La compagnie aérienne Lufthansa devrait mettre en service ses premiers Airbus A350-900 dans la deuxième moitié de l’année prochaine, devenant le second opérateur en Europe du dernier-né d’Airbus après Finnair. Selon le site A350production.com qui suit les chaines de production du nouveau biréacteur long-courrier, le premier A350-900 destiné à la compagnie nationale allemande est le MSN074, qui sera immatriculé D-AIXA. Lufthansa deviendrait alors le deuxième opérateur européen de la famille A350XWB derrière Finnair, qui en aura alors reçu sept (MSN018, 019, 020, 022, 023 et 028 selon le site, la première livraison étant attendue cet automne). Lufthansa avait passé en septembre 2013 une commande ferme pour 25 Airbus A350-900, plus 30 options, mais aussi 35 Boeing 777-9X dans un contrat estimé à l’époque à 14 milliards de dollars. L’A350-900, dont la configuration n’est toujours pas détaillée, était alors présenté comme destiné aux « marchés de niche » comme les routes entre l’aéroport de Francfort et Vancouver ou Malabo. Le listing du site A350production.com indique que la compagnie de lancement de la famille A350XWB, Qatar Airways, a déjà 17 appareils – dont le premier A350-1000 (MSN088). Deuxième compagnie à le mettre en service, Vietnam Airlines en compte sept (MSN014 est attendu en juin prochain). Viendraient ensuite Finnair donc (7), TAM Brazilian Airlines (7), Singapore Airlines (9), Cathay Pacific (12), Ethiopian Airlines (3), Thai Airways (1), China Airlines (3), SriLankan Airlines (3) et donc la compagnie allemande de Star Alliance. Le listing se poursuit avec Air Caraïbes (MSN082 attendu en décembre), Asiana Airlines, TAP Portugal, American Airlines et Etihad Airways. Airbus a enregistré 780 commandes fermes pour la famille A350, dont 129 destinés aux compagnies européennes. Le groupe Air France-KLM en a commandé 25 (plus 25 options), livrables à Air France à partir d’Octobre 2018. air-journal_Lufthansa A350-900 2 air-journal_Lufthansa A350 Francfort