Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Air France fermerait ses bases de province
Publié le 2 janvier 2013 à 08h00 par François Duclos

@Air France
La compagnie aérienne Air France se prépare selon le Figaro à fermer ses trois bases de province à Marseille, Nice et Toulouse, en raison de leur échec commercial.
A en croire le quotidien du 2 janvier 2013, la compagnie nationale française serait contrainte à abandonner les bases ouvertes dans les trois aéroports de province, conçues pour lutter contre les low cost comme easyJet ou Ryanair, l’annonce officielle devant être faite en septembre prochain. Une décision due à l’échec commercial du projet, dont les objectifs affirmés fin 2011 étaient 950 millions d’euros annuels de recette, une productivité accrue de 15% et 30% de routes en plus. Le Figaro cite un cadre d’Air France, pour qui « le projet était trop axé sur la réduction des coûts mais peu lisible d’un point de vue marketing », les clients n’en ayant « pas vraiment compris l’intérêt ».
Un porte-parole de la compagnie de l’alliance SkyTeam a réagi dans les colonnes du journal, expliquant que les bases de Marseille, Nice et Toulouse étaient un « succès avant tout opérationnel », dont le bilan sera dressé justement en septembre. Tout abandon avant cette date risquerait en outre de « compliquer la réorganisation engagée dans le cadre de Transform 2015 », le plan de restructuration dont l’un des pans les plus importants concerne le court- et moyen-courrier – et donc les bases de province.
Rappelons que les dirigeants d’Air France présenteront avant la fin du mois le nouveau pôle régional, qui regroupera en avril Airlinair et les filiales Brit Air et Regional sous la baguette de Lionel Guérin, aux côtés des vols opérés en propre et de la low cost Transavia.
Depuis le 1er janvier, Air France est officiellement réorganisée autour de huit secteurs : le pôle régional et Transavia donc ; le moyen-courrier à l’aéroport de Paris - CDG ; Paris - Orly et les escales de province ; le long-courrier ; l'activité cargo ; l'activité industrielle (maintenance) ; et enfin la restauration avec Servair. Le sort de la filiale irlandaise CityJet sera fixé au cours du premier trimestre.
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vol de nuit a commenté :
2 janvier 2013 - 8 h 43 min
Il est vrai que le marketing et le service client n’ont jamais été les points forts d’Air France. Il suffit de lire les réponses faites par leur “service client” en cas de problème pour s’en convaincre.
On préfère parler de “passager”, un peu comme à la SNCF où l’on parle “d’usager”.
Quand on lit par ailleurs qu’Emirates double ses fréquences A380 quotidiennes depuis Paris, ouvre une liaison Lyon … pour seul exemple, aïe, aïe, aïe …
FLO a commenté :
2 janvier 2013 - 8 h 55 min
En septembre la décision sera prise. Le Figaro anticipe une décision qui n’a pas encore été prise… De plus, avec la refonte du pole régional, les bases prendront peut-etre une nouvelle forme, mais pour l’instant, aucune décision n’a été prise, c’est ce qu’a encore dit Alexandre de Juniac il y a quelques jours en interne aux PNC.
capitaine93 a commenté :
2 janvier 2013 - 10 h 25 min
Déjà???!!!!
Nous nous fions à l’expertise de la copine de l’ingénieur en aéronautique!
Abandonner ces bases serait pour l’image de AF, son incompétence à maîtriser son propre marché intérieur.
Normal que les compagnies étrangères viennent grignoter.
ramada a commenté :
2 janvier 2013 - 10 h 30 min
les clients n’en ayant « pas vraiment compris l’intérêt ».
hahaha, c’est la faute des clients car ils sont trop bêtes, mais surtout pas leur gestion.
Bravo Air France, vous avez tout compris au système…mdr
Flagoo a commenté :
2 janvier 2013 - 10 h 44 min
Le Figaro a publié un démenti d’Air France. Fermez le ban et attendez septembre…
Mykel a commenté :
2 janvier 2013 - 10 h 56 min
C’est des mensonges cet article !
La seule adaptation à prévoir, c’est de revoir davantage de bi réacteur des filiales sur ces trois aéroports, car ce fut la grosse erreur d’avoir virer les filiales (merci au SNPL AF !!!!!) pour finalement avoir des A319 qui partent en région au 3/4 vides !
BIO a commenté :
2 janvier 2013 - 12 h 57 min
Exact, hier dans la navette ORY-TLS de 17h15 nous étions 37 dans un A319. Rentable…
Quant aux bases provinces, effectivement je n’ai pas compris l’intérêt dans la mesure où je n’ai pas vu de différence entre avant et après leur ouverture.
FLO a commenté :
2 janvier 2013 - 16 h 27 min
@ BIO Le fait que la Navette soit opérée par un équipage ORY ou TLS ne change rien au remplissage. En revanche si vous n’avez rien remarqué au départ de TLS, vous n’êtes pas très observateur : Seville, Malaga, Marrakech, Venise, Rome, Naples etc.. au départ de Toulouse.
Les remplisages snt bons, il faut ajuster désormais pour que la recette suive.
trcucmuche a commenté :
2 janvier 2013 - 17 h 44 min
” Il faut ajuster la recette “, Flo le crétin de service qui n’a toujours pas compris que chez AF, à la différence de ses concurrents ce n’est pas un probléme de recette, (sauf sur les lignes ou le taux de remplissage est mauvais ou le nombre de fréquence est inadaptée), mais un probléme de COUTS, dont celui du personnel et notamment de sa productivité. Allez Flo on va te laisser diffuser ta propagande au mieux, au pire ton incompétence.
PS, va faire un petit stage chez EZY pour voir comment on gagne de l’argent sur du moyen courrier…
MAîTRE AZé a commenté :
2 janvier 2013 - 18 h 56 min
Non, c’est juste le peroquet de copine de service à l’autre ingénieur en aéronautique de service.
Flo n’ira jamais à EZY car elle prendrait 10 jours d’arrêt de travail pour dépression dès sa deuxième journée de taf.
AF pourraît mieux organiser ces rotations avec des avions régionaux type ATR/CRJ/EMBRAER moins coûteux que les A319 limite vide des fois!
Mais ils n’ont toujours rien compris car,….ils n’ont pas free!
mdr
ess a commenté :
2 janvier 2013 - 21 h 31 min
Pourquoi ne pas développer un NICE-ABU DHABI en partage de code avec ETIHAD ce serait profitable. ETIHAD cherche des partenaires et en plus, ils ont des accords avec AF.