Airbus a annoncé étudier une augmentation du rythme de production des A320 après 2018, alors qu’elle passera déjà de 42 à 46 appareils par mois d’ici 2016. Lors de l’assemblée générale du groupe aérospatial et de défense européen le 27 mai 2914 à Amsterdam, le président exécutif Tom Enders a précisé que la transition vers l’A320neo de son monocouloir vedette était « bien engagée », une transition prévue justement entre 2016 et 2018. Et il a confirmé que les essais de l’A350XWB se déroulaient « sans accroc », l’entrée en service étant toujours prévue avant la fin de l’année. Le biréacteur en matériaux composites vient de subir deux semaines de tests climatiques en Floride, avec en particulier une descente à -40°C. L’assemblée générale a aussi été l’occasion pour les actionnaires d’Airbus Group (dont la France et l’Allemagne à hauteur de 11% du capital, et l’Espagne à 4%) d’approuver le changement de nom de l’ex-EADS : il prend effet « juridiquement le 2 juin » même si dans les faits il est utilisé depuis le début de l’année avec trois sous-marques, Airbus pour les avions civils, Airbus Helicopters et Airbus Defence & Space. Côté finance, le géant européen a dégagé un bénéfice net de 1,5 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 57,6 milliards d’euros et 139 000 employés ; un résultat insuffisant toutefois pour échapper aux 5300 suppressions de postes dans la branche défense, le plan de restructuration débutant le 1er juillet. Pour 2014, le groupe vise un chiffre d’affaires stable et des livraisons comparables à celles de 2013 (626), avec des commandes supérieures à ce nombre.

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