Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 29 avril 2015 à 11h00 par François Duclos
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Mikeworld a commenté :
29 avril 2015 - 11 h 43 min
Qui va payer pour ce gâchis énorme ? (Coûts pour AA et pour les passagers)
Question aux spécialistes: les plans de vols sont-ils modifiables en vol via Ipad ?
si oui, y a t’il eu des conséquences lors du bug pour les vols qui avaient déjà décollé?
jcd a commenté :
29 avril 2015 - 13 h 48 min
@mikeworld: chez AF, il n’y a aucune interaction entre l’iPad et les systèmes de l’avion (pilote automatique, FMS etc…). C’est juste un écran qui permet d’afficher la documentation (manuel de vol de l’avion, en somme le mode d’emploi , documentation interne à la compagnie, mais aussi les fiches de terrain, c’est à dire les fiches de parkings, les fiches de roulage, les fiches d’approches, les fiches de départs et d’arrivées pour chaque aeroport, les cartes de navigation (“routiers” en jargon aéronautique) et quelques centaines de notes de services, informations techniques, etc… Pour le moment, chez AF nous avons à la fois l’iPad ET les fiches papier. Mais pour combien de temps encore, je ne sais pas!
Matt a commenté :
29 avril 2015 - 14 h 01 min
Un plan de vol est en fait un “contrat” que l’on passe avec le contrôle aérien (ATC) incluant plein d’infos dont la route empruntée, la vitesse, le niveau de vol… On peut demander pour différentes raisons une modif du plan de vol, mais pas via l’iPad (on utilise un système d’envoi de données par satellite, indépendant). Cependant si les iPad ont buggé et s’éteignaient, on perd les cartes en route et les cartes d’aéroports (avec chez AA un système de secours via des cartes papiers ou autre très probablement), et peut-être aussi (comme c’est le cas chez AF sur Airbus où nous avons des EFB mais pas sous la forme d’iPad, une partie calculateur de performances (décollage et atterrissage) plus accès à la documentation. Nous avons un autre système en secours évidemment. Néanmoins la perte pour AA de l’iPad, pour AF des EFB, est bien embêtante.
juju a commenté :
29 avril 2015 - 11 h 44 min
on arrête pas le progrés
superyoda86 a commenté :
29 avril 2015 - 11 h 54 min
Il faudrait avoir les deux, l’ipad et le papier! Sinon en cas de panne au cours d’un vol, comment on fait?
ICEMAN a commenté :
29 avril 2015 - 13 h 16 min
Dans le cas d’Airbus, la doc papier est conservée pendant 6 mois environ le temps de valider la fiabilité du systeme.
A la fin de cette période, il est estimé que les deux tablettes assurent une certaine redondance et donc qu’on peut se passer de la doc.
Apparemment c’est peut être pas suffisant…
allons a commenté :
29 avril 2015 - 11 h 59 min
Quel progrès! Dans la majorité des longs courriers on voyage aussi mal en classe économique qu’il y a 20ans.
DidierC a commenté :
29 avril 2015 - 12 h 29 min
sans doute, mais pour moins cher !!
J'me marre a commenté :
29 avril 2015 - 13 h 53 min
…et avecbeaucoup plus de programmes de divertissements en tout genre…et gratuits sur l’immense majorité des compagnies…
La buse a commenté :
29 avril 2015 - 12 h 18 min
Lu récemment sur le scope GPS d’un (très très) gros bateau :
“Paper charts are primary means of navigation”
ICEMAN a commenté :
29 avril 2015 - 15 h 13 min
C’est pas faux du tout… bien que les bateaux n’aient pas de problématiques réelles liées au poids de leur côté.
Matt a commenté :
29 avril 2015 - 15 h 29 min
Ce qui n’est plus le cas dans beaucoup de compagnie avec de très tres gros avions 😉
Vincent a commenté :
29 avril 2015 - 15 h 09 min
Immanquable ! Ce qui devait arriver arrive, et je ne suis pas le seul à l’avoir répété.
La doc papier doit restée dans le cockpit et être disponible immédiatement le cas échéant.