Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Salon du Bourget : un bon cru au final
Publié le 19 juin 2015 à 07h00 par François Duclos
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Gian a commenté :
19 juin 2015 - 8 h 14 min
Quel dommage, pas de commandes pour “La Machine Volante” parmi plus confortables et silencieuse, l’A380!
BLU83120 a commenté :
19 juin 2015 - 10 h 56 min
ça c est vrai , je l ai pris la première fois avec singapour air en 2008 et en business….c était mon plus beau voyage.
maintenant je prends souvent ceux d emirates et c est toujours un plaisir….
belle réussite sur le plan plaisir et technique …..
Ali a commenté :
19 juin 2015 - 13 h 07 min
Tout les compagnie qui veule acheter l’A380 attende la version NEO !!!
Aulongcours a commenté :
19 juin 2015 - 8 h 33 min
La plus grande surprise de ce salon est canadienne, avec l’absence du moindre signe visible d’intérêt clientele pour le CSerie…la transformation de CS100 de Swiss en -300 ne change fondamentalement rien a l’affaire….C’est toujours le calme plat autour de ce programme…
La grosse commande de A321neo par WizzAir est intéressante: peut être le début d’une nouvelle ère pour les low cost Europeenne se traduisant par une augmentation de la capacité unitaire des vols: des avions plus gros sur un reseau deja existant seront ils la nouveauté des Annees a venir…certes il y aura encore de nouvelles lignes,de nouvelles bases,de nouveaux vols…mais sans doute de manière moins effrénée qu’avant…Le maillage europeen pourrait s’avérer suffisamment complet…Nécessité de partager les coûts fixes de chaque vol sur un plus grande nombre de têtes pour faire baisser le coût unitaire par passager,engorgement de certains aeroports -surtout en ete pour ceux des destinations tres touristiques-, pénurie de PNT acceptant certaines conditions sociales ( il y en a toujours deux par vol que l’avion ait 100 ou 200 pax en cabine!), …A ve jeu WizzAir prend de l’avance …on verra pour les autres….
Pere Denis a commenté :
19 juin 2015 - 14 h 31 min
Je n’avais pas encore intégré l’argument des PNT n’acceptant plus certaines conditions sociales( et salariales,je suppose), ce qui pourrait conduire à une pénurie, mais si cela s’avère être exeat à moyen terme, il y a là un germe sacrément pernicieux pour les low-cost…..
captainobvious a commenté :
19 juin 2015 - 14 h 44 min
“l’échec” de bombardier était prévisible (Bombardier sentait le vent venir. Concrètement la marge de manœuvre pour les avionneurs qui ne produisent que des turbojet (embraer et Bombardier) entre 90 et 150 seats pour du transport publique est très mince face àaux 2 mastodontes et aux turboprop qui augmentent leurs conforts à bord tout en proposant des payloads plus importantes à des couts d’exploitations plus faibles/Nm. La diversification par l’aviation d’affaire et/ou la montée en gamme en proposant des aéronefs à la payload plus importante avec des contrats de support bulletproof est (avis personnel partagé par mes collègues) la potentielle planche de salut pour Bombardier
captainobvious a commenté :
19 juin 2015 - 14 h 47 min
correction: je voulais dire “qui produisent des turbojets entre 90 et 150 seats. ainsi que l’augmentation par la diversification
captainobvious a commenté :
19 juin 2015 - 14 h 53 min
Pénurie de PNT??? Pénurie de PNT qualifiés sur le marché europeen avec 500h machine certainement. Mais je vois toujours une belle pile de PNT certifés EASA (avec QT de plus en plus) qui seraient ravis de bosser sur du Low Cost….Peu de soucis pour les compagnies de ce coté là…si vous connaissez une compagnie qui recherche j’ai jsutement un profil intéressant d’une pilote avec 500 H prête à payer sa qualif et qui possède la casquette d’ingénieur flight ops…
Clo2B a commenté :
19 juin 2015 - 8 h 51 min
J’avoue avoir par fois du mal à comprendre les motivations de certains acheteurs; comment expliquer l’achat de 748 pour le fret, alors qu’il s’agit tout de même d’une alternative crédible au 380 pour le transport des passagers, compte tenu de la sécurité d’un quadri, qui, de + évite la contrainte des règles etops.
Par contre , il est évident que cet avion est + couteux au moins à l’entretien qu’un 777.
J’ai indiqué à plusieurs reprises les griefs que j’avais concernant le transport de passagers pour cet avion, mais sa qualité principale est son autonomie record, et contrairement au transport de passagers, les freighters ne sont pas soumis à l’etops, le choix me semblerait évident, dans la mesure ou il peut transporter 110 tonnes de fret, avec un diamètre de carlingue quasi identique au 747.
Cela voudrait-il dire que l’on préfère réserver la vitesse et la sécurité au fret à forte valeur ajoutée ?
777olivier a commenté :
19 juin 2015 - 9 h 59 min
@Clo2B peux tu me rappeler les griefs que tu as vis à vis du 777 ?
Clo2B a commenté :
19 juin 2015 - 15 h 20 min
Je l’indique en partie dans mon article précédent : intérêt relatif d’une autonomie record, si l’avion est soumis aux règles etops,pour le transport de passagers, auquel on pourrait rajouter un poids excessif pour un bi-réacteur, donc + de taxes aéroportuaires ainsi qu’une consommation décevante (presque aussi importante que certains A340), prix de lancement sur-évalué…. etc…