La compagnie aérienne Aeromexico a posé pour la première fois son Dreamliner 787-8 à Paris depuis Mexico City, une ligne qu’elle se partage équitablement avec Air France, sa partenaire au sein de SkyTeam. Première compagnie aérienne mexicaine, et l'une des quatorze dans le monde, à mettre en service le Dreamliner, Aeromexico lance son troisième 787-8, d’une capacité de 243 sièges (32 sièges en classe Affaires « Clase Premier » et 211 en classe Economique disposés en 3x3x3)  vers Paris en ce début novembre. Le vol AM 004 part tous les jours de la semaine à 23h15 de Paris Charles de Gaulle (Terminal 2E) pour une arrivée à Mexico City à 5h05 le lendemain. Le vol « retour » AM 003 part à 0h05 du Terminal 2 de l’aéroport international de Mexico pour une arrivée en France à 18h10 le même jour. A l’occasion de ce lancement, Jorge Goytortua Bores, directeur corporate des ventes et senior vice-président des ventes globales, a souligné que cela représentait une augmentation de 30 % de la capacité sièges disponibles entre les deux capitales. « Cela fait plus de cinquante ans que nous desservons Paris, a-t-il rappelé lors d’une conférence de presse au musée de l’Orangerie, c’est un marché très important, que ce soit en loisirs ou en business, sur lequel nous avons décidé de déployer le meilleur des avions ». Il est doté de la cabine « SkyInteriors » équipée d'éclairage à diode électroluminescente, de hublots plus grands que ceux des avions actuels, et d'une pressurisation en cabine moins élevée permettant de réduire la fatigue, a-t-il rappelé. En 2013, Aeromexico enregistre déjà sur les neuf premiers mois de l'année, soit avant l’arrivée du Dreamliner, d’une hausse de la demande de 5,6 % pour un taux d'occupation très enviable de 86 %. Paris est sa troisième destination européenne avec Madrid et Londres, Aeromexico ayant aussi des accords de partage de code  sur le Mexico-Paris avec Air France, sa partenaire au sein de SkyTeam. Air France y réalise également une fréquence quotidienne, mais de jour cette fois avec départ de Paris CDG à 13h30 de Paris (arrivée à 18h25) et retour depuis Mexico à 20h50 (arrivée à 14h05 le lendemain). Aeromexico possède aussi 17 destinations aux Etats-Unis dont New-York également opérée en 787 (plus Montréal au Canada) et reste la seule compagnie d’Amérique latine à relier Tokyo (aussi en 787) et Shanghai (en B777), ses deux seules destinations en Asie. Son réseau d’Amérique centrale et du Sud comporte en outre 13 villes dont Sao Paulo au Brésil, Lima au Pérou, Santiago du Chili, Buenos Aires en Argentine, La Havane à Cuba… Le groupe Aeromexico qui opère plus de 600 vols quotidiens, a enregistré des résultats positifs pendant l’année 2012 avec un bénéfice net de 1 323 millions de pesos mexicains (75 millions d’euros). Elle a transporté 14,8 millions de passagers, soit + 3,3 % par rapport à 2011, en se consolidant avec un taux de 14 % de participation du marché international et 38 % du marché domestique mexicain.   Vidéo du 787 d'Aeromexico : https://www.youtube.com/watch?v=9PCdpST254U