Le drastique plan de restructuration chez Alitalia passera par plus de 2000 suppressions d’emploi. Les syndicats appellent à la grève le 5 avril prochain.
Une source syndicale a révélé que le plan d’économies de coûts approuvé le 15 mars dernier aboutira à la suppression de 2037 emplois au sol et au départ à terme de 400 membres du personnel navigant, qui bénéficient d'un contrat garanti dans le cadre de mesures visant à maintenir l'emploi mais devenant caduque fin 2017. Pour rappel, l’effectif d’Alitalia compte 12 000 employés. La compagnie demande en outre une réduction des salaires de 28% pour les pilotes sur les vols moyen-courriers, de 22% pour les vols long courriers et de 32% pour les PNC.
Cette énième tentative de redressement pour Alitalia, désormais partenaire d'Etihad Airways qui est rentrée dans son capital, a mis le feu aux poudres auprès des syndicats qui l’estiment comme « absolument pas crédible ». Ils lancent une grève décidée « de façon unitaire » le mercredi 5 avril prochain.
« Les mesures relatives au personnel sont douloureuses mais nécessaires, avec la réduction d'autres coûts, pour stabiliser la situation financière de la compagnie et en garantir la soutenabilité à long terme », a expliqué de son côté Cramer Ball, CEO d’Alitalia. Selon lui, le gain espéré sur la masse salariale représente seulement un tiers du milliard d'euros d'économies prévu d’ici 2019.
Lolo66 a commenté :
19 mars 2017 - 14 h 33 min
Normal. Mais pourvu qu’elle ne quitte pas SkyTeam… j’adore voyager avec Alitalia
Vivelaconcurrence a commenté :
19 mars 2017 - 14 h 46 min
Pauvre compagnie irréformable ….
Pet a commenté :
19 mars 2017 - 15 h 03 min
@vivelaconcurrence:
Et compliments aux génies gestionnaires qui ont tous successivement et consciencieusement mené cette major à la ruine.
Pfff.. et Milan qui est fermée le dimanche. Il faudra attendre lundi pour voir si au moins cette énième saignée annoncée fait rebondir l’action. Si non, il va falloir attendre la suivante, mais comme AZ est déjà moribonde, même une liquidation par tranches ne rapportera rien de sérieux.
Chez EY ils n’auraient pas un tuyau pour appeler Aladdin? Il ne reste que lui..
Jg a commenté :
19 mars 2017 - 15 h 46 min
Bon courage ! Quelle idée d’avoir repris Alitalia ! Une compagnie super syndiquée très difficile à réformer basée à Fuimicino, un horrible aéroport loin des principaux centres d’affaires européens et difficile à naviguer pour les correspondances- incident baggage garanti si la connexion est inférieure à 2 heures. Bref c’est pas KLM et le hub d’Amsterdam.
Laurent a commenté :
19 mars 2017 - 18 h 07 min
Message à ceux qui pensent que cette compagnie est irréformable.
Si l on vous ponctionnait votre salaire de 32 % comment réagiriez vous ?
C est une compagnie tres mal gérée , et ce n est pas un problème de salaire.
Même en ne payant pas les employés , Alitalia serait quand même déficitaire ..
nom a commenté :
19 mars 2017 - 19 h 29 min
De toute façon c’est rien que la logique ethiad avant de reprendre avez déjà exigé une coupe drastique dans le personnel c’était dans le contrat de reprise que le gouvernement italien a approuvé alors sa etonne qui ? On y est.
Mnbee a commenté :
19 mars 2017 - 19 h 49 min
Du pain béni pour la gulf sister pour avoir un pied en Europe …
Pet a commenté :
19 mars 2017 - 21 h 37 min
@mnbee
Pas du pain béni! Leur projet foire complètement, aucune des cies achetées, d’AirBerlin, AirSerbia, à Alitalia n’est profitable, et toutes traversent des situations qui les rapprochent plus de la faillite que du podium. La seule qui tourne un peu est AirX ( k’ai oublié son nom) micro compagnie suisse qui a racheté les vieux Saab d’ex filiale de Swissair.
EY a très mal calculé son coup. C’est totalement fantaisiste à ce niveau d’investissement.
Alain45 a commenté :
19 mars 2017 - 22 h 09 min
En grande difficulté depuis 2003 !
Donc pas certain que ce soit un cadeau pour Etihad qui renfloue !
En 2004 il y avait plus de 21000 salariés contre 12000 aujourd’hui.
Presque divisé par 2 !
L’effet concurrence est passé par là !
L’ouverture des marchés imposée par l’Europe a changé la donne, compagnie mal préparée pour faire face à ce nouveau contexte….
Les projets de rachat, fusion avec KLM puis Air France puis Aeroflot ont tous échoué !
nom a commenté :
19 mars 2017 - 22 h 21 min
N’importe quoi sans ethiad alitalia aurait disparue c’est pas air greve booste qui aurait pu la sauver ne soyez pas dupe et remercier cette gulfsister qui maintient en vie une compagnie nationnale européenne.
Sergio a commenté :
19 mars 2017 - 22 h 30 min
Félicitations aux internautes : aucune référence à AF ! C’est reposant….
Bencello a commenté :
19 mars 2017 - 22 h 56 min
AF KLM aurait-elle pris une bonne décision en lâchant Alitalia?