Pour la directre générale d'easyJet, "cet investissement démontre notre confiance en l’avenir, particulièrement ici en France. easyJet connait un véritable succès dans le pays car notre compagnie rend le voyage abordable et facile pour les passagers affaires et loisirs. C’est notre deuxième marché le plus important après le Royaume-‐Uni. Notre volonté est de poursuivre une croissance pérenne et d’être un partenaire économique majeur de la France sur le long terme". "C'est un honneur que vous nous faites de signer au ministère des Transports. easyjet est une belle compagnie. J'ai plaisir d'entendre que votre développement en France sera amplifié", lui a répondu le ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Fabrice Brégier, CEO et président d’Airbus, a renchérit : "Cette commande fait d’easyJet l’un des plus gros acheteurs d’Airbus monocouloirs et confirme qu’easyJet fait partie des leaders européens du transport aérien. Elle mobilise également plusieurs milliers d’emplois Airbus en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-‐Uni. C’est une bonne nouvelle pour easyJet, pour Airbus et pour l’ensemble du secteur aéronautique européen". Avec cette commande, 10 000 emplois dans les usines et au sein des bureaux d’études seraient pérennisés en France et en Europe.Non seulement la low cost britannique est définitivement installée dans le paysage du transport aérien français, elle affiche l'ambition d'occuper une place au premier plan du transport aérien en France. Avec 14 millions de passagers transportés en 2013, en augmentation de 5% par rapport à l’année précédente, easyJet est la seconde compagnie aérienne en France avec une part de marché de 14%. Elle cherche aujourd'hui à consolider sa croissance en France sur des bases solides. Avec une pénétration de seulement 30% des compagnies à bas prix sur le marché (l’un des taux de pénétration les plus bas d’Europe), easyJet y voit une opportunité de continuer son développement. Après avoir régulièrement investi pour construire de solides positions de numéro 1 ou numéro 2 au cœur des aéroports principaux de l’hexagone, comme à Roissy, Orly, Lyon, Toulouse ou encore Nice où elle est devenue le 1er operateur de la plate-forme, la compagnie low cost britannique prévoit d’accroître sa capacité de plus de 5% avec 800 000 sièges supplémentaires et attirer au total 15 millions de passagers en 2014. Son implantation renforcée en France se matérialise cette année par le lancement de 24 nouvelles routes, un renforcement de ses bases régionales à Nice et Toulouse, une expansion de 30% à Bordeaux et l’ouverture de deux nouveaux points dans son réseau avec les aéroports de Strasbourg et Figari. Au total, la compagnie low cost offrira en France 180 routes depuis 18 aéroports. Aujourd’hui, plus d’un passager easyJet sur 5 décolle ou atterrit en France. Il est vrai que les Français aiment easyJet : 95 % de ses passagers en France déclarent qu’ils reprendraient les vols easyJet, un Français sur 5 atteste qu’easyJet est sa compagnie aérienne préférée, 60% des Français rapportent qu’ils ont une bonne image de la compagnie orange et près de 40% des entreprises du CAC 40 ont conclu des partenariats avec easyJet. Et pour rappel, la low cost a affiché un bon taux de ponctualité ces dernières années (87% en 2013). En outre, il est bien loin le temps où easyJet était hors la loi selon le code du travail français en employant des salariés à Orly sous contrat britannique. Aujourd'hui, avec près de 1 000 salariés en France, tous sous contrat de travail français, "la compagnie est un employeur responsable, ancré et impliqué dans le tissu économique français, aux niveaux local et national", rappelle son service de presse. Mais le renforcement d'easyJet en France ne fait pas que des heureux parmi les acteurs de l'aérien français. Par crainte que la low cost, déjà deuxième compagnie aérienne de l'Hexagone, dépasse un jour la compagnie nationale Air France ? Ainsi, le SNPL Air France ALPA, syndicat des pilotes, a protesté contre l'accueil protocolaire réservé à la directrice générale d'easyJet en demandant la démission du ministre des Transports.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
chief pilot a commenté :
22 mars 2014 - 8 h 24 min
Vous avez voulu l’Europe eh bien vous l’avez , n’est il pas vrai qu’il n’ya que des avantages a rentrer dans l’Europe et avec l’Euro pour monnaie ,n’est ce pas , a ce qu’il parait que si on pouvait en sortir on irait plus mal encore , ce serait la catastrophe ,d’ailleurs vous avez vu meme les Ukrainiens se battent contre la méchante Russie pour venir rejoindre le coq Gaulois qui chante toujours avec les pieds dans la merde
G22 a commenté :
22 mars 2014 - 8 h 24 min
Si un jour la deutsche bahn commande des trains à Alstom pour venir ouvrir des lignes ferroviaires en France, Mr. Cuvilier recevra t’il en grande pompe les dirigeants de cette compagnie, j’imagine qu’au sein de la SNCF la pilule sera difficile à avaler… Et pourtant là pendant qu’on reçoit en easyJet au ministère des transport, on continue à tuer à petit feu le transport aérien français en l’écrasant de taxes et d’augmentation des redevances aéroportuaires, tout en ayant les charges salariales bien au delà de la moyenne européenne. De même easyJet est la seule compagnie à avoir réclamé une augmentation (sic…) des redevances d’ADP, tous les autres acteurs ayant demandés au pire un moratoire. Ce n’est pas par pure charité envers ADP qu’easyJet adopte cette position, mais sachant que les opérateurs français ont des marges de manœuvre très restreintes, easyJet sait très bien que toute augmentation sera beaucoup plus facile à absorber pour eux, et espère ainsi récupérer le trafic laissé par les autres incapable de lutter. En clair il y a une guerre économique et le principal actionnaire d’AF à savoir l’état reçoit son principal ennemi en grande pompe…. C’est à n’y rien comprendre, on voudrait tuer son chien qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
JP a commenté :
22 mars 2014 - 8 h 31 min
de toute façon on sais bien que pour les gouvernements français il n’y a que Airbus qui compte, le reste du secteur aerien ainsi que les emplois,qui vont avec ça n’a aucune espèce d’importance. donc rien de nouveaux dans cet article
Sourcier a commenté :
22 mars 2014 - 8 h 33 min
Pouvez-vous me dire d’où est-ce que vous tenez l’info comme quoi easyjet est première sur la plateforme niçoise? De nombreux sites rapportent cette info alors qu’aucun comuniqué de presse (aeroport, compagnie) n’en parle.
Merci d’avance.
Phi a commenté :
22 mars 2014 - 8 h 34 min
Avec la complicité du ministre des transports l’état socialiste poignarde les compagnies Françaises dans le dos en organisant la concurrence déloyale !
Tapis rouge et champagne pour les étrangers et taxes, impôts et tracasseries administratives pour les Françaises.
La concurrence oui, mais à armes égales et pas avec un bras attaché dans le dos par notre propre ministre !
Pierreantoine a commenté :
22 mars 2014 - 8 h 35 min
Jamais pris EasyJet, mais cette compagnie connait un beau developpement ds un marché que certains auraient voulu garder captif, aidés en cela par certains regroupements professionnels ou syndicats qui ont oublié qu’on n’était plus en 1965.
Demander la démission du Ministre montre combien les idées mal défendues font croire à ceux qui les portent qu’ils sont les fers de lance du futur quand ims sont simplement passéistes.
Bravo EasyJet, qui a réussi a se construire une bonne image assez rapidement, en développant sa stratégie au départ sur les lacunes des autres..ceux qui la décrient aujourd’hui.
Erik de Nice a commenté :
22 mars 2014 - 9 h 02 min
Moi aussi, je suis utilisateur de la Compagnie depuis l’année 2000 (tout début de l’escale de Nice) pour une quinzaine de vol par an pour les destinations (Paris-Orly / CDG / Genève) et j’en suis vraiment très satisfait. À chaque fois que je prends AF pour Paris (pas plus tard que la semaine dernière avec des clients) je n’ai peut-être pas de chance mais il y a un problème….avec Easy, tout est toujours OK malgré quelques contraintes de bagages ou de disposition dans l’avion. Mais bravo quand même à cette Compagnie, jeune, qui a dû et su s’imposer dans un climat national (et syndicale) pas toujours favorable à la concurrence!!!
Belavion a commenté :
22 mars 2014 - 9 h 09 min
Sympathique syndicat… ne pas se remettre en cause, supprimer la concurrence et licencier les gèneurs. Voilà une stratégie d’avenir….
En attendant, Easyjet achète Airbus, ce qui n’est pas toujours le cas d’AF, utilise du personnel sous contrat Français. Tout ceci est bénéfique pour l’emploi.
A cela il faut ajouter la qualité, la ponctualité d’Easyjet, le nombre de lignes créées surtout en province sur des diagonales sans passer par Paris ou vers l’étranger et ce à des prix compétitifs et enfin l’assurance beaucoup plus importante de ne pas avoir son vol annulé comme la semaine dernière ou au mois d’ avril compte tenu d’un préavis pour un mois ou bien entendu lors des départs en vacances ou fétes…
Je suppose que ce petit blabla va recevoir les critiques de tous les inconditionnels d’AF, des insultes également car certains des contributeurs de ce site en sont coutumiers et ne savent s’ exprimer que de cette façon (ce qui pollue souvent ce blog par ailleurs fort utile et intéressant) mais ce n’est pas grave. Il faut bien admettre certaines évidences.
Phi a commenté :
22 mars 2014 - 9 h 54 min
Il n’y a pas qu’AF et le Snpl dans cette affaire, nous souffrons tous, EAP, twin jet, chalair, air Caraïbes, brit air, regional, airlinair, corsair, etc.., des décisions du ministère et plus largement du gouvernement actuel. Nous voulons juste bénéficier comme nos concurrents européens des mêmes conditions et c’est tout ! Le public après fera ses choix !
Erik de Nice a commenté :
22 mars 2014 - 9 h 59 min
Non non, je suis totalement d’accord avec toi BELAVION…
Alex a commenté :
22 mars 2014 - 9 h 57 min
Ce joli discours et trop beau pour être vrai, ça sent l’enfumage ! en effet, pourquoi de ne parler de taxes, de subventions et des contrats PNT et PNC qui eux ne sont pas au droit français ???
Viktor a commenté :
22 mars 2014 - 9 h 59 min
Enfin de la concurrence saine…Heureusement !
Lido a commenté :
22 mars 2014 - 10 h 23 min
Le préavis de grève du mois de mai est un préavis national…. incluant également le bureau SNPL Easyjet!!!
Groovy a commenté :
22 mars 2014 - 10 h 35 min
Moi je n’ai jamais volé avec easyjet la taxe bagages soute et tout services a bord payant ramene au meme tarif que af voir plus cher donc je reste chez af ou tout est compris dans le billet sans mauvaises surprises.