Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Le charter mourant, XL Airways à la conquête du grand ouest
Publié le 24 mars 2012 à 11h27 par Alain Nguyen

Avant-gardiste, innovante, tels sont les maîtres mots qui nous permettraient de décrire la compagnie XL Airways, représentée par son PDG, le très audacieux Laurent Magnin, qui dirige cette entreprise de demain de nouveau bénéficiaire depuis 2011.
XL Airways assure encore et toujours des vols charters. A ce sujet, Laurent Magnin est catégorique : « le mot charter est mort ! ». Particulièrement sur le court/moyen courrier où les low-cost font désormais la loi. « Les compagnies de loisirs comme XL Airways ont infiniment besoin des tour-opérateurs mais cela ne suffit pas ».
S'ajoutant à cette activité historique, de nombreuses lignes régulières au départ de Roissy CDG vers Salvador de Bahia au Brésil, Varadero à Cuba, Male aux Maldives, Punta Cana et Samana en République Dominicaine, Figari et Ajaccio en Corse du Sud et à Venise en Italie. Pour la saison été, XL Airways exploitera deux rotations hebdomadaires entre Paris et San Francisco qui viendront compléter six vols par semaine au départ de Paris vers New York et la rotation hebdomadaire sur Las Vegas. Cela nous amène donc à 3 destinations vers les US cet été, mais Laurent Magnin en promet d'autres pour l'été prochain. En effet, selon lui, les Etats-Unis sont une destination considérée comme sûre par les vacanciers qui s’avèrent de plus en plus « frileux ».
Avec l’arrivée des low cost, le concept de charter est donc dépassé, le consommateur évolue plus rapidement que le monde du tourisme. XL Airways a su trouver des solutions : ces destinations doivent se vendre en direct aux consommateurs et c’est justement le modèle économique du futur pour XL Airways. Désormais, on devient sa propre agence de voyage en montant soit même ses escapades, et c’est une liberté qui révolutionne le monde du tourisme.
Sur cette nouvelle destination américaine, la compagnie française sera en concurrence directe avec 2 membres de l'alliance Skyteam : Air France et Delta Airlines, et United Airlines, membre de la Star Alliance.
Pour info, le vol de San Francisco sera opéré les lundis et samedis, du 26 mai au 8 septembre 2012.
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Serge a commenté :
24 mars 2012 - 19 h 05 min
C’est de l’info ou du publi reportage ?
vin a commenté :
25 mars 2012 - 0 h 10 min
C’est le communiqué de presse de XL ?
toto a commenté :
26 mars 2012 - 9 h 11 min
“qui dirige cette entreprise de demain de nouveau bénéficiaire depuis 2011.”
Je ne comprends pas le sens.
DAMIEN a commenté :
26 mars 2012 - 14 h 45 min
Là il faut vraiment arrêter!!!!!!!!
Une honte de publier des communiqués aussi ouvertement…
Que gagnez vous en échange? Des billets d’avions sur XL airways?!
Quoi qu’il en soit vous ne devriez pas appeler cela un “journal” sincèrement!
Yvon a commenté :
26 mars 2012 - 17 h 38 min
je trouve au contraire que cet article est bien pensé
il est clair que XL innove et ce n’est pas nouveau, faut arrêter de se voiler la face et protéger la pseudo compagnie franco française nationale qui reste bien ancrée sur ses positions, on voit ce que ça donne
le constat sur le charter est effectivement vrai, et c’est très intéressant que ça soit un acteur du charter lui-même qui en parle, le mieux serait d’avoir de l’autre coté un TO!
je pense que “bénéficiaire”, c’était au vue des résultats financiers!
Laurent LM a commenté :
26 mars 2012 - 23 h 07 min
bonsoir,
Je suis tout à fait d’accord avec Yvon. L’article ne révèle aucune fausse information, et la mentalité française reste toujours la même : la critique, lorsque cela ne va pas bien, on adore, mais quand il s’agit de féliciter, d’encourager, c’est bien plus complexe ! Bravo pour cet article, j’encourage franchement les journalistes en général à adopter un ton plus positif dans leurs écrits, c’est tout de même plus sympa pour le lecteur !