Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air Berlin : des enchères pour être surclassé
Publié le 13 août 2014 à 08h30 par François Duclos
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fayfay37 a commenté :
13 août 2014 - 9 h 05 min
Pratiqué pas Etihad donc logique que sa partenaire en fasse aussi de même…
Alain a commenté :
13 août 2014 - 9 h 32 min
Au départ chez Etihad, les enchères étaient de vraies enchères : commençaient à 1 € puis ils ont changé pour mettre un montant minimum, un peu plus de 500 € pour un vol CDG-AUH, 390 € pour un vol AUH-BKK, par exemple.
Ce qui fait qu’au final, si vous surclassez l’ensemble des segments, cela vous revient PLUS CHER qu’un vol business ! ! !
Autres points négatifs :
1)Vous ne touchez que 10 % de miles en + PAR RAPPORT AU BILLET éco.
2) Vous n’avez pas droit au taxi.
Bref la compagnie est hyper gagnante au détriment du passager, sans compter que le siège ainsi libéré peut être revendu.
Alain a commenté :
13 août 2014 - 9 h 37 min
Par contre, j’ai testé les enchères avec Vietnam Airlines et OPTIONTOWN, sur-classement pour un coup modique. Dommage que davantage de compagnies ne fonctionnent pas avec ce site.
https://www.optiontown.com/
FCB1962 a commenté :
13 août 2014 - 14 h 12 min
Tu ne prux pas comparer la classe affaire de VN avec celle de AB……
Alain a commenté :
13 août 2014 - 15 h 35 min
Peut-être, (quoi que la classe affaire en long courrier est sans doute pas mal chez Vietnam Airlines, mieux que pour un vol court) et ce n’était pas d’ailleurs l’objet de mon post ! Lequel portait plus sur la question des enchères.
Voici un des 2 vols BKK- Ho Chi Minh
http://fr.whattheflight.com/compagnies-aeriennes/VN/vietnam-airlines/avis/6141/vol-de-bangkok-a-ho-chi-minh-par-frenchalain/#scrollIn
Pierreantoine a commenté :
13 août 2014 - 15 h 57 min
@alain
Le jeu en vaut la chandelle, la cie doit gagner de l’argent, et tout argument est bon pour vendre, en cela elle fait bien son boulot. Au client de savoir faire ses comptes en amont, plutôt qu’au dernier moment à croire aux miracles.
Idem la classe eco premium fréquemment bcp plus chère qu’une C quelque soit la cie!
Les chaines hotelières mettent ce système en pratique également.
Vincent a commenté :
13 août 2014 - 16 h 35 min
Ce qui me frappe, quelle que soit la compagnie, c’est qu’en cabine, rares sont les passagers ayant payé le même tarif pour une prestation identique.
Une récente enquête (je ne sais plus si c’était Capital de M6 ou Envoyé Spécial de France 2) le démontrait fort bien en interrogeant les passagers d’un même vol. Certains étaient convaincus d’avoir fait une super affaire en réservant plusieurs mois à l’avance, et, surprise contrariant le très à la mode yield management, le tarif le moins cher avait été décroché la veille du vol.
Pschitt a commenté :
13 août 2014 - 18 h 25 min
Non,Vincent,ce ne sont pas des prestations identiques:
Ce qu’un client acheté ce sont un certain nombre de choses regroupées dans un seul tarif…qu’une seule de ces choses change et ce n’est plus la même prestations…ces choses sont connues sous la dénomination collective de “conditions de vente”
Pour reprendre votre exemple ,les uns ont des mois a l’avance acheté un billet.Ce faisant,des mois a l’avance ils ont pu étudier où ils souhaitaient aller,définir l’époque de l’année et pour combien de temps ils voulaient partir…Les autres ont choisi la loterie des tarifs très bas de dernière minute…s’il y en a…ils en ont trouve un,mais ne le sachant pas a l’avance,n’ont pas pu profiter de tarifs d’hébergement,de location de voiture…etc…ils repayeront la ce qu’ils ont gagné sur l’avion…et ils auraient pu ne rien trouver si les avions avaient êtes pleins,et ne pouvoir partir nulle part: c’est le risque de vacances gâchées!donc pour eux AUCUNE certitude de trouver quoi que ce soit dans leurs prix,ni de partir en vacances..pour les premiers au contraire,c’était l’ABSOLUE certitude d’y aller,donc pouvoir planifier hotel-séjours-visites-locations voiture,excursion…donc le confort de vacances tranquilles…
Des conditions de vente,il y en a des paquets: tout payer d’un coup ou pas ( donc faire l’avance financière a la compagnie des mois avant le voyage…avance dont elle se sert),accepter ou pas de ne pouvoir ni modifier ni annuler au risque de tout perdre…se contraindre ou pas a rester un minimum de temps en sur place….pouvoir choisir ses sièges a bord a l’avance ou se les voir imposer en dernière minute….accepter ou pas de n’emporter que 15 kgr de bag et non pas 20 par personne…
Même si à bord tout le monde part et arrive a la même heure,le temps a bord n’est qu’une partie de la prestation achetée…
Vincent a commenté :
13 août 2014 - 20 h 37 min
Pardonnez-moi, PSCHITT, mais votre raisonnement est quelque peu tiré par les cheveux.
Beaucoup de passagers s’accommodent fort bien de la dernière minute, surtout quand ils font 50, voire 70 % d’économie.
Prenez encore l’exemple du passager surclassé en classe Affaires, parce que la classe éco est pleine à ras bord, et ce au prix de l’éco : je ne suis pas certain du tout que ce passager sera stressé par la surprise.
Pschitt a commenté :
14 août 2014 - 0 h 19 min
Oh mais croyez bien que ceux qui ont paye longtemps a l’avance ont obtenu des réductions très similaires a celles des ventes-dernières-minutes-prix-casses….Si différence il y a elle est minime…La courbe générale d’un prix c’est de partir de très bas ( longtemps à l’avance+conditions de vente assez restrictives) puis d’aller en montant au fur et a mesure que l’on se rapproche de la date du vol ( en fait dans ce processus les sièges sont répartis par groupe de prix,a chaque groupe ses conditions de vente de moins en moins fortes plus on monte en prix et plus on approche plus le groupe au prix le plus bas se remplit et il n’y a plus que le groupe suivant de dispo et ainsi de suite jusqu’aux derniers sièges vendus pleins pots)
A l’avant veille ( c’est une image,ce n’est pas forcément pile-poil 48H avant!),en fonction des places restant dispo,on recrée un groupe a prix promotionnel…
Quand au surclassement: du coup ça reste pour la compagnie si elle joue sur le surbooking ( toutes le font a partir du moment ou certains de leurs tarifs autorisent des annulations/changements sans frais/pénalité pour le client) et considérez qu’il n’existe que s’il y reste de la place vide en Affaire…et dans ce cas la,ce ne sont pas les clients aux tarifs eco les plus bas qui sont choisis pour aller en Affaire…par contre s’il y a surbook en Eco ET cabine Affaire complète alors PAS de surclassement possible et si pas de volontaires parmi les pax pour rester,alors LA oui: ce sont les tarifs les moins chers a qui l’embarquement est refuse …
Le monde des compagnies aériennes fonctionne comme ça….
Pschitt a commenté :
13 août 2014 - 18 h 33 min
De plus les ventes de dernières minutes a bas prix ne contrarient pas le yield management,Vincent,car il faut avoir d’autres données en mémoire:
Il est vrai que la théorie de base du yield management c’est:” plus on se rapproche du moment du départ,moins les clients potentiels ont de liberté de choix pour diverses raisons,donc plus le prix monte car si ce voyage est important pour eux ,ils accepteront de payer plus”
D’où l’idée que “achetés la veille”les prix sont au maxi…c’est vrai..et c’est a moduler en fonction des statistiques…explication: les statistiques vous montrent que en moyenne on effectuera disons 10 ventes “de dernières minutes au tarif maxi”..celles qui rapportent le plus…et l’avant veille du départ,la resa montre qu’il y a encore disons 35 sièges de vide….moins les “10 statistiques a prix Max”, cela vous en laisse 25.. Que vous ne vendrez pas a prix Max…d’où promotion dernière minute tarif massacres…qui aurait up ne PAS exister si l’avion avait été plus rempli!!!