Flight Experience est l'un des rares simulateurs de vol tout public d’un avion de ligne disponibles sur Paris ou en France. Il est accessible aussi bien aux débutants n’ayant jamais volé- des enfants de douze ans y ont déjà expérimenté leur premier vol virtuel - qu’aux pilotes professionnels ayant besoin de faire des heures de training avant leur QT (Qualification sur un type d'appareil) ou ayant besoin de se remettre dans le bain avant un vol de simulateur « full flight ». IMG_3492
« Nous avons aussi accueilli des personnes qui voulaient préparer leur entretien d’embauche en simulant deux ou trois heures de vol pour se remémorer leurs acquis, mais notre véritable cœur de cible, c’est le grand public. » Simon Banon, manager du store.  
Passionnés d’aviation
« Les candidats sont très souvent des passionnés d’aviation, des gens pratiquant le pilotage en aéroclub, Cessna, ULM, planeur,…Il y a aussi des fanas de simulation, des personnes ayant toujours rêver de pouvoir faire pilote, mais qui, pour des raisons de santé, financières ou en raison de capacités scolaires incertaines, notamment en mathématiques, n’ont pas pu ou voulu s’engager dans une véritable formation. Ils viennent ici se faire plaisir en expérimentant les sensations du pilotage en avion de ligne. » Simon Banon
Un simulateur de vol professionnel Le Flight Experience est un simulateur de vol professionnel. Il est utilisé en Australie, à Singapour et Hong Kong où il a un agrément par la CASA (Civil Aviation Safety Autority) pour les vols aux instruments, mais pas par la DGAC, même si l’équipe s’est renseignée pour un agrément par la DGAC.
« On nous a fait comprendre que ce serait long, compliqué et coûteux. En outre, ce n’était pas l’objectif de la société », Simon Banon. IMG_3484
Il diffère du simulateur utilisé par les pilotes pour leur entraînement ou leur qualification du fait qu’il soit fixe et non dynamique (c’est-à-dire sur vérins hydrauliques). Le coût n’a d’ailleurs rien à voir. Il faut compter 12 à 15 millions d’euros pour l’achat d’un simulateur dynamique contre environ 500 000 euros pour celui-là (tout de même ! Pour cause transport de six semaines par bateau, TVA et installation compris).
IMG_3507 « Lorsque les compagnies aériennes passent des commandes, le constructeur peut leur fournir un simulateur. Elle l’utilise pour la formation de leurs pilotes. Elles leur font d’ailleurs payer leurs heures de vol sur simulateur. C’est comme cela que le bouclage financier se fait. »    
Une expérience proche de la réalité
« Le principe de base est de proposer un exercice aussi proche que possible de la réalité. »
Le simulateur, c’est d’abord la véritable réplique du cockpit d’un B737-800 NG, utilisé parIMG_3495 des compagnies aériennes comme Ryanair ou Transavia. Il est alimenté par un serveur et un RAC de six ordinateurs. Les visuels utilisés sont ceux, régulièrement mis à jour, issus de Microsft Fligh Simulator, avec trois projecteurs HD qui diffusent sur un écran panoramique de 180 °, donnant une véritable impression d’immersion. Cette impression est renforcée par la restitution sonore et réaliste des bruits caractéristiques d’un cockpit (réacteurs, trains d’atterrissage, crissement des freins quand l’atterrissage est un petit peu trop brusque…) grâce à une colonne d’enceintes HD dans une salle attenante.   IMG_3494   Au travers du pare-brise, en face ou en tournant la tête à gauche et à droite, les paysages en bord de piste ou vus du ciel défilent. On sait d’avance certes, que c’est une simulation mais il n’empêche qu’on s’y croit vraiment et l’émotion est là. Le journaliste - chanceux - que je suis peut en attester après un essai de 20 minutes, dont le seul regret était de ne l’avoir pas prolonger. Combien cela coûte ? Le vol en simulation se veut aussi proche de la réalité que possible. Pas d’accélération du logiciel pour ne prendre que les phases d‘atterrissage et décollage les plus intéressantes. Une heure de vol en Flight Experience, c’est un Paris-Londres, une heure et demi pour Paris-Nice. Quatre types ou packs  de vol sont proposés : vol dit d’agrément de 30 minutes pour 169 €, le circuits ville de 45 minutes pour 219 €, le vol secteur de 60 minutes (259 €), et « l’expérience ultime » d’une durée de 90 minutes pour 359 €.  Douze instructeurs tous pilotes professionnels, certains travaillant déjà dans des compagnies aériennes comme Air France, Ryanair, Aigle Azur...  se relaient pour vous assister. Compter deux semaines d’attente en semaine, davantage en week end. Pour comparaison, une heure de vol en simulateur dynamique est facturé 1 200 €, indique Simon Banon. IMG_3490 Il existe au moins trois concurrents à Lyon et Strasbourg, nommés AviaSim pour le premier avec cette fois, des vols sur simulateur A320, et Flightadventures à Strasbourg  sur B777 ; et le dernier French Crew Training à Paris-Orly sur B737 également. L’histoire de deux passionnés Flight Experience, c'est l’histoire de deux passionnés, férus d’aviation et pilotes privés, électronicien pour l’un, informaticien pour l’autre, bricoleurs d'un simulateur  de fortune au fond de leur jardin à la manière des débuts d’Apple, et qui deviendra vite un succès. L’usine de fabrication est toujours à Chistchurch en Nouvelle-Zélande. Les deux copains y ont construit une vingtaine de simulateurs à ce jour. Ils ont ouvert des centres en Australie, à Singapour, Hong Kong, Koweit, et plus récemment en Indonésie, à Bangkok, avec une implantation en cours aux Etats-Unis, en Floride et à Boston.
« Nous sommes la première franchise Flight Experience implantée en Europe. » IMG_3513Simon Banon
  Flight Experience 21, quai d'Austerlitz, 75 013 Paris Site : www.Flightexperience.fr