elles l’ont fait au sein de GOL….
Oui mais voilà: AF n’a plus les moyens financiers de ses ambitions et ne peut à l’heure actuelle qu’être spectateur de ces choses….
En bourse, la valeur totale de Delta est aux alentours de 30 milliards de $ quand celle de China Eastern est de 13 milliards de $ et celle d’ AF culmine aujourd’hui à 2 milliards de $….Rajoutez à cela que -contrairement aux deux autres- AF continue de perdre beaucoup d’argent et qu’en ratio AF est surendettée au point de devoir sacrifier des investissement dans la flotte : le tableau est loin d’être reluisant et AF ne peut que “passer son tour” dans les consolidations capitalistiques qui se mettent aujourd’hui doucement en place par petites touches de-ci de-là….
Dommage car c’est probablement là que se jouent aujourd’hui les mises en place des verrous de demain qui permettront d’ étendre/consolider de vraies alliances ..voir de bloquer tout mouvement contraire aux intérêts stratégiques des divers participants…A ce jeu,aujourd’hui AF risque plus d’être proie que chasseur!
Pépère a commenté :
28 juillet 2015 - 10 h 15 min
On ne peut qu’agréer, Aulongcours.. Mais quitte à être proie, autant choisir son prédateur, et il existe suffisamment d’astuces juridiques qui permettraient à AFKLM de se rapprocher de DL plutôt que d’attendre tel un lièvre ébloui par des phares meurtriers.
Ionique a commenté :
28 juillet 2015 - 15 h 10 min
Et Delta, ils ne veulent pas participer au capital d’AF? La seule planche de salut d’AF est de trouver d’urgence une compagnie (Delta, Etihad… les deux?) pour recapitaliser AF, créer de réelles synergies, l’aider financièrement au moment où AF doit faire entreprendre une sérieuse cure d’amaigrissement (lignes déficitaires à fermer, restructuration du réseau moyen et long-courrier, réduction des effectifs, fusion totale des participants à HOP, développement à la vite grand V de Transavia, baisse des ambitions, restructuration de la flotte, renégociation des salaires avec personnels au sol et en vol, etc. etc.). Bref, le chantier qui attend AF est titanesque compte tenu des pertes qui s’accumulent de jour en jour et de l’incapacité de la compagnie dans l’état actuel des choses à freiner la baisse de la recette unitaire. Sans l’entrée d’un grand du secteur comme ceux cités ci-dessus, rien ne sera possible, quitte à perdre en indépendance. Mais à quoi cela sert-il de demeurer contre vents et marées indépendant, si c’est pour finir sous trois pieds de terre?
Père Denis a commenté :
28 juillet 2015 - 18 h 14 min
La vraie question en l’état actuel des choses est plutot: Qui, mais qui serait aujourd’hui assez fou pour aller mettre de grosses sommes dans une éventuelle recapitalisation d’une entreprise en sur-endettement, sur-poids,sur-effectif,sur-bloquée, sur-syndiquée, mais sous-réactive, sous- volontariste, sous-innovante,sous-motivée/ motivante ???
Si le cours de l’action est et reste si bas, c’est bien sur parceque AF perd des sous mois apres moi depuis bien longtemps, mais surtout parceque vues les perspectives, il n’y a pas grand monde qui en veut de ces actions la!!!
Faudra que quelqu’un ait le courage de nettoyer ces écuries d’Augias pour rendre cette entreprise de nouveau attractive a des investisseurs quels qu’ils soient….
Père Denis a commenté :
29 juillet 2015 - 8 h 15 min
Personne n’a encore émis l’hypothèse d’une manœuvre totalement défensive de la part de Delta: pourtant il faut la considérer comme sérieuse…il y a quelques temps maintenant que China Eastern est en pleine réflexion stratégique sur son avenir et les grandes orientations qu’elle doit prendre…..Une des pistes de réflexion de la part des dirigeants de cette compagnie est de trouver de nouveaux vecteurs de développements internationaux….Il semblerait que la coexistence dans Skyteam a la fois de China Southwest ET de China Eastern ne soit pas perçue par le top management de China Eastern comme une chose positive….China Rastern s’interroge ( c’est une litote!) sur le bien fondé de poursuivre ce duo dans Skyteam, et est ardemment courtisée par OneWorld pour passer chez eux ( Air China est dans Star)….Delta aurait beaucoup à perdre à voir China Eastern passer whez OW…..Au delà de cette entrée de Delta dans le capital de China Eastern il doit y avoir d’autres engagements et d’autres offres ou decisions non encore publics faits par Delta aux dirigeants de China Eastern pour les rassurer sur l’avenir de cette compagnie….
Demain...l'avenir... a commenté :
29 juillet 2015 - 11 h 33 min
Voilà un point de vue et un argumentaire totalement hors des chemins habituels….mais qui se défend, surtout si l’on considère que la simple logique des choses voudrait que chacune des trois grandes compagnies chinoises soit dans une des trois grandes alliances mondiales…
D’autant que si Air China est dans Star et Cathay a Hing Ko g dans OneWorld, Skyteam dans le monde chinois a : China Eastern + China Southern + China Airlines ( Taïwan je sais,mais toujours le monde chinois!) ,avec tout une kitielle des compagnies locales chinoises associées et/ ou filiales de ces trois la…On peut alors comprendre que China Eastern puisse voir la dedans son avenir comme bouche et se pose la question de se trouver d’autres horizons a priori plus porteurs de développements…..