Publié le 2 avril 2025 à 11h00
Crash à Kazan : Tatarstan Airlines interdite de vol
Publié le 26 décembre 2013 à 11h00 par François Duclos

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Cémencle a commenté :
26 décembre 2013 - 13 h 21 min
Le traitement de ce crash se fait à la Russe :
1. Pourquoi attendre le 31 décembre pour interdire de vol cette compagnie ? Sera-t’elle moins dangereuse entre le 25 et le 30 décembre, pour devenir tout à coup très dangereuse le 31 ?
2. “un grand nombre de pilotes russes n’auraient pas de certificats de vol en bonne et due forme” : ne pas avoir ses certificats à jour au regard de la réglementation internationale est, c’est exact, un vrai problème. Mais pourquoi le devient-il subitement alors que le situation est connue de longue date ? D’autres pilotes travaillent en France avec peine 500 h de vol (dont la plupart en simulateur), et sont PF (cf. AF-1620 à Tel Aviv le 3 avril 2012, alerte décrochage en approche) : est-ce moins dangereux qu’un pilote russe ayant 15 000 ou 20 000 h, mais n’ayant pas mis à jour administrativement ses qualifs ?
3. L’histoire de cette compagnie est tourmentée : création en 1993 ; fusion avec KAZAN AIR ENTERPRISE en 1997 avec une direction issue d’AEROFLOT ; privatisation totale en 2000 ; reprise de l’exploitation le 31 décembre 2013 par AK BARS AERO (entreprise semi-publique). Tout cela sent plus la magouille qu’un souci de sécurité.
John paris a commenté :
26 décembre 2013 - 15 h 24 min
Clémence, vous vous trompez complètement.
Je connais bien le marché Russe et je peux vous dire qu’un pilote Russe de 15 ou 20 000 heures est plus dangereux qu’un pilote Européen (même AF
), de 500 h, car ces derniers ont reçu une formation adéquate. Un pilote dangereux, et n’ayant pas eu la formation nécessaire sera toujours dangereux, avec 500 ou 20 000 heures.
J’ai eu l’occasion de piloter avec des pilotes et des instructeurs Russes. Une catastrophe ! Un coup à se battre à la sortie de l’avion (bien que je ne généralise pas et qu’il y a beaucoup de très bon pilotes Russes qui ont de solides compétences en ingénierie. )
PNT38 a commenté :
27 décembre 2013 - 12 h 51 min
@ JOHN PARIS
Tous les pilotes russes que je connais sont excellents.
Arrêtez de faire du nationalisme primaire : vous êtes ridicule et improductif.
Non, les Français ne sont pas les plus beaux, les plus forts et les plus intelligents !
De nombreux rapports ont pointé la faiblesse de la formation interne AF (ce qui signifie nullement que tous les pilote AF soient incompétents). Ainsi, lâcher en ligne sur A320 un pilote de 500 h est simplement hallucinant, d’autant que la réglementation requiert un minimum de 1500 h pour être ATPL.
Avant de contredire le message précédent, renseignez-vous, et consultez le rapport de la DGAC sur cet incident grave : http://www.bea.aero.
Par ailleurs, très rares sont les pilotes (français ou étrangers) à être ingénieurs : cela n’a rien à voir avec leur compétence en pilotage, à moins d’être pilote d’essai, et encore.
John paris a commenté :
28 décembre 2013 - 13 h 04 min
@PNT38, Je crois que vous vous trompez de personne. Je ne fais pas de “nationalisme primaire”. Ce n’est pas mon genre.
Votre commentaire est tout simplement ridicule et improductif.
En quoi la DGAC connait exactement ce qu’il s’est passé à Kazan ?!?
Je me permettais d’intervenir car j’ai eu l’occasion de travailler en Russie, je parle également le Russe. De ce fait, je pense connaitre davantage la situation dans l’ancien bloc soviétique ainsi que leurs pilotes (nouveaux et anciens) pour me permettre de donner un avis constructif. (bien que cela ne doit pas se généraliser à tout le monde)
Mais expliquer qu’un pilote russe avec 15000 à 20000 heures de vol n’est finalement pas si dangereux est une absurdité.
PNT38 a commenté :
28 décembre 2013 - 14 h 36 min
@JOHN PARIS
Ne faites pas semblant de ne pas me comprendre.
La DGAC n’a pas compétence pour le crash de Kazan, mais révèle sans cesse la faiblesse de la formation de certains PNT français : le dernier incident grave est relatif à un PF d’AF n’ayant que 500 h, et d’évidence parfaitement incompétent.
Vous parlez russe ? Parfait ! Je suis marié à une russe depuis 25 ans, et je connais donc un tout petit peu le pays, au moins autant que vous.
Affirmer que les pilotes russes sont tous dangereux est simplement faux et révèle un parti pris.
Encore une fois, tous ceux que je connais sont excellents et ont pourtant volés sur des appareils (dans l’ex-URSS) très … dégradés : peu de pilotes français auraient été capables d’en faire autant.
Aussi, prétendre que tous les pilotes russes sont nuls est aussi ridicule que prétendre que tous les pilotes français sont exceptionnels.
Pschitt a commenté :
26 décembre 2013 - 13 h 50 min
Bonne chance à tous ceux qui ont un billet d’avion avec Tatarstan Airlines avec réservation entre aujourd’hui et le 01-janvier!!!