Airbus a enregistré hier une commande de 110 A321neo par la compagnie aérienne low cost Wizz Air, pour terminer le Salon du Bourget avec un total de 421 commandes et engagements d’achats d’une valeur totale de 57 milliards de dollars. Boeing de son côté affiche 331 contrats pour 50,2 milliards de dollars, et les annonces d’ATR, Embraer et Bombardier permettent de conclure le salon sur un bilan meilleur qu’anticipé. Le 18 juin 2015 était le dernier jour du Salon du Bourget réservé aux professionnels, le grand public ayant désormais trois jours pour profiter à plein du spectacle. Si le montant des contrats et le nombre d’avions achetés place Airbus devant Boeing, l’ordre est inversé en ce qui concerne les commandes fermes : 145 pour l’avionneur américain, 124 pour l’européen. Le directeur commercial d’Airbus John Leahy a souligné que l’édition 2015 était le « 4eme meilleur salon en termes de chiffre d’affaires depuis que Lindbergh avait atterri au Bourget », et confirmait que « le marché se porte bien ». Il a aussi précisé que le nom de la compagnie asiatique qui a commandé 60 A320neo sera dévoilé le mois prochain, quand les détails du contrat auront été affinés. air-journal_WIZZ_AIR A321neoLa famille A320neo a « largement » dépassé le cap des 4000 commandes et engagements d’achat avec l’annonce de la low cost hongroise Wizz Air, qui a signé un protocole d’accord sur 110 A321neo en configuration Cabin Flex de 239 sièges. Il s’agit de la plus grande commande jamais passée pour le plus grand des monocouloirs remotorisés d’Airbus, et le CEO de la compagnie Jozsef Varadi souligne que l’A321neo « est clairement le meilleur monocouloir y compris en termes de coûts opérationnels pour accompagner notre stratégie ambitieuse de croissance ». Wizz Air opère 61 A320 sur 380 routes depuis 22 bases, et attend déjà les livraisons de 23 A320 supplémentaires et 27 A321. Côté long-courrier, John Leahy a assuré qu’un « client sérieux » et d’autres clients s’intéressent à l’A380, qui n’a enregistré aucune nouvelle commande lors du Salon du Bourget ; une annonce pourrait être faite d’ici la fin de l’année. Airbus a également annoncé que le premier A350-900 destiné à Thai Airways commence à prendre forme, l’assemblage final devant débuter en octobre pour une livraison à la mi-2016 ; la compagnie nationale thaïlandaise en a commandé 12, dont huit seront pris en leasing. Rappelons que le dernier-né d’Airbus a enregistré 31 engagements d’achat pendant le Salon du Bourget, de la part de Garuda Indonesia et Air Lease Corp. (ALC). Boeing a révélé hier la commande ferme par des clients non identifiés de 21 737, dont 17 737-800 et quatre 737-900ER. De quoi terminer le Salon du Bourget avec un total de 331 commandes et engagements d’achat, dont on retiendra AerCap (cent 737 MAX 8), Garuda Indonesia encore (30 787-9 Dreamliner et autant de 737 MAX 8) ou les vingt 747-8F destinés à AirBridgeCargo. Le vice-chairman Denis Muilenburg a préféré conclure ce Salon « couronné de succès » en mettant l’accent sur « l’innovation au cœur de notre stratégie, qui nous différencie des concurrents non seulement actuels mais aussi futurs » ; Boeing y a encore « renforcé sa position de leader de l’innovation et de la technologie ». https://www.youtube.com/watch?v=VHb1wzVOQFc