Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France – KLM: des pertes, de l’espoir, des nuages
Publié le 8 mai 2012 à 07h00 par François Duclos
©Air France-KLM
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Sanouk a commenté :
8 mai 2012 - 15 h 04 min
Contrairement à ce qu’on pense en France le produit n’est pas mauvais car les avions n’ont jamais étés aussi plein… Mais comme toute entreprise française Air France subit un taux de charge sociales déloyale par rapport à ses concurrents et c’est le personnel qui va devoir renflouer l’écart de 20% pompé par le formidable modèle social français.
trucmuche a commenté :
8 mai 2012 - 16 h 53 min
Eh oui Sanouk, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, des allocations familliales, une retraite, de indemnités chomages au cas ou, des remboursements de soins medicaux et ne pas payer de charges sociales….. C’est un modéle de société, on l’aime ou pas mais c’est ainsi, ceux qui aujourd’hui hurle contre le niveau de ces charges sociales sont les premiers à contester le moindre deremboursement de la sécu. En outre pour avoir ma femme PN chez AF, je crois qu’en matiére sociale cette boite est certainement l’une des plus généreuse qui existe, mais c’est si Français de croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs… !
melo a commenté :
9 mai 2012 - 11 h 10 min
Mr Trucmuche, Journaliste au profit d’Air Journal, comme vous SAVEZ TOUT , vous devriez connaître la hausse exacte des charges liés au personnel chez AF et SURTOUT les raisons de cette hausse !
Encore un article dont le contenu va exciter tous ceux qui vomissent Air France … En revanche, on évite de parler des vrais raisons de cette déroute financière, en particulier le CARGO, LA CRISE DE LA DETTE, LES INVESTISSEMENTS de la compagnie (je ne savais pas que le PN était à l’origine de ces décisions) et surtout l’immobilisme face à la concurrence des low cost depuis des années et qui plombe les résultats !!
On préfère dire que le Personnel coûte cher … Quel manque d’objectivité !
trucmuche a commenté :
9 mai 2012 - 13 h 22 min
MELO HORS SUJET ! DEHORS MDR !
zapatta a commenté :
17 mai 2012 - 8 h 18 min
Pour répondre à Trucmuche, il ne faut pas tout confondre. Aujourd’hui ceux qui se plaignent des charges sociales ne sont pas les mêmes qui hurlent contre le déremboursement des médicaments.Ceux qui se plaignent des charges sociales sont ceux qui touchent entre 50 et 80 fois le SMIC.Ceux qui se plaignent des déremboursements, ils touchent à peine 1 fois et demi le SMIC! Ne confondons pas les genres!
XLCREW a commenté :
9 mai 2012 - 0 h 32 min
Tout à fait d’accord avec mr. Trucmuche !
melo a commenté :
9 mai 2012 - 14 h 37 min
Hors sujet ? Mais non Mr. Trucmuche, je réagis par rapport à cet article, rien de plus ! Celui-ci est parfaitement inexact dans l’interprétation des résultats ! Les charges liées au personnel ont augmenté de 6% à cause des hausses de salaires en 2011 et des charges de retraite… L’activité “passage” + 105 millions € qui montre le dynamisme commercial de l’entreprise, ne compense pas la hausse du pétrole – 113 millions €, le cargo est en chute libre, la dette a augmenté de près 300 millions € dû essentiellement aux investissements (-216 millions €), les pertes du court moyen-courrier s’élèvent à 250 millions € …Il faut arrêter de dire que la compagnie Air France est NUL ou obsolète comme j’ai pu le lire ( Recette unitaire positive +3,3 %, taux remplissage 82,5 % et il monte encore en avril ) Il faut arrêter de dire que les résultats du Groupe sont négatifs à cause de son personnel et de ses charges… La vérité est que nous devons trouver des économies pour compenser la crise, la concurrence low cost, et le pétrole ! Point FINAL !
dropzone a commenté :
9 mai 2012 - 19 h 44 min
je susi personnel Af dites moi les 6% concerne quelle catégorie parce que pour la plupart la tres grande majorité des personnels sols non cadre elle a été de 1,6%
trucmuche a commenté :
9 mai 2012 - 15 h 09 min
Eh bien si on résume :
– Mauvais choix stratégiques d’investissement, condamnation pour entente sur le fret : direction de l’entreprise nulle et malhonnête.
– Sur effectifs, manque de productivité et absenteisme, en plus des avantages sociaux prohibitifs, journée joker, DDA, journées enfant malade sans justificatif, syndicats sclérosants…..
– Existence de reseaux maconniques, petites ententes entre membres du COMEX…..
je ne vais pas dérouler la liste est est sans fin.
je vais juste terminer par un élément, vous pouvez avoir le taux de remplissage le plus élévé de toutes les compagnies, une augmentation constante de votre trafic passager, si la recette unitaire par siége n’est pas superieure ou égale à votre coût unitaire, vous perdez de l’argent…Tout simplement, alors vôtre litanie de chiffres si élogieux, montre que vous n’avez toujours pas compris quelle est la base d’un “business plan” dans l’exploitation d’une compagnie aérienne.
PS: le pétrole est au même coût pour tout le monde en europe, sauf couverture prise anterieurement, alors changez un peu de disque, les compagnies qui subissent le moins cette surcharge sont celles qui ont accepté de faire il y a bien longtemps déjà ce que AIR FRANCE rechigne encore à faire ! RESTRUCTURER !
Melo a commenté :
9 mai 2012 - 20 h 59 min
Ce sont VOS interprétations ! Les investissements concernent surtout des commandes passées chez Boeing et vous n’avez aucun chiffre sur l’absentéisme chez Air France. Vous ne connaissez même pas les avantages des autres compagnies européennes, qui se portent beaucoup mieux ! Alors avant de pointer du doigt, les “petits avantages” du personnel navigant AF, je vous invite ( c’est très à la mode) à comparer avec KLM et LH … et là je vais bien rigoler !!
Par ailleurs, Mr Trucmuche, vous n’êtes pas honnête sur le pétrole et toutes les compagnies aériennes ne sont pas à égalité sur la facture carburant … Vous le savez très bien ! Je pense notamment à Ethiad, quatar, Emirates … Allons ! qui va croire que ces compagnies du golfe règlent les mêmes taxes carburant et surtout les mêmes redevances ??
trucmuche a commenté :
10 mai 2012 - 7 h 52 min
Ce sont les faits, cher MELO, pas trés agréable il est vrai à admettre…
Vous ne connaissez pas mes contacts au sein d’AF en dehors de ma propre femme, l’une de vos collégues, et auprés de qui j’obtiens mes infos…bref!
Rigolez de vos comparaisons fumeuses ou lorsque l’on ne considére qu’un seul paramêtre de benchmark, on reste forcément malhonnête dans ses arguments, combien d’heures de vols pour quel salaire et quels avantages sociaux, c’est le seul ratio de comparaison qui vaille !!!!
Vous pensez que les compagnies du golf ne tirent leur competitivité que de l’avantage coût pétrole, savez vous combien d’heures vole un PNC Emirates et pour quel salaire, 2300 euros par mois 5 ans d’ancienneté et 90 heures mensuelles. Aujourd’hui ma femme vole 35 heures par mois en étant à 100%, et ne cesse d’enchainer les périodes de dispersion !!!!! On patauge dans le sur-effectif chronique !!!
Mais les PN ne coutent pas cher chez AF, nul doute !!!! On ne fait vraiemnt pas boire un bourricot qui n’a pas soif !
Ginette a commenté :
2 décembre 2013 - 9 h 56 min
Les compagnies du golf.
Pauvre Trucmuche, qui a fait ses humanités en rangers à l’Ecole Supérieure des Sous-Officiers Fourriers…
melo a commenté :
10 mai 2012 - 12 h 12 min
Mr Trucmuche, il y a du monde chez Air France, et les gens qui savent peu, parlent beaucoup… Vous faites un boulot de charognard mais au moins faites le correctement. Soyez juste et comparez ce qui est comparable. Les règles d’utilisation du PNC chez LH ou KLM mettraient vos “contacts” comme vous dites, dans l’embarras…
trucmuche a commenté :
10 mai 2012 - 14 h 35 min
“heures de vol” correction !
stew24 a commenté :
15 mai 2012 - 13 h 58 min
Tout le monde sait que chez Air France il n’y a que des feignant.