
« Le rôle des pompiers d’aéroport, c’est de sauver les passagers. Cela veut dire qu’il faut arriver très vite sur l’intervention. C’est pour ça que vous verrez des camions particulièrement massifs et puissants », explique Vincent Robert, chef du SSLIA (Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs) de Paris Charles de Gaulle.

« Un incendie d’aéronef, ce n’est pas comme un immeuble qui s’embrase. Le danger ici, c’est le kérosène. Et un feu de kérosène c’est exponentiel. Notre rôle est de garantir, dans les cas les plus graves, une aire d’évacuation, afin que les passagers puissent être évacués par les toboggans au plus vite », indique Vincent.En moyenne, ils interviennent environ 700 fois par an sur les aéronefs, soit deux fois par jour. Les feux dans les avions sont toutefois rares. La plupart du temps il ne s'agit que d'incidents sans conséquences graves, comme un moteur éteint ou un feu de freinage. Mais ces pompiers ne gèrent pas que le feu :
« La particularité à Roissy, c’est que les pompiers sont là évidemment pour les aéronefs, mais font aussi ce que l’on appelle du secours public. Travail que nous effectuons sous le contrôle de la brigade des sapeurs pompiers de Paris », précise le chef des pompiers.

« Pompier d’aéroport c’est une spécialité de pompier, je dirais, classique. Pour entrer à Aéroports de Paris, il faut d’abord être pompier. 80% de nos pompiers sont d’anciens professionnels ou militaires. Une grande partie de notre personnel vient des sapeurs pompiers de Paris », précise Vincent.

« Il faut être amoureux de l’aéronautique. Quand vous venez pour la première fois sur un aéroport en tant que pompier civile, vous êtes à la fois étonné par les avions qui sont derrière vous, et par ce matériel qui est à votre disposition. Combiner les deux, c’est exceptionnel. »

pascal a commenté :
9 décembre 2012 - 20 h 07 min
Merci, toujours intéressant ces reportages !
eric a commenté :
10 décembre 2012 - 10 h 09 min
Bravo Vincent !
tu fais un super job!
Eric
Sébastien a commenté :
11 décembre 2012 - 23 h 18 min
Bravo MR Robert ,
Belle article sur les pompiers aéroport profession encore mal connue.
Sébastien
Ex chef de salle au CTAR.
CONDE Moussa a commenté :
16 août 2013 - 16 h 36 min
c’est vraiment intéressant ses commentaires.
je suis aussi un pompier de l’aéroport de Conakry/Guinée
Julien Thierry a commenté :
10 novembre 2017 - 18 h 00 min
Bonjour, Julien Thierry stagiaire de l’aéroport de Beauvais tille, en 1994, plusieurs postes, pour beaucoup de découvertes de l’aéroport, avec le concorde, les pompiers de l’aéroport etc…. Sous la responsabilité de Valérie sous présidence à l’époque de mr André…. Bon courage et dévouement à vous, sincères salutations
Verheyde a commenté :
6 février 2021 - 11 h 10 min
Bonjour je suis à le recherche d’un Jonathan pompier à roissy charles de gaulle qui habite a mitry mory en union libre avec une certaine samira quelqu’un aurait une information svp car je n’ai pas le nom de famille
Merci pour l aide