Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash de Germanwings: compagnies et syndicats réagissent
Publié le 27 mars 2015 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLire aussi
Crash 737 MAX Ethiopian Airlines : accord entre Boeing et...
Crash AF 1611 : la justice autorise le repêchage de la Caravelle...
Les pilotes d'Air Canada votent en faveur d'un nouveau contrat...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Trevor a commenté :
27 mars 2015 - 7 h 03 min
Cet acte n est pas isolé. Il faut arrêter cette hypocrisie et pointer le seul pilote (qu il soit copi ou commandant). Cela fait des années que ça dure. Des années que les conditions de travail et les salaires sont bafoués. Des années que les pilotes, responsables de centaines de passagers et d’avions coutant des millions de $ sont laissés à eux memes, dans une stress perpétuel, dans une profession qui reste très égocentrique parce que peur de représailles de l’employeur. Salaire de plus en plus bas, pas de base fixe, pas de pensions, sécurité sociale minimale, duty à rallonge, vacances refusées… Tout ca pour une course aux profits menées par les low cost qui ne savent se justifier que par des marches bénéficiaires de plus en plus faibles. Allez expliquer ca aux passagers qui ne sont plus parmi nous et à leurs proches. Expliquez cela aux passagers qui voyagent aujourd’hui et qui ont raison d’avoir la peur au ventre. Cette industrie est juste a l’image de ce monde capitaliste à la seule difference que des innocents sont pris en otage par des pilotes qui sont à bout et ne trouvent plus aucuns repères dans leurs vies! Miserables époques ou ceux qui pouvaient changer les choses voyagent probablement en business jet ou first class des majors et n’ont aucunes idées de la réalité. Quelle pitié…
Camericain a commenté :
27 mars 2015 - 7 h 34 min
C’est bien beau tout ça, mais la réalité est que dans les cas avérés de suicides de pilotes, les causes ont toujours tourné autour de la frustration autour d’un upgrade qui n’arrive pas et donc un affront envers l’employeur (Silk Air, FedEx, EgyptAir) ou une déprime due à une histoire personnelle (LAM Mozambique) et non directement les conditions de travail. Si c’était le cas, on aurait déjà eu droit à des dizaines de suicides chez Ryanair entre autres où franchement les conditions de travail sont bien plus difficiles que chez Germanwings.
SNPL MAN a commenté :
27 mars 2015 - 7 h 17 min
Il faudrait mettre un troisième PNT sur tous les vols pour assurer un maximum de sécurité.
Cette proposition sera posée dans les prochaines jours par notre syndicats principales, la direction devra accepter sinon …!
Marlowe a commenté :
27 mars 2015 - 7 h 23 min
Tiens j’ai portant cru que les pilotes étaient infaillibles en toutes circonstances même si la grande majorité des crashs sont de leurs responsabilités, merci Mr le Procureur d’avoir mis clairement et sans ambiguïté les pendules à l’heure !
Tom a commenté :
27 mars 2015 - 7 h 37 min
Ryanair bien en avance dans ce cas précis, cela fait plus de 10 ans qu’une procédure existe où un PNC remplace un PNT sortant momentanément du cockpit.
Il est triste si cette théorie venait à se confirmer que ce monsieur ai décidé d’emporter tant de vies innocentes avec lui.
Courage aux familles
Alain45 a commenté :
27 mars 2015 - 7 h 45 min
Trevor, ok pur vos explications.
Mais dans beaucoup de cas les crashs volontaires n’étaient pas dus aux raisons que vous exposez. Voir :
http://www.air-journal.fr/2015-03-27-crash-aerien-volontaire-des-precedents-5141665.html
Personne n’est infaillible, un humain reste un humain espérons que ça arrive le moins souvent ou plus jamais.
On en saura certainement un peu plus sur ce jeune pilote qui semble-t-il avait déjà eu une phase de dépression de plusieurs mois il y a quelques années.
Wolfgang a commenté :
27 mars 2015 - 7 h 47 min
Aucune raison ne peut justifier cet acte quand bien même ce pilote a ete pressé comme un citron.
heuresement que les 10 000 suicides /an le font en solitaires ( hors drame familiale )
pauvre monde
ben a commenté :
27 mars 2015 - 7 h 50 min
@trevor
Faudrait pas en venir à justifier la mise à mort de 149 passagers et membres d’équipage par la qualité des relations sociales dans les compagnies… Evitons de profiter d’un tel drame pour appuyer je ne sais quelles revendications.
Et puis que connaissez- vous des motivations du copilote ? Elles peuvent être uniquement privées et personnelles.
JEAN a commenté :
27 mars 2015 - 7 h 54 min
Je constate qu’EasyJet a réagi rapidement et est apparu en tête de liste dans la plupart des médias télévisés comme la première compagnie a imposer la règle de la présence obligatoire de deux membres d’équipage en permanence dans le cockpit. Le premier a annoncer cette mesure étant Richard Quest sur CNN. Coup de COM réussi démontrant la reactivite et le pragmatisme des entreprises anglo-saxonnes. Aujourd’hui les passagers retiennent EasyJet est une compagnie qui s’occupe de notre sécurité. Airfrance n’a pas fait de commentaires, n’y aurait-il pas la un problème plus profond sur le clivage PNT / PNC, ou sur comment faire accepter une mesure imposant au personnel commercial l’accès dans le cadre de ses fonctions a une partie du domaine réservé au personnel technique.
Alain45 a commenté :
27 mars 2015 - 7 h 56 min
Pour la boite fuité, ce n’est pas le procureur qui est en cause à l’origine, il n’a pas eu d’autre choix à partir du moment ou un membre ou très proche du BEA commis une faute professionnelle en divulguant les résultats plusieurs avant, ensuite à leur tour relayés par les médias USA. D’où son fort mécontentement lors de sa conférence de presse. Il y aura forcément une enquête sur cette fuite.
BOeing 777-300er a commenté :
27 mars 2015 - 8 h 00 min
Est-ce les prémices du retour du mécanicien naviguant (en tant que surveillant bien sûr) ? J’aimerais faire part de ma tristesse après ce terrible drame. J’aimerais également dire aux suicidaires (même les groupies des One Direction) d’aller se tuer autre part que dans les avions ou le RER.
P.S. Beaucoup de drames similaires se sont produits (Egypt Air, Silk Air) et il a fallu attendre que ce drame se déroule dans le sol européen pour réagir. Indécent !