Sur un vol d’Air China entre Chongqing et Hong Kong mercredi 17 septembre, deux passagères indisposées par les pleurs d’un bébé, et sa mère se sont violemment crêpées le chignon, raconte Mail Online. Tout d’un coup un bébé pleure à bord d’un vol d’Air China entre Chongqing et Hong Kong. Deux passagères sur la rangée de devant, semble-t-il réveillées par le bruit, demandent à la mère de faire taire le perturbateur. Ce qui provoque la colère de la maman qui s’en prend à son tour aux deux femmes. En réponse, les passagères auraient incliné à leur maximum leur siège. Cette initiative aurait encore fait monter la mayonnaise, la dispute se terminant en un pugilat en bonne et due forme. Xiong Wa, un passager ayant assisté à la scène raconte au mail Online : « J’étais assis à côté d'eux quand elles ont commencé à demander à la femme de faire taire le bébé. Elle a commencé elle aussi à crier sur elle. Et, avant que je ne comprenne ce qui était en train de se passer, elle s’est penchée sur le siège et a donné un coup de poing à l’une d’elles. Elles ont alors commencé à se bagarrer et ça a été l’enfer…. Elles se battaient, le bébé hurlait désormais et d’autres passagers criaient également tout en tentant de les séparer. C’était comme dans un film bizarre. » Le calme est finalement revenu mais il aura fallu que le commandant de bord d'Air China menace de se dérouter si le désordre se maintenait, pour que tout rentre dans l’ordre. L’avion s’est finalement bien posé à Hong Kong, sa destinations finale, les trois passagères étant interpelées par la police à leur descente. Un porte-parole d'Air China a commenté l’incident en déclarant que les « passagers ne pouvaient pas se comporter ainsi. Chacun et chacune doit se conformer aux lois de l'aviation pour un vol sécurisé et agréable pour tous. » Un passager a pris une étonnante photo de l'incident. Air-journal_bagarre vol chinois Plusieurs comportements pour le moins insolites de passagers ont d’ailleurs émaillé le ciel chinois ces derniers jours. Plus tôt cette semaine, c’était un passager chinois qui a ouvert une porte d’urgence juste parce qu’il réclamait « de l’air frais ». Dimanche 14 décembre, c’était au tour d’un autre passager chinois d’ouvrir une porte d’urgence après l’atterrissage de l’avion, mais provoquant cette fois le déploiement du toboggan d’urgence. https://www.youtube.com/watch?v=vZVjhaHgAqU Et jeudi 11 décembre, un vol de Thai Air Asia, à destination de la Chine, a dû faire demi tour sur Bangkog, son aéroport de départ, après le geste de rage d’une passagère chinoise envers l’hôtesse de l’air : elle lui avait jeté un bol d’eau chaude à la figure. Ce comportement inadapté de Chinois piquant des crises de colère et semant le désordre, a même incité Pékin à émettre des directives sévères pour améliorer leur comportement lorsqu’ils voyagent.