L’avionneur européen a annoncé dans un communiqué de presse faire appel à Korean Air Aerospace Division (KAL-ASD), le département chargé de la fabrication au sein du groupe Korean Air, pour fabriquer les bouts d’ailes sur ses A330 remotorisés.
Selon les termes de l'accord, l’entité coréenne va fabriquer les nouveaux sharklets d'A330neo en matériaux composites, positionnés en bout d’aile, au sein de son usine de Busan en Corée du Sud. Elle les fournira à la ligne d'assemblage final (FAL) de Toulouse chargé des avions de la famille A330. Inspirés par les bouts d'ailes incurvées sur l'A350 XWB, les sharklets de l'A330neo augmenteront son envergure globale, la faisant passer de 60,3mètres pour l’A330ceo d'aujourd'hui à 64 mètres.
Avec l’ensemble des améliorations incluses dans cette version neo (dont les moteurs Rolls-Royce Trent 7000), l’A330neo réduira de 14 % sa consommation de carburant par siège, comparativement à l’A330ceo. Elles permettront aussi d’allonger son rayon d’action de 400 miles nautiques. Airbus prévoit une mise en service commerciale au quatrième trimestre 2017.
KAL-ASD est un partenaire industriel de long terme d'Airbus, avec une relation datant de plus de 25 ans. Aujourd'hui KAL-ASD fabrique et fournit des pièces pour divers programmes d'Airbus, y compris les Sharklets pour le best-seller de la famille A320, des panneaux de fuselage et des assemblages de plancher pour la famille A330 aussi que les portes cargo composites pour l'A350 XWB.
Rappelons que l’A330 a récemment franchi le cap des 1 500 commandes (145 pour l’A330neo).
Inukshuk a commenté :
25 avril 2015 - 17 h 22 min
Le prix à payer pour des matins calmes chez Airbus, c’est à dire une commande de cet avion (ou d’autres Airbus) par KAL…
MAB a commenté :
26 avril 2015 - 7 h 55 min
KAL n’a que 5 appareils en commande chez Airbus et 35 en service, donc je ne pense pas que ce soit pour ça (même si une autre commande se fait prochainement ça restera comme meme UN seul client)
si airbus devait satisfaire chaque client, il n’en finirait jamais.
d’autre part, KAL fabrique déjà les sharklets A320, et d’autres parties d’autres avions.
X747 a commenté :
25 avril 2015 - 17 h 55 min
Néo pour la plus faible consommation de carburant, pour l’augmentation de la distance franchissable, pour les performances économiques des compagnies aériennes, mais certainement pas pour les passagers… côté confort, on ne verra aucune différence entre un 330 et un 330 néo…. idem entre le 320 et le 320 néo…. C’est plutôt “330 néant” qu’il faudrait le baptiser…
Ali a commenté :
25 avril 2015 - 19 h 02 min
Si la différence moin de bruit en cabine pour les px .
riyadh a commenté :
26 avril 2015 - 11 h 08 min
Et ils arriveront encore bien à foutre plus de sièges en bougeant les galleys, en réduisant la taille des toilettes… bref, ça sera encore plus inconfortable… on ne peut faire croire à personne qu’en augmentant le nombre de passagers, on augmente le confort… plus de passagers, c’est plus de nuisances potentielles, plus d’attente aux embarquement et débarquement, plus de bagages de cabine, etc. etc. Bref, X747 a raison, c’est “Airbus néant” et pas “néo”…
J'me marre a commenté :
26 avril 2015 - 12 h 20 min
Pourquoi tant de haine?
Alain 45 a commenté :
26 avril 2015 - 10 h 54 min
Le confort dépend du choix des sièges par la compagnie et de la classe dans laquelle vous choisissez de voler.
L’A330 même dans sa version actuelle est un des avions les plus silencieux.
J'me marre a commenté :
26 avril 2015 - 12 h 21 min
Pas vraiment: le confort dépend d’abord et avant tout de ce que le client est prêt a payer…..
le chavenois a commenté :
25 avril 2015 - 20 h 27 min
Faire du neuf avec du vieux, ou comment faire un mix produit rentable. Souhaitons à a330neo le même succès que son petit frère a320neo. Pour les amateurs de beaux projets volants, la prochaine décennie risque d’être bien tristounette….
Airbid a commenté :
26 avril 2015 - 9 h 21 min
Les Américains cherchant a démontrer qu’on n’a plus besoin de quadri, effectivement, dans l’avenir tous les avions vont se ressembler …( et c’est déjà le cas ) , à moins que les Chinois’ les Russes, les Canadiens et les Brésiliens se mettent à fabriquer des LC.( Je vois bien des avions chinois en forme de dragon) . D’accord, l’ennui nait de l’uniformité, cela dit les avions sont fait pour transporter, pas pour le décor!
ISFAA a commenté :
26 avril 2015 - 4 h 42 min
l’augmentation de cette surface d’aile ( bouts d’ailes = sharklets ) permet donc d’améliorer les performances aerodynamiques par rapport au poids de cet avion remotorisés ( néo ) et c’est là la difference par rapport aux vieux .
alain72 a commenté :
26 avril 2015 - 10 h 25 min
Juste pour memoire :
B737-200, B737-300/400/500/600, B737-700/800/900 et B737 MAX
DC9, MD80, MD90, B717
Soit 40 ans avec les memes appareils!
L’A330 est un appareil très performant et va continuer sa carriere avec les neo
A330 a commenté :
26 avril 2015 - 12 h 14 min
AIRBUS,BOEING fabrique les avions la configuration de la cabine c la compagnie qui la choisi et non le constructeur arrete de dir c la faute a airbus ou boeing si le confort ni est pas
@ALAIN72 a commenté :
26 avril 2015 - 12 h 39 min
Bla bla bla bla bla