Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Qatar Airways présente son premier Airbus A350-XWB (photo)
Publié le 29 août 2014 à 16h00 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
Qatar Airways envisagerait d'anciens A330 d'American Airlines...
Qatar Airways célèbre le premier Boeing 777 au monde équipé...
Etihad envisage une commande de gros-porteurs, à choisir...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
xxtimtimxx a commenté :
29 août 2014 - 16 h 17 min
Haaaaa… Le PDG de Qatar Airways va vouloir son selfie avec son premier a350!
Ce qu’il y a de désastreux, même si l’a350 est magnifique, c’est que c’est le pdg de cette compagnie qui a dicté comment cet avion devait être fait, un peu comme son homologue d’Emirates a dicté comment le 777X devait être fait, c’est à dire selon ses goût à lui en priorité.
Parce que maintenant airbus et boeing demande d’abord aux compagnies du golfe leur avis concernant la conception d’un avion, et les sultans qui dirigent ces compagnies estiment que même si ils ont tord ils ont raison quand même, demandez à des gens qui travaillent là bas, on peut pas discuter avec ces gens là.
Par exemple ont propose deux avions de 500 sièges, un de 450 tonnes avec conception sobre, un autre de 500 tonnes avec cabine extra large et gadgets high thec, et ben le sultan se focalise sur le deuxième avion, plus lourd et moins rentable, et il dit au fabricant: lancez moi cet avion, je vous en achète 100 d’un coup” et aussi airbus ou boeing foncent parce qu’il y un gros client, seulement ces compagnies peuvent se permettre grace à un système avantageux, d’exploiter des avions que personne d’autre ne peut exploiter, par exemple les worldliner tout le monde les abandonne sauf les compagnies du golfe, pareil pour l’a380 dont seule Emirates continue de l’acheter.
Voilà comment les dirigeants de Qatar et Emirates choisissent pour tout le monde quels avions airbus et boeing doivent faire, et ils ne choisissent pas les solutions les plus durables.
L’A350 tel qu’il existe comble efficacement le marché des avions de 300-360 sièges, mais échoue complètement en dessous, c’est à dire à contrer le 787, tel était sa première mission.
Anto a commenté :
29 août 2014 - 18 h 43 min
Encore une idiotie ? Decidement vous faites toujours plus fort …
Pour infos, on lance pas un produit comme un avion comme on lance des PQ. Il y a une grande phase de prospection avant. Ceci est due au fait qu’une compagnie qerienne qui commande un avion, le commande sur papier, c’est a dire qu’on ne voit pas le produit qu’on achete donc avant de lancer un projet, on doit s’assurer qu’il interessera. TOUS les constructeurs d’avion au monde consultent leurs plus gros clients avant de lancer un avion, afin de determiner les besoin du marché, et tiennent compte de tout ca afin que leur produit correspondent le mieux a la demande du marché. Il n’y a d’ailleurs pas que les compagnies du Golfe qui sont consultées, toute les autres majors le sont aussi. Ceci dit, evidemment que les besoins d’une compagnie comme Emirates passent avant les besoins d’une compagnie comme Egyptair (par exemple), et c’est normal. Vous aurez su que c’etait normal si de 1 vous n’etiez pas ouvertement haineux du Golfe et de 2 si vous avez un sens des affaires, ce qui n’est visiblement pas le cas.
Encore une fois vous demontrez votre naiveté absolue en pensant que non seulement ce sont les sultants de ces pays qui commandent les avions en fonction de leur humeurs du jour, mais qu’en plus les gens qui commandent ces avions ont tord de le faire ou que c’est fait sur un coup de tete …
Vous croyez que le lancement de l’A320 dans les années 80 n’etait pas fait en etroite collaboration avec AF ?
Par pitié, allez lire pour une fois un bouquin sur l’economie ou l’aero, vous nous polluerez moins …
xxtimtimxx a commenté :
29 août 2014 - 18 h 59 min
Comment pouvez vous prendre la défense d’Emirates alors qu’elle a commandé 70 a350 en 2007 pour mieux les annuler dernière ? Un acte réfléchi cette commande ? Surement pas sinon ils les auraient gardé!
Décidément je me suis amusé aujourd’hui, surtout avec vous Anto!
Anto a commenté :
29 août 2014 - 19 h 31 min
Mais je prend la defense de personne, je vous prouve juste que ce que vous dites ne correspond pas a la realité du monde aero et que vous ne maitrisez pas votre sujet, donc informez vous avant de poster …
Vous voulez parler de cette annulation ? Parlons alors. Ca ne vous aura surement pas echappé que la notion de “temps” dans l’industrie aero n’est pas la meme que dans d’autres industries. Quand on commande un avion, on le recoit 5 a 10 ans plus tard, et il est fait pour etre exploité envirion 20 ans. Mais le temps globalement est le meme, donc le marché change et les compagnies aeriennes connaissent bien ces phenomenes et font avec. C’est la raison pour laquelle un contrat de vente et d’achat d’avion est un bouquin de la taille du “le rouge et le noir” de Stendhal, avec des clauses dans tous les sens. Donc une compagnie qui signe un contrat, sait qu’elle a des penalité en cas d’annulation. Mais si elle decide malgré tout de signer ce contrat, c’est qu’ils ont reflechi a ca en se disant OK, on pense avoir besoin de ca sur les 30 prochaines années. Mais dans les entreprises il y a des managers du risque, dont le boulot est justement de determiner les risques en cas d’ecart de la strategie. Donc Emirates en 2007 comme tout autre compagnie au monde, quand elle a commandé ces 70 avions, savaient qu’il y avait une part d’incertitude (comme toujours) et prennaient en compte tous les scnearios, y compris l’annulation.
D’ailleurs cette annulation vient contredire une de vos theories les plus farfelues auquel nous avons gouté auparavant, qui dit que ces compagnies s’en foutent de leur rentabilité, et commandent des avions a tout va juste pour le plaisir. Si c’etait le cas, pourquoi les avoir annuler ?
Par ailleurs, vous ne m’avez pas repondu a ma question. Pensez vous que airbus a lancé le 320 sans consulter profondement AF a l’epoque ? Ou est ce que vous en avez que pour les compagnies du Golfe qui quoi qu’ils fassent, sont dans le faux d’apres vous ?
lh_340 a commenté :
29 août 2014 - 16 h 21 min
Magnifique !
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
29 août 2014 - 16 h 26 min
Ah cette visière-pare brise avant ! une merveille !
Enfin un avion avec un visage de déesse…
Groovy a commenté :
29 août 2014 - 18 h 07 min
La livré de quatari est tres moche ce gris c beurk ils auraient pu en profiter pour une signatiure a la hauteur de ce bijou.bref ce sont les arabes rose bonbon et kitchhh.a part la class de royal jordanian lol.
Groovy a commenté :
29 août 2014 - 20 h 31 min
Anto je vous adore et etes tres cale en aero mais avouez que le quatar a entièrement financer le programme a350 pour mieux penetrer laero de defence eads que leurope leur interdit l’entrée au capital et ils possedent boeing industries………..
Anto a commenté :
29 août 2014 - 21 h 02 min
Mais c’est faux ca Groovy .. Ils n’ont financé rien du tout. Ils ont un rapport client/fournisseur avec airbus comme avec boeing. Certes un gros client qui commande bcp donc oui finance d’une certaine facon, mais ne reste qu’un client ..
Vincent a commenté :
29 août 2014 - 22 h 32 min
“Ils n’ont financé rien du tout… donc oui finance d’une certaine facon”.
ANTO attend l’infirmière pour sa piqûre du soir.
julien787 a commenté :
29 août 2014 - 22 h 31 min
Messieurs : je vous aime,
ici c’est enfin du débat et pas des élucubrations, insultes ou autres commentaires un peu basique de personne ne réfléchissant pas ou ne s’informant pas. Je me suis incrit aujourd’hui à ce forum et ai vu des commentaires plus qu’acerbes sur la grève programmée des pilotes d’AF, j’aurais bien aimé voir autre chose comme un soupçon d’explication sur le dessous des cartes dans cette affaire mais bon. Je n’apporterais rien de plus à cette dicussion que le fait que je trouve l’A350 superbe