Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Privatisation partielle pour Royal Air Maroc ?
Publié le 16 octobre 2012 à 08h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Perrier franck a commenté l'article :
Lisbonne est devenue chère, quelles sont les destinations bon marché au Portugal ?Aper a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »Louis a commenté l'article :
UAF : hausse de la Taxe Chirac, “un coup fatal pour l’économie des territoires”Miles a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesLire aussi
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord...
Etihad Airways : l'Inde, un marché stratégique pour sa croissance
Etihad Airways met fin à son partenariat de partage de codes...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
capitaine93 a commenté :
16 octobre 2012 - 9 h 31 min
hmmmmmm, Etihad pas mal mais Emirates serait encore mieux.
mastercar2a a commenté :
16 octobre 2012 - 10 h 25 min
Emirates a autre chose à faire que prendre une participation dans une compagnie aérienne. Ils veulent prouver qu’ils peuvent se débrouiller tout seul ou alors de convaincre les autres de travailller avec eux (Qantas est venu s’associer à eux, alors que Qatar Airways a signé chez Oneworld, grosse différence…)
Maintenant, Etihad semble en effet tenir plus la corde.
Ce genre d’opération est plus sa spécialité que sa voisine Dubaïote.
Après l’accord avec AF-KLM (qui est déjà partenaire avec RAM dans la maintenance…), ça ne paraît pas idiot de voir arriver EY dans le capital de la RAM…
Une alliance parallèle aux 3 établies se préparerait-elle?
ram a commenté :
16 octobre 2012 - 13 h 53 min
Je pense aussi que se sera Etihad Airways… Par contre AirFrance ne voudra jamais s’allier de nouveau à Royal Air Maroc étant donné la concurrence existante entre les deux compagnies sur les routes Africaines. En plus AF a demandé à Delta Air Lines d’arrêter le partage de code avec RAM depuis peu, et dans les années 2000 lorsque RAM avait émis sa volonté d’adhérer à SkyTeam cela lui a été refusé sauf s’ils acceptaient d’abandonner certaines routes Africaines
Cosmo a commenté :
16 octobre 2012 - 12 h 59 min
En tout cas EY serait mieux placé vu que les ambitions de la RAM (AT) est de se maintenir sur le marché africain, que AF veut faire disparaitre pour faire travailler CDG et surtout sa spécialité faire couler ses partenaires surtout en Afrique.
A contrario de EK, EY n’a pas de réseau très développé en Afrique ce qui fera que renforcer davantage AT sur son marché stratégique, développer justement son partenariat avec EY, voir même ouvrir de nouvelle déstinations translatlantique avec pourquoi pas des escales à CMN.
Personnelement je ne veut ni de QR ni de SV,
Bon on verra bien
EL JINETE a commenté :
16 octobre 2012 - 15 h 59 min
Je vous rejoins, Etihad est le mieux placé.
Quand je pense que ces gourmands de AF exigeaient pour l’entrée de la RAM dans SKYTEAM d’abandonner certaines routes,….
Ils ont oublié que la colonisation est terminée…
Le Ciel africain ne sera plus leur point de remontée financière.
Des tarifs exagérés…
Postanote a commenté :
17 octobre 2012 - 9 h 13 min
EY est indiscutablement le plus plausible. Et si/quand ils rentreront dans Skyteam, ils imposeront leurs partenaires/filiales, que ça plaise a AF ou non. Car ce jour-la, ils deviendront la Cie dominante de l’alliance, reléguant AF et DL a second plan.
En tous cas, stratégie Afrique perdante pour AF.
Cosmo a commenté :
17 octobre 2012 - 14 h 13 min
Certainement, dans l’optique de voir EY entrer dans le capital de AT, cette dernière comme je l’ai souligné pourra poursuivre sa politique d’expansion réseau vers les Amériques, la zone PECO, et maintenir l’Afrique où EY pourra remonter son retard face à EK.
Sincèrement ce que je ne souhaite pas pour autant c’est l’adhésion de AT à Sky Team pour EY faudra y voir plus clair: est-ce qu’ils en ont besoin, SV y est depuis mai dernier mais quel apport pour SV voir AF et ses gros problèmes?
ram a commenté :
17 octobre 2012 - 16 h 04 min
Tout à fait d’accord, personnellement je n’ai toujours pas compris l’intérêt de l’adhésion de Saudia chez SkyTeam…
Je pense aussi queRAM n’a pas sa place chez SkyTeam .
En revanche, je verrai bien RAM chez OneWorld car il n’y a aucune compagnie Africaine chez eux (SAA=StarALL Ethiopian aussi, KQ=SkyTeam
En plus chez OneWorld les seuls à avoir une grosse place en Afrique sont British Airways et un peu Iberia…..Donc avec RAM un vrai plus pour OW.
Cosmo a commenté :
18 octobre 2012 - 10 h 20 min
Juste une remarque pour Star Alliance, MS et SA sont membres et je crois même bien avant Ethiopian,
AT pourrait être un plus à Star Alliance sachant que LH n’a pas de programme pour Casa cet hiver, du coup AT peut être ce maillon pour acheminer les passagers Ouest Africain vers le Hub de FRA.
Bien sur One World est intéressant du moment ou Iberia fait le travail de BA dans la nouvelle entité IAG sur le marché marocain.
MAîTRE AZé a commenté :
19 octobre 2012 - 19 h 17 min
ce serait un très bon deal COSMO!
Franchement 100% d’accord
Hello a commenté :
17 octobre 2012 - 19 h 54 min
Yes she can La Ram peut et doit créer un Hub de grosse ampleur afin de concurrencer les HUB européens mais surtout français au vue de sa position géographique avec les capitaux du golf il n’y a aucune limite quand aux alliance, EK nous prouve tout les jours que ce n’est pas indispensable et surtout chez Skyteam ou il n’y en a que pour air france klm et delta enfin Emirates ou Qatar airways sont les meilleurs partenaires que l’on puisse avoir aujourd’hui loin devant les air france, british ou autre vielle
Cosmo a commenté :
20 octobre 2012 - 11 h 36 min
Je serai un peu idéaliste voir utopiste,
Je partage entièrement ton avi concernant la non nécessité d’intégrer Sky Team pour EK par exemple et AT surtout.
Mon utopie va dans l’éventualité d’intégrer Star Alliance afin de faire de CMN une vraie plateforme et un vrai Hub intercontinental: MO, Afrique, Europe en direction des Amériques.
La Ram si elle intégre Star Alliance doit impérativement développé son résau vers l’Am’ Sud et vers l’Afrique central et développer surtout son résau vers la zone PECO en se basant sur sa réussite sur Berlin et développer Varsovie avec Prague par exemple.
Dans l’optique de son rachat par Ethad, EY dans l’idéal fera de AT et de CMN son Hub pour se développer la où elle n’est pas très présente le marché africain et celui d’Am’Sud
Royal. a commenté :
23 octobre 2012 - 18 h 34 min
Bonjour,
De source fiable, je peux vous confirmer cette information. En revanche, cela sera Qatar Airways et non Etihad comme beaucoup le pense. QR cherche d’ailleurs a prendre 54% des parts ce que la RAM refuse actuellement.
Les négociations ont débuté depuis deux mois entre l’Etat Marocain et la compagnie. De nouvelles informations à venir soon.
Cosmo a commenté :
27 octobre 2012 - 1 h 57 min
Dommage Si c’est QR je suis déçu!