Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Etude : précarisation de l’emploi pilote dans l’UE
Publié le 13 février 2015 à 12h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLire aussi
Retard dans les livraisons MAX de Boeing : Southwest va...
Emploi : Emirates recrute à Nantes, Nice, Bordeaux et Strasbourg...
Dubaï : le transport aérien, pilier central dans le développement...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
GREG a commenté :
13 février 2015 - 12 h 06 min
Je trouve cela tout à fait normal que les PNT payent leur formation ainsi que leurs heures de vols. On fait ce métier par passion, pas pour l’argent.
Une idée peut etre à donner chez ceux d’air france, tout ceci sans syndicats et surtout sans greve: le zero contract hour
Le monde en face a commenté :
13 février 2015 - 12 h 18 min
Vous avez raison: c’est tout pareil pour les chirurgien qui devraient payer les malades pour les opérer et assouvir leurs passions,les professeurs qui dédommageraient leurs élèves pour enseigner passionnément ,les guides touristiques qui devraient donner quelque chose aux touristes pour les remercier de les avoir écoutés,les grands ou moins grands chefs cuisinier/pâtissiers qui paieraient pour que l’on déguste leurs créations passionnées,…et vous même qui devrait me verser quelque chose pour avoir lu votre commentaire passionné…..
FHOPA a commenté :
13 février 2015 - 12 h 26 min
+1 excellent !
Camericain a commenté :
13 février 2015 - 12 h 44 min
+1000
LUB a commenté :
13 février 2015 - 12 h 24 min
J’espère que vous avez payé vos parents pour le temps qu’ils ont passé avec vous pour la conduite accompagnée !
On ne parle pas ici d’une formation à 1000 €, on a beau être passionné, payer 150 000€ pour une formation complète avec QT et heures de vol sur A32X et 737 n’est pas donné à tout le monde…
C’est pourquoi le mieux est d’être formé par la compagnie et de la rembourser une fois que vous travailler pour elle.
Camericain a commenté :
13 février 2015 - 12 h 30 min
Non mais vous delirez ou quoi?
Les jeunes pilotes dépensent déjà plus de 100.000€ dans leur formation de base. Doivent t’ils ajouter 50.000€ supplémentaires pour travailler en tant que copilote sur vol régulier emprunté par des gens comme vous? Le tout sans être payé bien sûr. Je suis curieux d’avoir votre réponse.
Fernous a commenté :
13 février 2015 - 12 h 43 min
C’est vrai. Il faut dire que tout le monde est suffisamment riche pour claquer des milliers de boules dans des heures de vol…
-Les commandants de paquebots devraient payer leurs quelques milliers de passagers tellement ils ont un métier passionnant.
-Les astronautes devraient dédommager la NASA ou Soyouz pour les envoyer voir les magnifiques panoramas de là-haut,
-Les ingénieurs aussi quoi, il serait temps qu’ils payent tout ce qu’ils doivent à leur entreprise et ses clients, qui leur donne l’opportunité d’exercer un métier aussi intéressant.
Bref, comme le dit Le Monde en Face, moi aussi je réclame mon dû!
Je suis sûr que beaucoup de gens regardent votre commentaire avec beaucoup d’intérêt, c’est probablement une des meilleures solutions possibles contre la précarisation du métier!
Max50 a commenté :
13 février 2015 - 12 h 44 min
Payer sa formation dans l’esprit ‘scolaire’ est tout à fait normal, c’est en soit le cas qu’elle que soit les études que l’on souhaite faire.
De là à payer une compagnie, une boîte intérim ou une entreprise d’exploitation d’une flotte privée il y a un fossé ! je rejoins “Le monde en face” à partir du moment où vous êtes embauché c’est à votre employeur de vous former à son cahier des charges et aux chartes de vol, certainement pas l’inverse. Après on peut se poser la question, pourquoi nos jeunes pilotes formés dans des écoles aériennes ne trouvent pas de travail ? certes il y a saturation en Europe mais à l’étranger, la demande existe encore, notamment vers l’Asie. Aujourd’hui ce sont les compagnies qui vous forment à leur ‘moule’ alors autant prendre le taureau par les cornes et s’orienter peut être vers d’autres horizons. (un reportage intéressant à ce sujet sur France 2 il y a quelques mois qui montrait un jeune pilote payant ces 500 heures de vol en Russie je crois avant de pouvoir revenir en Europe avec cette expérience suffisante pour s’ouvrir des portes de majors).
Daniel a commenté :
13 février 2015 - 12 h 29 min
La réponse de “Le monde en face” est pertinente.
Letec a commenté :
13 février 2015 - 12 h 34 min
J’ose croire au second degrees se votre message. Il est aberrant d’avoir déjà à se payer une QT pour avoir le droit de postuler à un poste et limite esclavagiste de payer des blocs d’heures. Oui le beau SNPL s’en fout, majorité de membres chez AF donc ca les concerne pas directement. Resulats, si on veut devenir pilote en France ca passe par un lourd financement d’école pour sortir professionnel et ensuite par endettement sur un type d’avion pour avoir à postuler en tant que Copi avec des salaires nets autour de 3000 euros. Bravo, avec ca c’est clair qu’au nom de la passion on doit remboursser pendant des années des emprunts astronomiques (quand on a réussi à les avoir) et évoluer dans des contrat précaires et jetables. Alors oui les pilotes d’AF ont des supers contrats mais on devrait plutôt essayer de tirer tous les salaires et conditions vers les leurs plutôt que de reprendre aveuglement les complaintes des compagnies aérienne sur le coût des pilotes. Que je sache Easyjet en France paie presque aussi bien ses pilotes, les mecs ne sont pas à plaindre chez KLM, Lufthansa etc… Alors pour ceux qui sont aigris d’une élimination à AF ou jalous je vous en prie, continuez votre AF bashing et continuez à justifier ce laminage par le bas de nos conditions de travail. Quand à la passion, oui de nombreux pilotes se lève à n’importe quelles heures dans des conditions de plus en plus dégradées pour faire leur job mais la question devient jusqu’à quel point? Enfin une enquête le pointe du doigt et le SNPL devrait avoir le courage de son discours et lutter contre cela. Mais c’est vrai que ca ne concerne pas la majorité de ses adhérents …
Fauré a commenté :
13 février 2015 - 12 h 56 min
C’est aberrant de devoir payer pour voler ! C’est comme si je devais payer une personne qui me laisse passer devant lui ! (J’ai 13 ans ) et je ne suis pas débile