Les pilotes du vol TK1878 de Turkish Airlines ont réussi un atterrissage d’urgence ce samedi matin 25 avril, sur la piste de l’aéroport Atatürk d’Istanbul alors que son réacteur droit était en feu. Il n’y a pas de blessés mais des dégâts substantiels pour l’avion.

Le vol TK1878 avec 97 passagers, parti de Milan Malpensa à destination d’Istanbul a atterri une première fois à 10h22 sur la piste 5 de l’aéroport Atatürk d’Istanbul, selon The Aviation Herald. Un atterrissage dur puisqu’il semble que l’aile et le réacteur droit ait touché la piste, indique le site spécialisé dans les incidents des compagnies commerciales aériennes. Les pilotes ont immédiatement effectué une remise des gaz et ont émis un message de détresse suite à un réacteur devenu inopérant et prenant feu. Vingt minutes après ce go-around, les pilotes ont tenté un nouvel atterrissage sur la piste 35L avec le réacteur droit en feu comme l’attestent plusieurs impressionnantes vidéos mises en ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=IlhTF5Ksvko

Il s’immobilisera finalement en sortant de la piste non sans avoir effectué un étonnant virage à 180 degrés, mais à faible vitesse. Les toboggans ont été déployés. Il n’y a eu aucun blessé parmi les passagers. Les pompiers sont rapidement intervenus pour circonscrire l’incendie.

«Les 97 passagers de l'avion ont pu être conduits au terminal sains et saufs. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incident », a indiqué un porte-parole de la compagnie turque. Le trafic aérien sur l'aéroport international Atatürk a été suspendu suite à cet atterrissage périlleux.

De nombreuses photos et vidéos ont été aussitôt mises en ligne sur Internet et les réseaux sociaux.

https://www.youtube.com/watch?v=QEkKmzdiNfs https://www.youtube.com/watch?v=Sy-UtJG3uLU Air-journal TK1878-A320 Turkish Air-journal_TK1878 incident Air-journal_TK1878 Air-journal-TK1878 incident reacteur