La compagnie aérienne Royal Air Maroc a pris possession de son quatrième et dernier Embraer E190, mais a repoussé au 20 janvier le vol inaugural de son Boeing 787-8 Dreamliner entre Casablanca et Paris. Après des essais concluants l’année dernière, le premier Embraer E190 de la compagnie nationale marocaine, pris comme les autres en leasing auprès d’Aldus Aviation, avait été livré le 22 novembre 2014. Les trois autres ont désormais rejoints sa flotte, le dernier arrivant à l’aéroport de Casablanca-Mohamed V le 13 décembre. Configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 84 en classe Economie, ils sont désormais déployés sur une vingtaine de routes, par exemple ce vendredi vers Toulouse, Bordeaux, Tunis, Tanger, Barcelone et Oujda. Ils se posent également à Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg ou Bruxelles entre autres. Royal Air Maroc a mis en ligne une vidéo pour l’occasion: https://www.youtube.com/watch?v=TW7BnEw64-Q Royal Air Maroc a en revanche repoussé au 20 janvier 2015 le vol inaugural de son premier Boeing 787-8 Dreamliner : il est toujours prévu qu’il soit utilisé sur une rotation quotidienne entre sa base et l’aéroport de Paris-Orly, avec départ de Casablanca à 11h20 (arrivée 15h15) et retour à 17h40 (arrivée 19h30). La RAM propose ce jour-là trois autres vols directs en 737-800 (départs 7h20, 13h20 et 17h30, retours de France 9h10, 12h20 et 18h30), en concurrence à Orly ou CDG avec Air France, Air Méditerranée, Mauritania Airlines et les low cost easyJet, Jetairfly, Transavia et Vueling. Quatre 787-8 ont été commandés plus un en option, et ils sont configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires (2+2+2) et 256 en Economie (3+3+3), soit 274 places au total. La première livraison est toujours attendue dans les jours qui viennent, un deuxième appareil est attendu en mars prochain, et les deux suivants en mars et avril 2016. Le site de réservation de Royal Air Maroc indique qu’à compter du dimanche 22 février 2015, le Dreamliner délaissera Paris et s’envolera cinq fois par semaine vers New York-JFK, avec départ de Casablanca à 12h25 pour arriver à 15h45 (durée de vol 8h20) et retour des Etats-Unis à 18h15 pour se poser le lendemain à 6h00 (durée de vol 6h45). La RAM ne vole pas le mercredi vers JFK, et le vol du jeudi restera opéré en 767-300ER. Les prochaines destinations du 787-8 devraient être Montréal, Dubaï – une destination qui sera relancée le 31 mars prochain après douze ans d’absence – et Pékin. La RAM opère désormais une flotte de 54 avions, dont pour le transport de passagers 38 monocouloirs de la famille 737, quatre E190, les cinq ATR 72-600 de RAM Express, cinq 767-300ER et un 747-400. Le remplacement de ce dernier fera l’objet d’un appel d’offres sous deux mois, un 747-8i ou un Airbus A380 devant prendre le relais principalement pour répondre à ses besoins lors des vols de pèlerinage. air-journal_Royal Air Maroc 787-8 takeoff