« Ce vaste projet, qui implique de repenser complétement les bâtiments existants, passe par les refontes des Terminaux 1 & 2, ainsi que par la construction d’une nouvelle extension pour, au final, aboutir à un parcours passagers fluidifié, une surface d’exploitation et de capacité de trafic augmentée et une offre commerciale dynamisée. Un devenir ambitieux, qui ouvre de larges perspectives à notre groupe tout comme à ses clients », souligne Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.Au cœur de cette refonte, le développement de la qualité et la quantité de l’offre commerciale, sans oublier la circulation et le confort des passagers. Ces travaux d’envergure, pensés afin de préserver les activités commerciales, prévoient en effet de garder les terminaux opérationnels pendant les interventions. Cette amélioration du parcours du passager offrira également une plus grande fluidité au niveau des contrôles de sûreté via une grande zone « sûreté » unique, afin de répondre plus efficacement aux pics de fréquentation.
Filip Soete, Directeur de la Business Unit Commerciale, revient sur les points clés des refontes : « Le plan de refonte du T1 prévoit l’ouverture du nouveau circuit passager, avec un Poste d’Inspection Filtrage unifié et un espace duty-free traversant pour fin septembre 2015. Quant au Terminal 2, c’est la création de deux agrandissements de 4300 m2 au total sur la face Est du Terminal 2-2 qui est au cœur du projet. Une partie sera consacrée à la circulation et au confort des passagers, avec des surfaces d’attente et des Salons-Club doublés en zone réservée. Les commerces occuperont à terme plus de 3 300 m2, soit deux fois plus d’espace qu’aujourd’hui. Leur répartition est pensée pour attirer un maximum de clients. Déjà, comme pour le projet du Terminal 1, une fois franchi les Postes d’Inspection Filtrage, les passagers traverseront un grand magasin dédié aux alcools, tabacs et parfums pour rejoindre les salles d’embarquement. Là, ils trouveront un vaste espace d’attente et de repos entourés de boutiques. Les voyageurs auront ainsi sous les yeux, à quelques pas de leur siège, quelques-unes des meilleures griffes de l’industrie du luxe et de la mode. Des produits phares de la Côte d’Azur, aux valeur-sûres françaises, en passant par les marques dans l’air du temps, sans oublier les « Essentiels voyage », libre aux passagers de se laisser tenter parmi la panoplie de marques. L’offre restauration sera également repositionnée pour apporter une véritable expérience via des concepts originaux et divertissants ou des tables gourmandes défendant l’identité culinaire méditerranéenne. Les appels d’offre étant en cours ou lancés très prochainement, nous révélerons les enseignes retenues courant 2015».Une offre allant de l’entrée de gamme jusqu’au haut de gamme, qui correspond au profil des passagers de l'aéroport Nice-Côte d’Azur, second aéroport de France et véritable porte d’entrée sur le mythe de la Côte d’Azur. Via ses 3 plateformes de Nice, Cannes et Saint-Tropez, Aéroports de la Côte d’Azur attire plus de 11,6 millions de passagers annuels, dont 53% de passagers internationaux, 47 % de Français dont 34% de résidents à qui il est offert de rayonner dans plus de 105 destinations en direct comme New York, Dubaï ou Moscou. https://www.youtube.com/watch?v=ahfsEkY_zhc&list=UUSqyPv3JLf9CNx61ccPUf_Q https://www.youtube.com/watch?v=OyOvyo4ArQY&list=UUSqyPv3JLf9CNx61ccPUf_Q
piero a commenté :
14 novembre 2014 - 16 h 55 min
OUais d’accord, si c’est pour faire un centre commercial non merci.
peut-être ok pour le T1 qui commence à faire un peu vieillot mais sérieux maintenant je comprend pourquoi les taxes d’aéroports coûtent si cher…
Erik de Nice a commenté :
14 novembre 2014 - 17 h 34 min
Parce qu’on le vaut bien…
IVAN a commenté :
14 novembre 2014 - 18 h 22 min
Ils ont fait appel à “IKEA” pour concevoir leur nouveau “circuit passager” on dirait. C’est plus un aéroport c’est un centre commercial là!
Après je suis passé au terminal 1 la dernière fois, moi qui suis plutôt habitué a Marseille Provence, pour ce qui est des aéroport régionaux, j’ai trouvé ca petit étriqué et plutôt vieillot. C’est vrai que ca donne pas trop une bonne image de la région pour un terminal international, donc je trouve qu’une réfection et un agrandissement sont tout a fait d’actualité pour le T1 (je ne connais pas le T2).
abnce a commenté :
14 novembre 2014 - 18 h 31 min
je ne comprends pas que la salle non Schengen ne soit pas agrandi , ils auraient pu gagner au dessus des routes et ajouter des passerelles pour que les passagers aient enfin de l’espace, en été en début d’après midi il est impossible de bouger. les passagers resteront stressés car ils ont besoins d’espace de détente pas uniquement de centres commerciaux. vu le prix des taxes ils sont en droit d’attendre un peu plus.
Erik de Nice a commenté :
14 novembre 2014 - 18 h 47 min
Ce n’est pas faux mais le Duty Free marche très fort à NCE malgré qu’il ne fasse pas “assez” Luxueux (même un peu cheap) au regard de la destination (Nice, Cannes, Monaco sans oublier Villefranche/Cap Ferra et RCM/Cap Martin).
Une simple “galerie marchande” de Courchevelle fait plus Corporate que l’Espace Duty Free du T1, donc c’est justifié.
Au T2 en revanche…..(malgré les vols US).
easy sleeping pilot a commenté :
14 novembre 2014 - 19 h 00 min
ce qui est évident a Nice , surtout au terminal 1 c’est le manque d’espace pour les passagers dans les salles d’embarquement ( pas les boutiques) et également le manque le poste de stationnement avion au contact, il y a de très nombreux avions de compagnies traditionnelles et “chics” qui se retrouvent au large en embarquement par bus .
Puisque la zone de dépôt carburant est transférée au sud de la plateforme, je ne comprend pas pour quoi une extension du T1 vers le T2 n’a pas été choisie .
Quand a l’extension du T2 du côté du seuil de piste 04 , ça va entraîner un joyeux bordel au départ, puisque le roulage sera trop court les avions (cabines) ne seront pas prêtes pour le décollage en bloquant les avions qui arrivent du T1 et comme il n’y a ni place pour doubler au seuil 04R ni beaucoup d’espace pour mettre beaucoup d’avion en attente sur les taxiways, je prévois une belle pagaille en perspective , surtout avec les russes qui ne comprennent jamais rien en anglais .
abnce a commenté :
15 novembre 2014 - 7 h 38 min
entièrement d’accord avec vous, le T1 aurait pu être étendu vers le T2 il y a beaucoup d’espace à gagner sur pilotis pour qu’enfin les passagers aient de l’espace et puisse se sentir bien. je crois que l’ACA ne tient compte que du côté mercantile et se fout totalement des pax, il n’y a qu’ voir les transits qui sont toujours improvisés , rien n’est prévu pour cela, pour un aéroport international ne pas vouloir développer cela avec espoir de redevenir un hub (comme du temps d’air littoral) est pour moi une grosse erreur
easy sleeping pilot a commenté :
14 novembre 2014 - 19 h 02 min
bref le choix a été fait uniquement sur des considérations mercantiles et aucunement sur des contraintes opérationnelles ou de comfort
stephanemc a commenté :
14 novembre 2014 - 19 h 49 min
Tout l’art du graphisme , vendre de la perspective et de l’espace dans un univers étriqué . Cela restera toujours un beau slalom spécial parfois avec des piliers et les contours étant entendu que ni la hauteur ni la profondeur des Terminaux ne peuvent semble t il être modifiées.
Espérons que cela crée des emplois à court et long terme à condition que la réglementation des droits de trafic aérien évolue sur l’ouverture de nouvelles lignes pour Nice.
Ces nouveautés architecturales restent toujours dans l’insipide émotionnel et ne plonge pas le passager dans l’atmosphère locale. Où sont les eucalyptus et les pins pour ceux qui ont connu cette particularité magique de l’époque ??
O tempora, o mores !
Nice bouge c’est bien
Aeris06 a commenté :
14 novembre 2014 - 19 h 55 min
L’agrandissement des espaces d’attente tout comme des espaces commerciaux est estimé au double environ, ce qui est déjà une très bonne chose, d’autant plus pour le T1 qui en a bien besoin. La rénovation va permettre également, en plus du gain d’espace, de simplifier le parcours du voyageur et sincèrement les deux terminaux en ont besoin. Il ne s’agit pas de rénover pour rénover mais l’objectif est d’accueillir toujours plus de passagers suite à la croissance dans un confort toujours le plus optimal possible, sur un site qui présente un nombre d’hectares limités en bord de mer, le tout en considérant toutes les compagnies et tous les voyageurs sur un même pied d’égalité (pas de vision low cost en terme d’offre). L’extension du T2 devrait par la suite offrir de nouvelles perspectives.
Erik de Nice a commenté :
14 novembre 2014 - 22 h 50 min
C’est vraiment quand même un magnifique projet qui, de plus, sera desservi par les lignes 2 (en construction) et 3 du Tram ainsi que par la nouvelle Gare TVG.
Sans compter l’agrandissement du quartier d’affaires de l’Arenas et le BHNS pour le techno pôle de Sophia Antipolis.
Vraiment un Super “outil” pour nous…
Monaco a commenté :
15 novembre 2014 - 5 h 57 min
Un parcours passager, c’est-à-dire temporaire, ou bien un parcours passagers pour les voyageurs ?
Pat a commenté :
15 novembre 2014 - 10 h 16 min
Le T2 n’est pas si vieux et on songe déjà à le repenser… du grand n’importe quoi….