Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : les menus à la carte en photo
Publié le 11 août 2012 à 12h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Leo a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »Leo a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesAnna Stazzi a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesMax la menace a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Par principe de précaution, Air France suspend le survol...
Air France anticipe l’augmentation de la TSBA le 1er janvier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
miloune a commenté :
11 août 2012 - 12 h 20 min
Et le menu gratuit est quand même toujours proposé ?
alma a commenté :
11 août 2012 - 12 h 37 min
outre le fait que ces menus existent depuis plusieurs mois, ils ne remplacent aucunement le repas gratuit.
c’est une option payante destinée a “améliorer” le repas, et sans cette option , vous bénéficierez d’un repas “classique” gratuit .
LEDRU Didier a commenté :
11 août 2012 - 12 h 51 min
Votre article sur les menus AF en eco laisserait penser que les repas sont OBLIGATOIREMENT payants puisque vous dites que ces prestations sont “en remplacement des repas gratuits en Économie et Premium”
Un peu plus de précision s’impose car ce que vous dites,si j’ai moi bien compris le discours AF,est tout simplement faux:
AF offre toujours un repas “standard” gratuit sur ses vols longs-courriers en Eco &Premium..mais elle propose désormais à ses clients moyennant 12 à 18€,une possibilité de personnaliser vos repas en vous permettant de choisir d’autres mets plus en rapport avec vos goûts…..
C’est pas tout à fait pareil tout de même!!!!
Bien cordialement
Didier LEDRU
Paul Labrie Durant a commenté :
11 août 2012 - 13 h 29 min
En premium c’est bien, en business c’est mieux et en first c’est super.
nico777 a commenté :
11 août 2012 - 18 h 51 min
en premium, ce sont les memes prestations que “derriere”…
Damien a commenté :
11 août 2012 - 13 h 50 min
Une préférence pour le menu Italia!! Ai goûté récemment un délice pour un repas dans un avion, sur un vol long…
Par contre oui quelque peu manipulateur le pseudo article.. Repas bien sûr toujours gratuit!!
GVA-ZRH777 a commenté :
11 août 2012 - 15 h 28 min
Ok pour faire payer les menus améliorés en classe eco, mais ne devraient-ils pas être proposés sans supplément pour la classe premium?
jerome a commenté :
11 août 2012 - 15 h 46 min
Et pourquoi ne pas faire payer tout simplement les repas à bord ? Il faut évoluer. Pouvoir commander un repas dès la réservation, le payer et voilà. Dans la mesure ou les prix des billets on considérablement baissés.
Postanote a commenté :
12 août 2012 - 8 h 49 min
@Jerome
Là, ne rêvez pas…. Quelle est la valeur d’un plateau repas dans le prix d’un billet?
Savez vous au moins que sur la plupart des tarifs économie discount sont subventionnés par ce que paye le passager en Business ou en First?
Frédéric a commenté :
12 août 2012 - 8 h 33 min
Proposer un repas “Ocean” payant alors qu’il suffit de commander à la réservation un repas “seafood” gratuit, c’est un peu limite comme pratique commerciale …… Mauvais marketing quand tu nous tiens ……..
FLY a commenté :
13 août 2012 - 1 h 58 min
Pas de panique! Certains repas spéciaux ( dont le repas sea food) sont amenés à bientôt disparaître…le client souhaitant manger obligatoirement du poissons n aura pas d autres choix que de commander un repas océan.seuls les repas médicaux resteront proposés gratuitement à ma connaissance.ces nouveaux repas sont en test sur certaines lignes avant d être généralisés sur tout les vols après retours des clients.
Flo a commenté :
12 août 2012 - 8 h 55 min
@ La rédaction : ces menus ne viennent pas en remplacement car ils sont optionnels.
Air France propose toujours GRATUITEMENT apéritif avec Champagne,repas, boissons chaudes et digestifs. (champagne et digestifs hors COI/Loisirs)
Seb voyages a commenté :
12 août 2012 - 9 h 12 min
Votre article est incomplet : vous avez ouvlié de mentionner le menu ” le notre “À 28€
Ledru Didier a commenté :
12 août 2012 - 13 h 13 min
Il faut regarder les choses de manière plus objective et réaliser qu’une compagnie a besoin de tous pour s’en sortir:
Les clients “haute contribution (affaires/première) représentent la plus grande partie du chiffre d’affaire tout en étant “physiquement une minorité.ils sont donc indispensables…mais comme ils sont trop peu nombreux pour justifier un nombre de fréquence important sur une route donnee(voire simplement justifier la ligne!),il est necessaire d’avoir une cabine Eco,dans laquelle les tarifs sont nécessairement beaucoup plus bas..La meilleure preuve de ça,c’est que les compagnies Tout Affaire ont fermé les unes après les autres,ou change de business-plan…
Par ailleurs les bénéfices des Cies Aériennes sont un infime pourcentages du CA
Exprimé autrement:
Les clients Affaire/Première assure le paiement des coûts et permettent d’atteindre l’equilibre financier…
Les clients Eco assurent les bénéfices et permettent donc à la ligne d’exister au bénéfice des clients Aff-Prem..
Tout le monde à besoin de tout le monde et personne ne “subventionne” l’autre…..
KhalidKZ a commenté :
12 août 2012 - 15 h 13 min
Bravo à Air France pour ce joli coup de pub et marketing qui, en tout cas en voyant les photos, donne envie.
Mais j’invite vivement la direction de la cie nationale française à concentrer tous ses efforts sur un accord viable, crédible, et long-termisme avec les syndicats, notamment Navigants, afin de survivre dans les cieux de la planète Terre.
Tâche pas facile mais il en va du bien-être du navire amiral de l’aéronautique français, européen, et jadis mondial.
FLY a commenté :
13 août 2012 - 2 h 03 min
Exactement KHALIDKZ! Un accord viable,crédible et long termiste…mais encore faut il que la direction veuillent enfin ouvrir des négociations sérieuses!
Air France a commenté :
14 août 2012 - 17 h 13 min
Bonjour, merci de noter que l’information publiée n’est pas exacte : ces nouveaux menus sont proposés en alternative au menu du jour qui reste bien sûr gratuit!
Air France
Frédéric a commenté :
14 août 2012 - 17 h 44 min
Cela veut il dire que le client qui commande une de ces prestations payantes peut également demander à bord le repas gratuit auquel il a droit en s’étant acquitté de son billet de transport? Ou la compagnie fait elle l’économie d’une prestation gratuite embarquée?
Flo a commenté :
14 août 2012 - 22 h 22 min
Le repas est GRATUIT avec champagne alcools boissons chaudes et fraîches café et digestif. (sauf certaines lignes loisirs : pas de champagne ni de digestif).
Mais le tout est GRATUIT et compris dans n’importe quel tarif payé.
La compagnie ne fait pas l’économie d’un plateau comme vous sembliez le croire.
Machinchose a commenté :
15 août 2012 - 0 h 19 min
En France, nous n’avons pas de pétrole, mais … nous avons des idées !
C’est un excellent produit que propose AF, mais c’est vrai que c’est cher pour les clodos.
Frédéric a commenté :
15 août 2012 - 7 h 34 min
Personne ne dit que la restauration et les boissons ne sont pas gratuites. La question est simple et technique pour qui est spécialisé dans le catering: Le client qui commande et paie un des repas nouveaux proposés peut il s’il le demande à bord également avoir le plateau normal inclus dans le prix du billet? En clair, que fait le PNC en cas de demande de ce type? A t’il son plateau “normal” ou doit il expliquer au client qu’il n’a que le repas amélioré qu’il a acheté?
Pour le reste, la nouvelle offre d’Air France est une bonne idée. A condition que la méthode de service soit faite de manière à ce que le client ait son choix de boissons en même temps que son repas (ce qui n’est pas le cas avec les repas spéciaux servis avant les autres).
Enfin, pour ce qui est des commentaires sur les clodos, je laisse à son auteur la responsabilité de propos qui n’ont rien à voir avec cette discussion……
Flo a commenté :
15 août 2012 - 8 h 35 min
Le client “up grade” son repas. C’est à dire qu’il paye un supplément pour avoir mieux. Il n’a donc pas le plateau initial. Logique.
Pour les repas spéciaux, dont certains sont de confort, les
Servir APRÈS les autres réduirait leur nombre significativement (surtout retour des vols côté est) !!
Certains petit malin profitent ainsi d’être servis en premier et peuvent ainsi dormir plus longtemps !
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 10 h 44 min
Une bonne, chose AF en fin propose des prestations, au passager de choisir, mieux vaut payer pour un produit de qualité, que de se voir attribuer une gratuité ridicule et quasi provocante.
In fine, le modéle EZY ne serait pas si mal, laisser le choix au passager de payer ou pas !
FLO a commenté :
15 août 2012 - 10 h 55 min
Champagne : ridicule ?
Vins et softs : ridicules ?
Digestifs : cognac Camus et Liqueur de Poire : Ridicule ?
Sur vols longs : Glaces Hagen Daas`: Ridicule ?
Tout cela en classe economy (voyageurs sauf vols loisirs).
Je ne trouve pas cela ridicule du tout !
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 11 h 10 min
EZY propose des vols LC !!!! UN scoop merci FLO
FLO a commenté :
15 août 2012 - 12 h 57 min
Mais Trucmuche, vous perdez le sens commun…
C’est vous qui parlez d’ EZY, pas moi. Je n’ai jamais parlé de cette compagnie.
reprenez l’historique et vous verrez que votre commentaire est de nouveau, complètement à côté de la plaque ! Nous parlons des plateaux spécifique et vous venez nous dire : “le modéle EZY ne serait pas si mal, laisser le choix au passager de payer ou pas !” et que la gratuité proposée par AF est ridicule et provocante.
Afin de vous éviter d’être la risée une nouvelle fois de ce forum, je n’ai répondu que sur la gratuité (et certainement pas d’EZY), mais c’est plus fort que vous : vous en rajoutez une couche sur EZY !
Et je le répète :
Champagne alcools et digestifs en plus des softs et des snakcs ce ne sont pas des prestations ridicules.
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 13 h 27 min
sur LC AF je le répéte…. je parle du MC AF flo….. debout il est l’heure !!!
FLO a commenté :
15 août 2012 - 14 h 02 min
Mais il n’y a que vous qui parlez du MC.
Cet article parle des prestations LC !
Par ailleurs en prix d’appel quand vous comparez un ORY/TLS avec Air France : 50 euros TOUT COMPRIS et Easy Jet 47,99 EUROS (rien compris), le calcul est quand même vite fait.
La valise en soute, la presse, la boisson accompagnée, le choix du siège etc… pour une différence de 2,01 euros, il n’y a pas photo non ???
Alors votre réflexion quant à la qualité des prestations sur CC/MC… Que ferait votre épouse virtuelle et ectoplasmique pendant la vol ??
Allez.. fin de la discussion…
NIco777 a commenté :
15 août 2012 - 15 h 32 min
Mdr Flo!! Effectivemment il en parle tellement de sa PN virtuelle, que ce serait un rêve d’en avoir une vraie…Parce que s’il en avait une vraiment, je ne pense pas qu’il parlerai comme ca. La c’est de la frustration simple.Allez sans rancune, on t’a grillé poulet!
Flo tu es une collègue? 🙂
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 15 h 57 min
50 euros deux mois à l’avance oui, cessez de prendre les gens pour des c… merci
A part ton bulbe, je vois rien d’ectoplasmisque camarade syndiqué, et tu vois elle va bientôt faire de l’audit sécurité à bord, j’espére qu’elle va pourrir des tocards comme toi !
ps: pour tagouvene monsieur je sais tout chez AF, ce type de plateaux va être proposés en MC pour les vols MC (plus de 2 heures, reintroduction du plat chaud, avec possibilité de commande cf l’article)… Mais merci pour ta coutumiére et débile intervention suite à mon commentaire !
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 15 h 58 min
proposé dsl
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 16 h 06 min
http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/fr/local/process/standardbooking/ValidateSearchAction.do
321 euros le vol ORY TLS POUR DEMAIN TARIF VOYAGEURhttp://www.easyjet.com/FR/Booking.mvc
EZY 109 EUROS
Alors retourne au bac à sable flo
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 16 h 13 min
Brillantissime raisonnement d’un autre d…(modéré) du site nico 777, avec un niveau syntaxique et orthographique qui laisse rêveur, mais je vais éviter de tirer sur l’ambulance…
FLO a commenté :
15 août 2012 - 16 h 18 min
@ NICO 777 collègue PNC oui !
@ Trucmuche :
Je vous parle des prix d’appels, vous vous bornez a systématiquement être a côté de la plaque.
Le reste c’est l’offre et la demande.
Oui AF est plus cher qu4EZY selon les jours, les heures. Oui AF est moins chère qu’EZY selon les jours et les heures.
Sur un avion qui sort en vente a j-360, le prix d’appel AF est 2 euros plus cher qu’EZY sur la liaison ORY/TLS. POINT BARRE.
(et c’est du TOUT COMPRIS !)
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 16 h 26 min
bla bla bla bla… sur ORY sur les destinations navette ou AF et EZY sont en concurrence, AF -2,5 % en pax et EZY +16 %, mais le consommateur est un abrutis qui ne sait pas maximiser ses coûts de transport( en tapant sur internet via les comparateurs de prix).
Heureusement que la nature nous a fait don de votre suprême intelligence FLO pour reéquillibrer tant de bêtise sur cette basse terre !
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 16 h 28 min
données 2011 pour FLO concernant ORY, qui je le sais par avance va inévitablement les contester !
NIco777 a commenté :
15 août 2012 - 16 h 29 min
Alors si le AF est aussi cher tant mieux c’est que le vol est full! Un vol pas cher c’est un avion qui ne l’est pas. L’offre et la demande effectivement.
Flo arrêtons de discuter avec mr je sais tout. ( le seul a avoir vu le retour des prestations chaude sur MC et CC!)
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 18 h 31 min
nico 777 pitié pour la langue française, relisez vous !
Sur le fond un billet à tarif élevé ne s’explique que par le fait que l’avion est plein ! Vous êtes consternant de connerie! Allez expliquer cela au responsable du yield d’EZY ! Il va éclater de rire en vous écoutant.
le prix d’un billet se forme principalement sur la notion de coût unitaire par siége ET se voit modulé au dela d’un certain taux de remplissage pour vendre les derniers siéges, et pas l’inverse ! C’est vraiment la foire à la connerie chez vous deux avec flo !
FLO a commenté :
15 août 2012 - 16 h 20 min
J’ai oublié : je vous aime Trucmuche !
La vie serait tellement moins drôle sans vous sur ce forum…
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 16 h 30 min
je remarque que dés que vous vous faites moucher en public , c’est vôtre phrase “sortie de secours”, c’est personnel, ou vous avez des élans affectifs de ce type avec tous ceux qui vous ridiculisent ?
FLO a commenté :
15 août 2012 - 17 h 36 min
Trucmuche…
Moi mouché en public par vous ?
Et où ça ?
Chaque donnée que vous affirmez est systématiquement fracassée.
Vous parlez de gratuité ridicule ? Je vous oppose le champagne que seule AF offre en éco.
Vous rectifiez le tir en disant que vous parliez du CC/MC ?
Je vous oppose les prix d’appels qui font qu’ AF est compétitive sur ces segments avec des prix identiques et TOUT COMPRIS et mieux placés que la concurrence.
Vous donnez des chiffres d’augmentation qui sont vrais, cela prouve qu’AF reprend du dynamisme et qu’elle va continuer puisqu’il est envisagé d’ouvrir des lignes MC au départ d’Orly (Il serait question d’ATH, IST etc…)
Voila, démonstration est faite une fois de plus.
Loin de vos invectives stériles, je vous oppose du vrai, du concret, du réel, et même si cela vous agace, c’est comme ça…
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 18 h 24 min
visiblement vous avez des souci avec la lecture du français, je repéte pour FLO:
sur ORY, concerant les faisceaux navette OU EZY est le concurrent pour 2011.
AF: -2.5 % de trafic passagers
EZY: +16 %
Ca va tu arrives à suivre ou il te faut un dessin ?
Demonstration qu’en matiére d’offre tarifaire AF se fait tailler en piéce par EZY.
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 18 h 32 min
soucis
NIco777 a commenté :
15 août 2012 - 21 h 45 min
J’aime bien le post ” soucis” esseulé c’est vrai que tu t’exprimes bien toi aussi mdr!Tu voulais dire…?
NIco777 a commenté :
15 août 2012 - 22 h 07 min
“Chaudes” ( je vais faire comme toi Truc) finalement relis toi aussi! Et mieux vaut que tu partes de cette conversation, laisse les personnes qui s’y connaissent discuter tranquillement. Pas besoin d’un teckel exité ici.
Je répète donc une dernière fois, plus un avion se remplit, plus le billet augmente avec d’autres facteurs a coté, mais celui ci est le principal. Mais il faut avoir un pied dans le monde aérien pour comprendre. Je comprends que tu ne saches pas cela Truc.
Pour finir, sur une simu ORY NCE entre AF et EZY, le AF était moins cher. Tu vas encore dire non sans savoir?
Et j’écris vite avec un portable car en plus tu m’énerves. C’est pour ca aussi.
Bref convers terminée avec toi.
FCB a commenté :
24 mars 2013 - 10 h 50 min
Que faut il faire pour que ce [… modéré par la rédaction] Trucmuche ne pollue plus le site avec ses commentaires négatifs, arrogants et surannés??
FLO a commenté :
15 août 2012 - 18 h 31 min
On ne se tutoie pas Trucmuche, voyons…
Vos chiffres datent de 2011.
Ils évoluent ! Cela veut dire que les taux de remplissages d’EZY se sont amélioré et qu’ils partaient de plus bas, voila tout.
AF et son offensive bases province est également un succès. Vueling vient d’arrêter sa liaison LIL/TLS par exemple, et AF adapte ses offres a la saisonnalité.
2011 n’est pas 2012, et la brillante démonstration tarifaire que je vous ai faite en est la preuve. AF est moins chère qu’EZY !
AF s’adapte, même si cela semble vous peiner au point de devenir familier.
Bonne soirée a vous et à… votre épouse.
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 18 h 56 min
Les bases province un succés !!!!! MDR alors la c’est le ponpon, et je vois pas le rapport du VLG LIL/TLS avec le sujet, un pitre sur le net voila ce qui vous caractérise le mieux.
Sur le tutoiement votre memoire est aussi limitée que vos capacités analytiques sur une évolution dynamique de trafic.. c’est VOUS m’avez tutoyé il y a quelques dizaines de post en arriére, alors vos leçons de courtoisie et de politesse….MOSSIEUR LE PNC !
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 18 h 59 min
mais non AF n’est pas moins chére que EZY, cessez la desinformation, je laisse les lecteurs comparer sur le net ! ET je n’ai pas d’action EZY, c’est avec ces “certitudes” mensongéres assénées comme vous le faite que cette boite s’enlise et que la desinformation circule autant sur le net que dans les galley !
FLO a commenté :
15 août 2012 - 18 h 51 min
Au final , Trucmuche fait d’un article qui loue une innovation d’AF, un véritable brûlot anti AF.
Quelle verve dans votre envie d’apporter une critique systématiquement négative. De discours décousu en contre vérités, vous prenez tous les chemins pour attaquer (y compris les remplissages d’EZY pour parler de prestation sur les vols LC…)
Très heureux que ces nouveaux plateaux à la carte rencontrent un franc succès.
Point final.
trucmuche a commenté :
15 août 2012 - 20 h 50 min
Non j’ai simplement envie de faire comprendre que les parasites comme vous chez AF c’est DEHORS..
L’avenir appartient aux battants et surtout à ceux qui acceptent la critique et s’arrachent le c… .
Ciao le boulet, et bon vent chez pôle emploi…
Frédéric a commenté :
15 août 2012 - 10 h 17 min
Si le client “upgrade” son repas, alors il faut clairement le lui dire…. Sinon le PNC risque de se retrouver dans des situations compliquées… Personne ne dit qu’il faut servir les repas spéciaux après, je dis juste qu’aujourdhui, qui commande un repas spécial (gratuit) est servi en priorité mais n’a pas sa boisson avec (enfin sur AF), pour des raisons logistiques qui s’expliquent. Mais lorsqu’un client achète un repas “upgradé”, il est important que sa boisson soit servie en même temps. Mais AF a certainement dû prévoir la chose. Enfin, il n’y a pas que les retours côte est dans la vie….. Il ne faut pas généraliser un retour client à tous les vols…. C’est une fâcheuse mais bien humaine tendance de certains PNC à vouloir appliquer aux vols longs ce qui fonctionne sur les vols courts, histoire de se rendre la vie moins compliquée ……
FLO a commenté :
15 août 2012 - 10 h 49 min
Avec tout le respect que je vous dois, vous êtes le seul a avoir cru que le client aurait deux repas a bord : celui gratuit qui est compris dans le prix et un plateau amélioré réservé lors de l’achat de son billet…
Il est inutile de le spécifier au client.
Si vous achetez un package dans une agence de voyage avec une chambre standard et que vous choisissez, avec supplément la chambre “deluxe” vous n’aurez jamais DEUX chambres !!!
Ne vous sentez pas agressé, je vous expliquais simplement que certains clients prenaient des repas spéciaux pour être servis en priorité.
Concernant la boisson pour les repas upgradés, je suis entièrement d’accord avec vous.
NIco777 a commenté :
15 août 2012 - 11 h 59 min
Effectivemment Flo et accessoirement Fred, le tarif que propose AF pour un plateau Up est effectivemment la difference de prix entre le “gratuit” (qui est en fait payé dans le billet) et le Up. Au final c’est logique, il n’y a qu’un plateau. C’est un surclassement finalement.