Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Livrée terminée et ETOPS 420 pour l’Airbus A350
Publié le 28 août 2014 à 09h00 par François Duclos
©Airbus
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Ali a commenté :
28 août 2014 - 9 h 23 min
Magnifique !!!
J'me marre a commenté :
28 août 2014 - 9 h 25 min
ETOPS 420………….
Pourquoi pas…………..
Poussons la logique du raisonnement plus loin:
1)Certifions des. Avions ETOPS 600, soit 10heures de vol avec un seul moteur……dans un premier temps.
2)Ensuite certifions des avions EGOPS: Extended Gliding OperationS,soit l’aptitude de l’avion a PLANER une certaine distance pour rejoindre un aéroport….en cas de panne moteur.
3)Enfin,construisons des avions LC MONOMOTEUR avec certification EGOPS 180, tout d’abord,puis 240, puis 300…etc..
En voilà un défit technologique intéressant a relever pour nos ingénieurs-concepteurs d’avions…et quelle économie pour une compagnie aérienne…et puis,c’est bon pour l’environnement,la lutte contre les gaz a effet de serre…et enfin pour s’affranchir un peu plus du kérosène et donc du pétrole…Au non de l’indépendance énergétique nationnale,notre Président de Personne devrait déclarer ce projet “Grande Cause Nationnale”!!!!!
DIPRI a commenté :
28 août 2014 - 9 h 54 min
Très beau projet mais reglez-vous le problème de la panne moteur au décollage?
J'me marre a commenté :
28 août 2014 - 10 h 56 min
Oui: par une aptitude a “planer dans l’axe ou en virage pour retour”( a charge pour les ingénieurs “d’ingénier”!) et une extension de 1000 m de la POR d’une piste……
bencello a commenté :
28 août 2014 - 10 h 45 min
…Vous oubliez le kit “airbag montgolfière” qui vous permet en cas de panne moteur totale d’attendre les secours en lévitation.
Plus sérieusement Airbus dans cette communication met peu discrètement la pression sur les organismes certificateurs et envoie un message appuyé aux compagnies aériennes alors que le 787 n’a eu “que” son ETOPS 330.
b744 a commenté :
28 août 2014 - 9 h 59 min
7h en mono, au dessus du Pacifique (l’Atlantique, c’est trop petit!) en région tropicale,aux alentours des FL250 dans les CB et autres TCU, en conditions givrantes…est-ce que les passagers savent ???
Pffff….on oublie les bases de ce qui a fait la sécurité de l’aéro…la redondance !
Anto a commenté :
28 août 2014 - 10 h 55 min
LA redondance ? Savez vous pourquoi il y a deux reacteurs sur un avion LC alors qu’un seul suffirait ? La redondance que vous evoquez justement …
La certification est la pour ca. Prouvez que les DEUX reacteurs n’ont qu’une chance infiniment petite (on ne parle JAMAIS de propabilité zero en tant que scientifiques, aussi petite soit elle). Donc si il est CERTIFIE pour voler 7 heures sur un seul reacteur, ca veut dire qu’il PEUT le faire SI BESOIN ..
C’est plus clair ?
gordon24 a commenté :
28 août 2014 - 10 h 33 min
ETOPs 420… 7 heures!!!!!
Autant supprimer l’ETOPS, qui ne veut plus rien dire…. Cela ne concerne deja plus que le pacifique sud puisque 7h sur un seul reacteur cela veut dire traverser l’Atlantique….
Et même sur le Pacifique sud, il ne doit plus rester beaucoup de zone d’ombre avec un ETOPS 420…
A380MSN004 a commenté :
28 août 2014 - 10 h 38 min
Il serait intéressant de voir les fameuses routes ETOPS 420 ainsi que calculer les éventuelles économies pour voir le réel intérêt de cette certif.
Matzer a commenté :
28 août 2014 - 10 h 56 min
ETOPS 420…
MEXICO DEPART : – AIB350, Identifié direct Melbourne 😀
Sinon la livrée est plutôt belle pour le “Launch Customer3
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
28 août 2014 - 11 h 31 min
Je ne savais pas que le transport aérien jouait à la roulette Russe ! Un ETOPS 420 pour un biréacteur ( soit la traversée de l’Atlantique nord (CGG-JFK sur un moteur , dès que l’avion a atteint après décollage son palier à 30000 pieds ….) c’est tout simplement prévoir de se dérouter sur sa destination finale !! Le ridicule tue mais ne devrait pas tuer , sauf dans l’aérien ? ….Et la Météo , et le Pot au noir ….etc Etc C’est vraiment jouer avec le feu!!
Je préférerais toujours voler sur un quadrirécteur pour les vols transpacifiques et transatlantiques … ou transpolaires Arctique ou antarctique …à défaut des tri (MD11 en voie de disparition..)
jerry a commenté :
28 août 2014 - 11 h 46 min
Pourriture 😀
Forza a commenté :
28 août 2014 - 12 h 09 min
7 heures sur un seul réacteur…7 longues heure de vol possible, sans redondance des organes vitaux que sont les réacteurs d’un avion…je trouve cela complétement inconscient, désolé.