Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Asiana Airlines commande 25 Airbus A321neo
Publié le 11 février 2015 à 10h00 par Olivier Nilsson
©Airbus
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
Turkish Airlines va louer six A321neo à BOC Aviation
Airbus et Boeing font des avances trésorerie à leur fournisseur...
Etude Airbus : 19 500 nouveaux avions en Asie-Pacifique...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Aulongcourt a commenté :
11 février 2015 - 10 h 18 min
Asiana semble se diriger vers une flotte tout Airbus pour l’avenir prévisible: compte tenu de soncarnet de commandes,une fois mis à la retraite les B767-300 ,B777-200 et B 747-400……
IVAN a commenté :
11 février 2015 - 11 h 13 min
Ce pays me surprend vraiment du point de vu aéronautique et transport aérien. Comparons le à la France. Le pays à une superficie 6x moindre que la France, une population 1,4x inférieure à la France, ce n’est pas forcément une destination touristique de premier rang. Enfin la position géographique n’est pas centrale et n’en fait absolument pas un hub. Pourtant le pays compte 2 compagnies majeures Koréan et Asiana avec un total de 16 A380 commandés, des flottes importantes (Korean: 151 en sevice / 65 en commande, asiana: 85/59). Plus des compagnies low cost (ex: Jin air 11/2) et régionales (ex : Jeju air 17/11).
Ceci alors même que les infrastructures routières et ferroviaires (TGV) sont très compétitives.
Sans compter une industrie aéronautique plutôt développée (je pense par exemple à KAI).
Quelqu’un connait il le pays et pourrait nous éclairer sur la situation? Qu’est ce qui fait que la situation aéronautique est si florissante dans ce pays?
Tartempion a commenté :
11 février 2015 - 11 h 29 min
Peut-être une forte diaspora Coréenne en Asie et sur la cote Ouest américaine ?
(Guerre de corée dans les 50’s, fuite du régime sovietique).
DidierC a commenté :
11 février 2015 - 12 h 07 min
Le taux de croissance de ce pays et son excédent commercial expliquent sans doute en grande partie cela.
Les échanges avec le Japon, le reste de l’Asie, et les USA, forcément majoritairement en avion, rendent sans doute la situation plus facile pour ces 2 compagnies, sur un marché global en forte croissance.
Le centre du gravité du monde est dorénavant autour du Pacifique, et ce pays en profite pleinement.
JU a commenté :
11 février 2015 - 19 h 55 min
Quelques éléments de réponse à votre question, selon moi:
– la Corée du Sud est une “île” en quelque sorte, puisque la frontière avec le Nord, la DMZ, est totalement infranchissable pour les touristes étrangers ainsi que pour les citoyens sud-coréens lambda. On ne peut donc y accéder qu’en avion ou en bateau.
– La Corée du Sud est le 4ème pays le plus touristique d’Asie, derrière la Chine(Mainlaand+HK+Macau), la Thaïlande et la Malaisie, mais devant des destinations comme le Japon, Singapour, le Viet Nam ou l’Indonésie, qui sont des destinations “populaires” pour les occidentaux.
==>La Corée est en revanche un pays très tendance touristiquement parlant en Chine, en Asie du Sud-est et au Japon.La Corée est particulièrement appréciée pour sa gastronomie, sa culture traditionnelle, son dynamisme économique, ses 4 saisons (des singapouriens, des australiens, etc, y vont pour le ski notamment). A celà s’ajoute également sa culture populaire (chanteurs, séries TV, etc) qui est EXTRÊMEMENT populaire chez les jeunes, en Chine et en Asie du Sud-est, et chez les mère au foyer japonaises (je caricature juste un peu).
– Vous trouvez que la Corée est mal située pour en faire un hub? Moi je trouve qu’elle l’est plutôt bien, entre le Nord de la Chine et le Japon (et leurs dizaines de millions d’habitants). C’est aussi cet emplacement stratégique qui fait qu’en plus de 2000 ans d’histoire, ces deux pays ont toujours tenté d’y exercer leur influence, par la colonisation ou la vassalisation.
– A elle seule, la ligne entre Séoul et l’île touristique de Jeju est la liaison aérienne la plus fréquentée, avec plus de 10 millions de PAX en 2012, avec 7 compagnies en concurrence pour seulement 450 km. Impossible à rejoindre en train bien entendu, et vu le drame du ferry Sewol l’an dernier, j’imagine que la fréquentation sur cette ligne va surement augmenter, ce qui augmente les besoins.
– Le pays est plutôt dynamique économiquement parlant avec des grands conglomérats comme Samsung, Hyundai, LG, Geumho (Asiana), Cheil, GS, qui exportent et importent beaucoup. De mémoire, le commerce extérieur représente près de 40% du PIB. J’imagine qu’un tel chiffre justifie de forts besoins de capacités en fret aérien et maritime.
– C’est une observation personnelle, mais les coréens voyagent beaucoup, et souvent en voyage individuel/petit groupe. C’est incroyable le nombre de coréens que l’on croise dans les rues de Paris, plus que les Chinois qui ont à mon sens plus tendance à voyager en circuit organisé. Même constat au Japon, en Asie du Sud-Est, à Taiwan… plein de coréens! Leur monnaie a tendance à s’apprécier en ce moment, surtout par rapport à l’Euro et au Yen, donc, il y aura surement plus de touristes coréens sur les routes.
– Aussi, comme indiqué par Tartempion, une grande diaspora coréenne dans le monde, notamment au Japon, en Chine et aux USA (Koreatown à LA, Flushing à NY). A celaa s’ajoute de nombreux jeunes qui partent étudier à l’étranger.
– Enfin, même s’ils sont globalement assez fermé pour les entreprises étrangères, la concurrence domestique entre les différents conglomérats est très intense, sur le duopole Asiana/Korean Air, mais globalement dans tous les secteurs d’activité. Les consommateurs étant plutôt exigeant en terme de qualité de service et surtout de rapidité (tout doit aller vite en Corée), l’avion et les compagnies regular/semi-low-cost ont un bel avenir devant elles à mon avis.
Julien, un français ex-et-futur-expatrié à Séoul 🙂
BOBO7 a commenté :
11 février 2015 - 11 h 23 min
Asiana repart elle toujours a sfo. ?
Bencello a commenté :
12 février 2015 - 0 h 06 min
Sait-on s’il y a de l’A321LR?