Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Un nouveau magazine pour Air France
Publié le 29 août 2013 à 08h00 par François Duclos

Les passagers de la compagnie aérienne Air France auront droit le mois prochain à un nouveau magazine, avec maquette modernisée et nouvelle ligne éditoriale concrétisant « la dynamique de montée en gamme qui l’anime à l’aube de ses 80 ans ».
A partir du 1er septembre 2013, les voyageurs de la compagnie nationale feuillèteront un magazine présentant « un regard différent sur le voyage », avec « une prise de parole plus incarnée, de nouvelles thématiques et des surprises créatives », explique Air France dans un communiqué. La maquette a été modernisée par Funny Bones, déjà auteur de M Le Magazine du Monde ou du New York Times Magazine, avec entre autres un nouveau logo reprenant l’hippocampe ailé historique, l’emploi d’une double typographie ou plus de place accordée aux images.
La ligne éditoriale du magazine évolue également selon la compagnie de l’alliance SkyTeam, avec « une prise de parole affirmée » (édito, papier d’humeur), « un regard différent avec trois rendez-vous mensuels » (10 raisons pour 1 raison, Carte Blanche et Comme un Roman), des « thématiques nouvelles » comme le goût ou le sport et des chroniques culture plus accessibles, ou des « clins d’œil humoristiques ».
Air France insiste aussi sur le renforcement du positionnement haut de gamme du magazine, via le « prestige historique de Gallimard, son partenaire éditorial », la « contribution de plumes reconnues » (par exemple Tanger vue par Tahar Ben Jelloun dans le numéro de septembre), la « volonté réitérée d’être un dénicheur de talent » ou la « collaboration de photographes prestigieux ». Le tout via un maintien des « codes luxueux qui caractérisent le titre ; dos carré, papier de qualité, articles fouillées, patte photographique »…
Diffusé sur les 1500 vols quotidiens d’Air France dans toutes les classes ainsi que dans les salles d’embarquement et les salons d’affaires, le magazine est tiré à près de 420 000 exemplaires par mois, avec une progression constante de sa diffusion (+9% en dix ans, +4,3% entre 2012 et 2013). Il est également disponible en ligne sur www.airfrancemagazine.com ou via une application gratuite sur iPad. En octobre, le magazine sera entièrement consacré au 80eme anniversaire de la compagnie.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXTilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXLire aussi

Air France introduit un nouveau surmatelas en cabine Business...

Stelia Aerospace célèbre la nouvelle cabine de Première...

Air France présente « Le Pyjama » , une tenue de confort...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
NICK a commenté :
29 août 2013 - 12 h 55 min
Je reprochais à AF dans les années 70-80, lors de la refonte du logo, de délaisser l’hippocampe, faisant pourtant partie du patrimoine culturel d’AF. Là je dis chapeau pour le remettre sur le devant avec une tendance néo-rétro!