La compagnie aérienne Philippine Airlines effectuera son dernier vol en Boeing 747-400 fin août, ayant déjà commencé à déployer des 777-300ER entre Manille et Los Angeles puis San Francisco. Lors d’une conférence de presse, la compagnie nationale des Philippines a annoncé pour le 31 août 2014 le retrait du Jumbo Jet, qui restera utilisé jusqu’à cette date cinq puis trois fois par semaine vers l’aéroport de San Francisco. Le PDG Ramon Ang a précisé que les anciens avions seront « revendus à une grande compagnie étrangère », sans préciser son nom ni le montant de la transaction – une signature étant attendue le mois prochain. Philippine Airlines avait confirmé début mai qu’elle retirait progressivement 20 de ses avions  vieillissants, dont les derniers 747-400 et probablement des Airbus A340-300. Une étape qui la rapproche d’une commande de long-courriers probablement auprès de Boeing (après celle passée en 2012 auprès d’Airbus portant sur dix A330-300 et 44 A321), avec toujours pour objectif une flotte de 100 avions d’ici 2020 contre 58 à ce jour. San Francisco accueille déjà un 777-300ER le mardi et le vendredi, ce rythme devenant quotidien le 1er septembre prochain. Un appareil similaire est déployé vers Los Angeles depuis début mai, sur sept des onze rotations hebdomadaires, ces deux destinations aux Etats-Unis s’ajoutant à Honolulu et Guam (26 vols par semaine au total). Mais le PDG de Philippine Airlines voit plus loin, surtout depuis la hausse du safety rating de toutes les compagnies aériennes du pays, annoncée par la FAA en même temps que la sortie de sa rivale Cebu Pacific de la liste noire européenne : il vise désormais des vols directs vers New York « probablement en octobre », et Chicago ou la Floride entre autres via le Japon ou la Corée du Sud. La compagnie a mis en service 6 des 18 777-300ER commandés, configurés pour accueillir 42 passagers en classe Affaires et 328 en Economie. Ils sont également déployés vers le Canada, l’Australie et Londres-Heathrow – en attendant peut-être leur arrivée l’année prochaine à Paris, Amsterdam ou Rome.

air-journal_Philippine_Airlines_747-400©Hutchinson