Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroport de Lyon: le nouveau terminal dévoilé
Publié le 12 juillet 2013 à 07h30 par François Duclos
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mathis a commenté :
12 juillet 2013 - 7 h 58 min
LYS a interet de developer ces ligne parce que avant de depasser NCE ya encore beaucoup de marge
Rm a commenté :
12 juillet 2013 - 13 h 31 min
Pas tant que ça Mathis car le jour où le TGV va arriver à Nice l’aéroport va perdre au moins 50 % (voir beaucoup plus) de ses passagers à destination et en provenance de Paris quand vous savez que ça représente 3 millions de passagers ….le calcul est vite fait.
Gilles06 a commenté :
12 juillet 2013 - 16 h 43 min
Bonjour
Ce n’est pas parce que Nice n’est pas encore équipé de TGV qu’on peut dire qu’il est plus important que Lyon à cause des 3 millions de voyageurs vers Paris. Même le jour où une bonne partie des voyageurs faisant Nice Paris et Nice Lyon, passera de l’avion au TGV, cela ne suffira pas pour que l’aéroport de Lyon détrône Nice. Une bonne partie des voyageurs qui font Nice Paris sont en correspondance, en particulier pour l’Asie, les opérateurs du golfe vont vouloir convoiter cette clientèle, Qatar Airways même si elle a du fermer en mai dernier pour une sombre affaire de lobbying d’ADP, espère rouvrir Nice, d’autres pourraient suivre. Ne pas oublier que la clientèle asiatique est de plus en plus nombreuse à venir sur Nice d’années en années
C’est oublier que Nice est la deuxième plus importante zone de chalandise en France après Paris et que l’aéroport peut capter la clientèle italienne en particulier Gênes et Turin, à ne pas négliger. L’aéroport de Nice va être équipée d’une gare multimodale qui va faciliter les correspondance depuis Marseille, Toulon et Gênes, et de l’ensemble du réseau TER.
Malgré ces beaux projets qui se profilent à Lyon et j’espère que cet aéroport aura les moyens d’offrir une alternative par rapport à Paris, au même titre que Nice, cela ne suffira pas pour détrôner Nice, de plus Genève continuera de lui faire de l’ombre.
Cordialement
Nico28 a commenté :
12 juillet 2013 - 8 h 34 min
Oui les infrastructures ne suffiront pas à dépasser Nice ( qui est quand même loin devant ).
Il va surtout falloir faire en sorte que les Rhône-alpins aient un intérêt à se tourner vers lyon plutôt que Genève souvent moins cher ( baisse des taxes aéroportuaires , baisse de prix de l’accès à l’aéroport … )
Tartempion a commenté :
12 juillet 2013 - 9 h 47 min
Pour cela une liaison ferroviaire de l’aéroport aurait été une bonne incitation pour permettre à tous les habitants de la région de préférer LYS à GVA. (le calendrier de réalisation du CFAL est pour l’instant très flou).
On pourrait imaginer des liaisons TER entre Villefranche et Grenoble, ou encore entre Saint-Etienne et Bourg en Bresse avec en point milieu un arrêt à LYS.
Effectivement pour l’instant il est beaucoup plus facile pour un Grenoblois par exemple d’aller à GVA plutôt que à LYS. La correspondance à Part-Dieu sur-saturée + Rhonexpress semble pénible en plus d’être coûteuse.
Thibault a commenté :
12 juillet 2013 - 12 h 23 min
Oui, il faut developper les accès à LYS(un des points faibles à mon avis) mais de Grenoble, il y a les navettes aéroport et LYS reste quand même plus proche de Grenoble que de GVA.
fredmorel a commenté :
12 juillet 2013 - 12 h 51 min
Mais il y a déjà le tram Rhône Express, 30 mn pour faire Gare part dieu – Aéroport.
Faudrait juste relier une gare TER à l’aéroport et ce serait parfait
ZRH-GVA777 a commenté :
12 juillet 2013 - 12 h 16 min
Il existe actuellement de nombreuses liaisons dopuis le sillon Alpin et LYS en car qui sont assez pratiques. Depuis Grenoble, il y a quelques TGV qui s’y arrêtent également, mais l’offre train n’est absolument pas toujours adaptée au correspondance (sans compter les retards) et l’optimisation de la desserte n’est visiblement pas la priorité ni de la région, ni de la SNCF, c’est bien dommage.
Quand au reste, le CFAL étant mis de coté depuis le rapport “anti”mobilité 21, les améliorations ne risquent pas de voir le jour de sitôt.
Après, un développement de l’activité long courrier pourrait être un plus pour LYS, mais avec une véritable stratégie derrière, pas à l’emporte pièce comme ça a souvent été le cas (ex du LYS-JFK) et ses multiples péripéties, ou comme sont lancées actuellement la plupart des lignes low-cost.¨
Parce que finalement, en dehors de quelques destinations LC et européenne, en terme de desserte, l’aéroport de LYS n’est pas si loin de GVA ou NCE.
Nico28 a commenté :
12 juillet 2013 - 12 h 23 min
Pour les grenoblois il y a une navette très régulière par bus, mais pour tout le reste de la région, une desserte TER serait tellement bénéfique.
Il est quand même dommage qu’on puisse aller en TER à Genève mais pas à lyon st exupery. Et je ne parle même pas du prix du Rhônexpress qui en fait beaucoup préférer Genève ( même des lyonnais ! )
GKEKE a commenté :
12 juillet 2013 - 14 h 09 min
Le prix de Rhonexpress est vraiment rédhibitoire : 15€ pour l’aéroport sans aucun autre moyen. Un Lyon Genève, c’est 25€. Avec beaucoup plus de destinations directs (PEK ou JFK par exemple).
ZRH-GVA777 a commenté :
12 juillet 2013 - 14 h 42 min
Si le RhoneExpress est si cher, c’est pour éviter d’avoir un trafic périurbain et pendulaire mêlé à un trafic de voyageurs pur (je ne sais pas s’il y a un tarif pour les employés de l’aéroport par contre) et gagner du temps pour arriver sur l’aéroport.
Pour l’accès, l’intermodalité est mal faite puisque les accès aeroport/TGV sont très mal pensés (rupture de charge horizontale / verticale). Ce qui plombe les accès, c’est la guéguerre entre les différentes AOT qui ne doivent surtout pas s’accorder pour faire un projet commun.
Et pour l’accès à GVA, je rappelle qu’il n’y a pas non plus de trains directs qui desservent l’aéroport depuis le Sillon Alpin,et qu’il faut changer à Cornavin. Mais le changement est facilité par une très bonne régularité dans le cadencement (même avec du retard, il y a très souvent un train à quai en face en dir. de GVA), ce qui n’est pas toujours le cas à P. dieu pour LYS.
En clair, dans la gestion du temps de transport prévoir au moins 1 a 2 heures de battement en plus à LYS qu’a GVA pour accéder à l’aéroport si une correspondance doit avoir lieu.