La compagnie aérienne Etihad Airways a organisé une cérémonie spéciale pour accueillir son premier Airbus A380, son premier Boeing 787-9 Dreamliner – et présenter de nouveaux uniformes très vintage. Organisé à l’aéroport d’Abou Dhabi le 18 décembre 2014, l’évènement a célébré l’arrivée des deux nouveaux avions dans la flotte de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, tous deux vêtus de la nouvelle livrée, quatre A380 et trois 787-9 devant être livrés en 2015. Le 150e superjumbo livré par Airbus est aménagé par Etihad Airways pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartements de Première, 70 dans les studios de classe Affaires, et 417 en Economie, soit un total de 498 places. Elle a profité de l’occasion pour effectuer la première présentation publique de la Residence, d’une superficie de 11,6 m² et qui dispose d'un salon, d'une salle de douche séparée, et – autre première dans le secteur du transport aérien – d’un majordome dédié. L’A380 est également le seul appareil d'Etihad Airways à proposer le First Apartment, un « espace de vie avec un siège inclinable et une banquette qui s'ouvre pour devenir un lit séparé, totalement plat, de 204 cm de long ». air-journal_Etihad A380 new look flightAprès quelques vols de formation des équipages, l’A380 entrera en service commercial le 27 décembre entre Abou Dhabi et Londres-Heathrow. Les deuxième et troisième A380 seront également déployés vers Heathrow d’ici le 1er mai 2015, les trois rotations quotidiennes depuis Abou Dhabi étant alors opérées en superjumbo. Les quatrième et cinquième A380 sont prévus à partir du 1er juin, sur la ligne vers Sydney (départ 21h50, retour d’Australie le lendemain à 21h50) permettant à Etihad Airways de proposer la Route des Kangourous tous les jours en A380, puis sur celle vers New York. Etihad Airways en a commandé dix, et son PDG James Hogan a déclaré hier ne pas envisager d’en acheter d’autres. Le Boeing 787-9 Dreamliner est lui configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 28 en classe Affaires et 199 en Economie (235 places au total) ; la First Suite offre à ses clients « une suite améliorée disposant d'un mini-bar réfrigéré, d'une intimité totale et de sièges centraux qui peuvent s'assembler pour créer un lit double ». Etihad Airways rappelle que comme dans l’A380, la nouvelle classe Affaires Business Studio propose « des sièges plus larges, tous avec un accès à l'allée et se transformant en lit entièrement plat », tandis que l’Economy Smart Seat est « une première dans l'industrie et offre un confort inégalé aux passagers avec un nouveau repose-tête ergonomique, pour maximiser l'expérience de sommeil à bord ». air-journal_Etihad Airways 787-8 takeoffLa mise en service du Dreamliner a en revanche été reportée : il s’envolera à partir du 1er février 2015 tous les jours vers Düsseldorf, avec une rotation quotidienne (départ d’Abou Dhabi à 2h15, retour d’Allemagne à 10h20), avant d’être déployé le 15 février vers Mumbai et Washington. Etihad Airways a commandé 41 Boeing 787-9 Dreamliner, et attend aussi trente 787-10. James Hogan, President et Chief Executive Officer d'Etihad Airways, a déclaré : « comme nous l'avons fait tant de fois lors notre courte histoire, nous remodelons le paysage du voyage aérien à notre façon. C'est aujourd'hui l'aboutissement de nombreuses années de dur labeur et d'efforts assidus de centaines de personnes, tant au sein de notre compagnie aérienne qu'à l'extérieur. Avec le lancement de ces appareils, nous entrons dans une nouvelle ère inégalée de luxe, de confort et de service. Ces innovations représentent notre vision pour l'avenir ». Etihad Airways a également dévoilé un nouvel uniforme d'équipage de cabine lors d'un défilé de mode spectaculaire. Il s’agit du premier grand renouvellement d'uniforme depuis la création de la compagnie aérienne en 2003, intégrant les mêmes couleurs utilisées pour les intérieurs de cabines et la nouvelle livrée des appareils. Le défilé de mode a vu 22 des membres d'équipage d'Etihad Airways présenter le nouvel uniforme conçu par l'Italien Ettore Bilotta, inspiré de la nouvelle identité de la marque, « qui combine élégance, confort et practicité. Ettore Bilotta, en collaboration avec les divisions Guest Services et Guest Experience de la compagnie aérienne, a choisi un marron chocolat chaleureux comme couleur de base pour les différentes variantes d'uniformes. Une touche de violet profond a été ajoutée pour les équipages de cabine et le personnel des salons, et une note d'orange pour les équipes au sol et de Services Spéciaux ». Ce nouvel uniforme « dégage une élégance classique rarement vue dans les allées des appareils modernes. Il mêle subtilement des éléments incroyables de la haute couture des années 60 de Paris et Rome, aux modes plus contemporaines visibles sur les podiums de Londres, New York, Milan et Tokyo », explique la compagnie dans un communiqué. Leur lancement a été prévu pour coïncider avec l'arrivée dans la flotte de l’A380 et du 787-9, et « représente le grand final de ce qui aura été une année mémorable pour l'entreprise sur la scène mondiale ». air-journal_Etihad uniformes newFabriqués en laine italienne à 100%, les uniformes affichent un motif jacquard délicat. Ils ont été créés dans différentes régions d'Italie et les finitions ont été apportées à Shanghai, Tunis et Bucarest, par une équipe entièrement dédiée d'approximativement 400 personnes. Chose unique, environ 30% de chaque tenue a été cousue à la main. Élégamment coupé et monté, chaque ensemble est facile à porter, souple et pratique, offrant aux équipages de cabine et au sol une liberté de mouvement dans l'exercice de leurs fonctions. Les femmes porteront un tailleur jupe, accessoirisé avec des gants, une ceinture, un chapeau et un foulard. Les chapeaux portés par les équipages sont maintenant plus aérodynamiques et 'rétro', inspirés par les stars emblématiques du grand écran hollywoodien et les dunes du désert émirati. Le nouveau style est classique et intemporel, rappelant les plus belles collections d'uniformes d'équipages de compagnies aériennes, dans l'apogée du voyage aérien international. Les membres d'équipage masculins porteront un costume trois-pièces et les hommes au sol un ensemble deux pièces. Les accessoires comprendront également une ceinture et des gants. Les agents des salons porteront de nouveaux uniformes de maîtres d'hôtel similaires à ceux portés par les maîtres d'hôtel à bord. Un trench classique ajoutera une touche d'élégance à toutes les variantes de l'uniforme et pourra être porté par tous les temps. Ce manteau léger, fonctionnel et pliable, permettra un transport facile. Tous les gants, foulards et cravates sont décorés de motifs géométriques recherchés et d'ornements. Le même niveau de détail est également visible sur les accessoires tels que les nouveaux sacs à main aux lignes délicates, fabriqués aux dimensions d'une tablette. Pour les majordomes, la compagnie a combiné le costume de majordome traditionnel britannique avec un nouveau design universel pour refléter le style moderne et mondialement reconnu d'Etihad Airways. Les couleurs de tissu utilisées pour cet uniforme sont un brun chaud pour les queue-de-pies et les cravates, de l'ivoire pour les pantalons et les gilets, et le blanc pour les chemises et les gants. Ces tons reflètent certaines des couleurs subtiles de The Residence by Etihad, ainsi que de la nouvelle livrée 'Facets of Abu Dhabi' de la compagnie aérienne. Ces nouveaux uniformes seront introduits à partir du 27 décembre et portés par les membres d'équipage et les équipes au sol d'Etihad Airways. Ils concerneront plus précisément les majordomes de The Residence by Etihad, les Chefs à bord de la Première classe, les maîtres d'hôtel de la classe Affaires, les Chefs de cabine, les membres d'équipage, les Nounous des Airs, ainsi que les équipes des aéroports et des salons. https://www.youtube.com/watch?v=W94vfay0z2s