« Air France possède son propre service d’objets trouvés. Ainsi, les objets perdus à l’intérieur des avions ou dans les salons privés concernent uniquement les compagnies aériennes et n’atterrissent pas dans cet endroit », explique Christine Horvath.Ici ne sont acheminés par agents de sécurité, police, passagers et autre personnel que les objets laissés à l’abandon au poste d’inspection filtrage, parkings et bien sûr les terminaux.
« Un objet perdu peut aussi bien être ramené dans l’heure, le lendemain ou deux à trois jours après selon la réactivité des personnes. »Equipement électronique Ce sont d’abord les objets les plus courants que l’on égare ou que l’on oublie, avant tout les bagages à main et autres petits sacs à dos. Les objets de dernière technologie sont aussi l’objet de nombreux oublis par leurs propriétaires : ordinateurs, tablettes numériques, livres électroniques, iPhones et autres smarthphones, appareils photo, camescopes…
« On s’occupe en priorité de ceux qui perdent leur portefeuille, ordinateur, tablette… D’ailleurs, majoritairement, on s’aperçoit que ce sont les secrétaires ou les collègues qui appellent à l’aide ».Nombre de distraits oublient aussi pièces d’identités ou autres certificats d’immatriculation. Les People tout aussi distraits Les personnalités connues ne sont pas en reste puisque Eve Ruggiéri y a un jour oublié son costume de présentation pour un gala, David Guetta son sac, DSK a oublié son Blackberry –« c’était avant que ne lui arrive son histoire », confie la manager, le frère de PPDA sa carte bleue, Lambert Wilson son sac à dos, un écrivain son ordinateur… Pour les récupérer, il suffit de remplir un formulaire de perte via le site d’Aéroports de Paris (onglet « Formalités et Infos pratiques », puis « Objets trouvés ») ou envoyer un mail à objetstrouvescdg2@adp.fr), ou encore se déplacer sur l’un des bureaux objets trouvés d’Aéroports de Paris.
« Il n’y a pas de numéro de téléphone public, tout simplement parce qu’on ne pourrait pas répondre à tous les appels. »Les appareils électroniques vite récupérés Mais tous les objets trouvés ne retrouveront pas leurs propriétaires. Cela dépend d’abord du type d’objets. En premier lieu, ce sont les appareils électroniques (tablettes, ordinateurs…) qui sont le plus souvent récupérés.
« Hors téléphone portables, environ 75 % des appareils électroniques (tablettes, iPads, ordinateurs…) sont récupérés par leurs propriétaires. Il nous est même arrivé d’en restituer jusqu’à 100 %, mais c’est rare. Pour les téléphones, cela dépend de la marque et de son ancienneté. Par exemple, les iPhone 5 sont toujours récupérés. Mais en réalité, on est plutôt envahi de petits objets, des vêtements usagers ou sans marque que les propriétaires dédaignent à venir récupérer, mais il ne faut pas oublier non plus de petits objets comme des bijoux qui ont seulement une valeur sentimentale, et qui eux seront réclamés. Globalement, on restitue environ 40 % des objets. »Si le propriétaire ne vient pas se faire connaître, ils sont envoyés toutes les deux semaines au service d’objets trouvés à Paris (36 rue des Morillons dans le 15ème arrondissement de Paris) dont dépend ce service. Là-bas, les tête-en-l'air ont encore la possibilité d’aller les récupérer. La faute au stress ?
« A partir du moment où ils sont dans l’aérogare, les passagers ont beaucoup de stress. Dans un même temps, ils relâchent leur attention, c’est ce qui peut expliquer la perte d’objets plus ou chers et de valeur. Les salles d’embarquement sont bruyantes, on y entend plein d’annonces. A l’une d’elles qui nous semble destinée, on se précipite et de nombreuses personnes oublient alors leurs ordinateurs encore branchés. Notamment dans la salle d’embarquement du S4, où tous les sièges sont équipés de prise permettant de charger son téléphone, son ordinateur. » Christine Horvath, directrice du service objets trouvés du T2 à CDG. Les coulisses des objets trouvés en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=T-TpfIqsf4o
Tango a commenté :
30 juillet 2013 - 17 h 13 min
😉
France Objets Trouvés a commenté :
30 juillet 2013 - 17 h 33 min
Aéroport de Paris pourrait mettre en place “adp.franceobjetstrouves.fr”
C’est gratuit et cela permet aux voyageurs de déposer des annonces de perte et de faire une première recherche dans la base de données.
Le quotidien des préposés aux objets trouvés serait ainsi facilité, et les voyageurs bénéficieraient d’un service moderne et efficace.
allons a commenté :
26 septembre 2013 - 15 h 00 min
Pas facile à mettre en oeuvre. N’importe qui peut consulter le site , puis revendiquer la possession d’un objet, si cet objet n’est pas marqué( Pas d’identifiant sur l’objet).
Alain a commenté :
31 juillet 2013 - 7 h 23 min
Ma femme à perdu son petit canard vibrant!!!!!
ISIS a commenté :
31 juillet 2013 - 8 h 36 min
Il n’y a pas de quoi être fier d’un service aussi médiocre !!!!!!
poiloz a commenté :
31 juillet 2013 - 9 h 37 min
@ISIS…pourquoi ce crachat de haine pure ? comment avez vous évalué la médiocrité du service en question ?
ISIS a commenté :
31 juillet 2013 - 15 h 09 min
Ne soyez pas si excessif dans vos paroles !!!
Regardez donc ce désordre. ILP Incompétence, lâcheté, paresse.
J’ai déjà, par le passé, essayée de récupérer une mallette de documents laissés par mégarde, sans aucun résultat, j’ai seulement fait le tour des standards de l’aéroport. Je comprends maintenant pourquoi en regardant ces images.
Comment peut-on avoir si peu d’égard pour les autres !!!!
STW GALLEY a commenté :
5 août 2013 - 15 h 06 min
il ne faut pas rejeter ton étourderie sur les autres ! La 1ère personne responsable dans cette affaire c’est toi…
Dans l’intitulé du service c’est marqué : “OBJETS TROUVÉS” et pas “ON RETROUVE TOUS LES OBJETS”
Bonne journée !
capitaine93 a commenté :
5 août 2013 - 16 h 29 min
Tiens tiens,
un revenant…
Et ton pote machinchose, il vit toujours?
Verbatim a commenté :
31 juillet 2013 - 10 h 15 min
Intéressant, comme le sont les coulisses en général. Perso j’adore découvrir tout ce qui fait un aéroport et dont on entend rarement parler. C’est romanesque, cela titille l’imagination.
Je n’aurais jamais pensé qu’il y ait autant d’objets perdus/oubliés au sein d’un aéroport, et je note avec plaisir qu’on revient chercher des objets à seule valeur sentimentale, cela réconforte un peu le misanthrope.
Aeroport CDG a commenté :
29 août 2013 - 18 h 06 min
Travaillant à l’aéroport de Roissy depuis de nombreuses années, je peux vous dire qu’il y a de nombreux objets perdus.
Schoen Stéphanie a commenté :
11 mai 2019 - 6 h 53 min
Mon fils a oublié son sac à dos de classe dans les toilettes du terrminal 2F où on récupère les bagages près de la sortie 16 tout au fond il est de marque Gucci couleur bleu marine son cahier d’ecole à l’intérieur et son cadeau pour la fête des mères et sa boîte à goûter je suis très très triste et affectée j’espere Pouvoir le retrouver Cela s’est produit le vendredi 10 mai à 18h30!
OBONE MBA DANIELLE a commenté :
3 juillet 2019 - 18 h 53 min
Bonjour Messieurs, Mesdames,
Je suis vraiment désolée et ne sais plus comment faire j’ai oublié mon trolley à la porte 45 ou 47 le 7 juillet 2018 à 13 h 35, je prenais un vol Air France et il y a eu une erreur sur la carte d’embarquement d’une de mes fille. au moment de l’embarquement nous étions en salle d’attente porte 47 quand la responsable de service d’embarquement d’air France nous l’a fait constater. Ensuite la dame nous a demandé de nous rendre juste à coté à la porte 45 et tout de suite l’erreur a été réparée et elle nous a dit de rentrer tout de suite puisque nous avions déjà fait la queue. tout de suite nous sommes descendues pour monter dans le bus pour nous emmener dans l’avion, la destination était Paris Libreville. En arrivant dans l’avion je me rends compte que je n’avais plus mon trollet et tout de suite je suis allée vers l’équipage d’Air France de ce vol qui avait pris toutes mes informations et avait appelé le sol pour savoir sin on avait détruit un bagage et la réponse fut non; et il avait demandé de rechercher le bagage ensuite il m’avait demandé si je voulais rester pour chercher mon bagage ou alors continuer le vol la réponse fut continuer le vol. De la il m’avait rassurer de mettre ma toute la réclamation dans la main courante mais malheureusement jusqu’à ce jour je n’ai toujours pas de suite et je suis obligée de rechercher d’autres solutions dans le net pour pouvoir retrouver mon bagage que je pense avoir oublié dans la salle d’attente de CDG 2 porte 45 OU 47.
Merci pour le nécessaire que vous pourriez faire j’ai des dossiers médicaux de l’hôpital Américain de Neuilly de ma fille et mois un carnet de chèque et bien d’autres affaires;