Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Syphax Airlines perd son A330 et sa place en bourse
Publié le 20 janvier 2015 à 08h30 par François Duclos

La compagnie aérienne Syphax Airlines aurait résilié le contrat de leasing de son unique Airbus A330-200, tandis que la Bourse de Tunis annonçait le retrait de son titre pour le 21 janvier après deux mois de suspension.
Selon le site AeroTunisie, la fin du contrat de leasing de l’A330 annoncé par la compagnie privée tunisienne entrainera la perte de la caution de 1,2 millions de dollars. L’appareil est bloqué à l’aéroport de Djeddah en Arabie Saoudite depuis nombreuses semaines avec un réacteur en panne, dont le remplacement serait plus coûteux que l’acquisition d’un autre avion. Rappelons que Syphax Airlines avait suspendu sa route Tunis – Montréal pour la saison hivernale 2014-2015, avec pour explication officielle « l'optimisation de l'exploitation des autres lignes commerciales ». Elle parlait alors d’un redémarrage des opérations vers le Canada au printemps, toujours à bord de son A330-200 configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 250 en Economie.
Autre écueil non surmonté par Syphax Airlines, la suspension depuis novembre dernier de sa cotation par la Bourse de Tunisie en raison « d’anomalies comptables et organisationnelles » : elle a appris hier du Conseil des marchés financiers qu’elle sera « retirée des échantillons de l'indice TUNINDEX et des indices sectoriels 5000-Services aux Consommateurs et 5700-Voyage et Loisirs » à partir du 21 janvier 2015, la suspension ayant dépassé deux mois. Syphax Airlines n’avait pas publié ses états financiers depuis juin 2014, ni communiqué ses statistiques sur le nombre de passagers ou de vols, le tout sur fond de rumeurs de factures impayées et de pertes colossales, le cours de son action ayant perdu en un an plus de 50% de sa valeur… Une enquête financière a été ouverte.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXTilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXLire aussi

China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs...

Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50...

Droits de douane de Donald Trump : quelles conséquences...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
A380MSN001 a commenté :
20 janvier 2015 - 8 h 37 min
L’entree dans l’opposition du l’ancien pdg de la compagnie doit y être forcément pour qq chose quand au titre en bourse retiré
AeroTunisie a commenté :
20 janvier 2015 - 8 h 41 min
Aussi Syphax vient de signer un accord de principe avec une compagnie africaine pour affréter ses Airbus A319, le montant est de 60 millions de dinars..
lysflyer a commenté :
20 janvier 2015 - 8 h 44 min
Ça me fait penser à la compagnie algérienne Khalifa Airways qui eut pendant un temps de très (trop) grandes ambitions. À mon humble avis, les pays du Maghreb ne peuvent avoir plusieurs compagnies nationales mais doivent plutôt faire effort sur la modernisation à tous les niveaux des compagnies déjà existantes.
Qu’en est-il du rapprochement d’AT/AH/TU avec les grandes alliances mondiales? Il y a une opportunité de développement!
Pierreantoine a commenté :
20 janvier 2015 - 8 h 58 min
Déjà?!
Le choix politique du pdg pt avoir influencé un retrait en bourse, maus pas rempli/vidé son tiroir caisse, ni l’avoir empêché de planifier son développement avec raison. L’ambition c’est bien, mais ça a un coût important..
Erik de Nice a commenté :
20 janvier 2015 - 9 h 21 min
Ce n’est pas eux qui se voyaient déjà 2 fois par semaine à Pékin?
mahdooch a commenté :
20 janvier 2015 - 10 h 06 min
C’était prévisible dans la mesure où la stratégie de développement (si on peut réellement parler de stratégie) était basée plus sur ce qu’on aimerait faire, plutôt que sur ce qu’on devrait faire. Ça n’empêche, j’espère qu’ils arriveront à résoudre leurs problèmes pour sauver cette jeune compagnie.
bencello a commenté :
20 janvier 2015 - 10 h 19 min
je ne vois pas l’intérêt d’un contrat de leasing si le propriétaire de l’avion (le loueur) ne gère pas les coûts de réparation (hors responsabilité de l’exploitant), ou le remplacement par un autre appareil. Peut-être est-ce la règle dans l’aérien, à moins qu’il n’y ait plusieurs niveaux de leasing et que Syphax ait pris le moins cher, englobant le moins de garanties.
dimanond26 a commenté :
20 janvier 2015 - 10 h 51 min
Quand j’ai une voiture en leasing et si j’ai un pneu qui éclate, vous croyez vraiment que le propriétaire va prendre à sa charge le pneu?
bencello a commenté :
20 janvier 2015 - 11 h 36 min
un pneu non (pièce d’usure) en revanche, comme c’est le cas ici, un moteur qui rend l’âme oui (en tout cas je l’espère pour vous)
DUF a commenté :
21 janvier 2015 - 8 h 15 min
Le délai de la garantie du constructeur ne couvre pas forcément la période du leasing. En cas d’ennui mécanique une fois la garantie échue, ce n’est pas au propriétaire de la voiture (la société de leasing) d’en assurer l’entretien, et donc le remplacement des éléments défectueux, mais bien au preneur de leasing.
sebastien1 a commenté :
20 janvier 2015 - 19 h 08 min
Un reacteur ,qui vaudrait plus cher que l’avion en lui-meme,faut pas pousser quand meme,allez a tout casser ca vaut pas plus de deux millions de dollars,et la valeur intrasèque de l’appareil serait moindre?y en a qui prennent vraiment les gens pour des imbéciles,c’est juste que toute la trésorerie a été siphonné,comme d’hab !!!