La compagnie aérienne Singapore Airlines a levé le voile sur sa nouvelle classe Premium, dont les débuts commerciaux sont prévus au mois d’août à bord d’un Airbus A380 reliant Singapour à Sydney. Les réservations en classe Premium sont désormais ouvertes par la compagnie nationale singapourienne, pour des voyages à partir du 9 août 2015 entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith. Le design des nouveaux sièges « répond à la demande des clients », a déclaré le CEO Goh Choon Phong, précisant qu’ils ont été développés par JPA et seront fabriqués par ZIM Flugsitz GmbH pour les Airbus A380 et Boeing 777-300ER, et par Zodiac Seats US pour les futurs A350-900. Le pitch entre les rangées sera de 38 pouces (97cm), la largeur des fauteuils en cuir sera de 18,5 à 19,5 pouces selon l'avion (47 à 49cm), et ils s’inclineront de 8 pouces (20cm) ; les passagers bénéficieront d’un écran vidéo de 13,3 pouces Full HD, d'un casque haute-définition anti-bruit, de deux ports USB, d’une lampe de lecture, de rangements pour les appareils mobiles, de champagne et vins gratuits pendant le vol, d’une ligne d’embarquement dédiée, de menus plus vastes, de 35 kilos de franchise bagage en soute – et les membres du programme de fidélisation KrysFlyer engrangeront 10% de miles en plus que s’ils voyageaient en Economie… « Beaucoup de suggestions de nos clients ont été prises en compte dans la réalisation de ce nouveau produit qui, nous en sommes certains, recevra un écho favorable des passagers sensibles à la finition du siège, aux produits et services proposés à bord et aux privilèges exclusifs inhérents à la classe Premium Economy, sans oublier le service d'exception qui a forgé la réputation de Singapore Airlines, à bord de ses avions comme au sol », a expliqué le dirigeant. La configuration des avions de Singapore Airlines va donc changer : les Airbus A380 accueilleront désormais toujours 12 passagers en Première, 60 ou 86 en classe Affaires, les 36 places en Premium (2+4+2) réduisant la taille de la classe Economie de 66 sièges (333 ou 245). Dans les Boeing 777-300ER, la Première passera de 8 à 4 places, la classe Affaires de 42 à 48, tandis que les 28 places de Premium (2+4+2) réduiront de 44 les places en Economie (184). L’aménagement des 70 Airbus A350-900 attendus à partir de cette année n’a toujours pas été dévoilé. Coût total de l’installation de la Premium dans 19 A380, autant de 777-300ER et dans les vingt premiers A350 : 80 millions de dollars. Côté réseau, la compagnie de Star Alliance déploiera la Premium d’abord entre Singapour et Sydney, les A380 rééquipés devant ensuite arriver à Hong Kong et Londres-Heathrow fin août, Pékin et Shanghai mi-septembre, puis Paris-CDG le 28 septembre. Ce sera ensuite au tour de Delhi, Mumbai, Auckland, puis de Los Angeles via Tokyo-Narita début décembre, de New York-JFK via Francfort le 14 décembre, et de Zurich le 28 décembre. Les 777-300ER équipés de la Premium s’envoleront le 12 août vers Sydney encore, puis vers Hong Kong, Londres-Heathrow le 2 septembre, Francfort le 24 septembre, Munich et Manchester le 20 octobre ; Dubaï et San Francisco via Seoul s’ajouteront à cette liste début janvier 2016. Singapore Airlines a mis en ligne un site dédié à sa nouvelle classe Premium. http://siapremiumeconomy.com/ air-journal_Singapore Airlines Premium 1 aj_singapore airlines a380 aj_singapore airlines b777 2